Forum Linux.débutant Problème de démarrage de Mandriva 2006

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
11
fév.
2006
Bonjour,
Je viens d'installer pour la 1ière fois une distrib Linux et j'ai choisi Mandriva dans sa version 2006 (faut bien commencer par quelque chose...)
L'installation semble s'être très bien passée mais lors du démarrage de linux, celui-ci bloque au niveau de l' "Activation de l'interface PPP0"

Mes question sont donc :
Qu'est-ce que l'interface PPP? (pour pas mourir con)
Comment résoudre ce problème? (cela pourrait-il venir de mon matériel? ou est-ce une option à désactiver parmi les modules de démarrage?)

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter
  • # Le PPP

    Posté par  . Évalué à 3.

    Le PPP, c'est le « Point-To-Point Protocol ». C'est en général celui qui est utilisé lorsque tu te connectes chez ton fournisseur d'accès à Internet.

    Les « interfaces » en question sont les interfaces réseau, en général les cartes Ethernet. Ces dernières sont repérées par eth0, eth1, eth2, etc.

    Une interface réseau se caractérise, en faisant simple, par le fait qu'elle soit dotée d'une adresse IP et qu'elle puisse directement dialoguer avec toutes les machines de son réseau local.

    À l'inverse, un port série ne peut communiquer qu'avec un et un seul autre port série, soit en reliant directement les fils entre eux (câble NULL-Modem), soit par modem interposé.

    Le protocole PPP sert donc à simuler une interface réseau virtuelle, naturellement nommée PPP0 (puis PPP1, PPP2, etc. mais il est rare d'avoir plus d'un modem sur une même machine, donc on les voit rarement chez un particulier), auquel le système peut accéder comme aux autres, tout en véhiculant le trafic à travers un pipe ou n'importe quel canal série.

    C'est ce qui est utilisé partout, même sous Windows, bien que ce soit moins flagrant pour l'utilisateur.

    C'est également le protocole utilisé par l'ADSL lorsque tu n'es pas dégroupé (en dégroupage, ton modem est directement relié sur le réseau de ton fournisseur, donc nul besoin d'authentification ou d'encapsulation supplémentaire).

    Le problème est qu'en l'occurence, la « transparence » est tellement parfaite qu'apparement, ta Mandriva essaie de démarrer ta connexion à Internet de la même façon qu'elle active tes cartes réseau. Si tu es en ADSL, c'est une bonne idée, si tu es en 56K, il vaut mieux la désactiver au démarrage.

    Dans tout les cas, si cela bloque au démarrage, un petit Ctrl-C au moment du bloquage sur cette ligne devrait t'aider à passer facilement à la suite .

    Bonne chance.
    • [^] # Re: Le PPP

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'ai installé la mandriva 2006 il ya une semaine pour résoudre un problème d'adsl sous slackware et en effet au premier démarrage ca bloque sur le ppp0.

      J'ai laissé le test se faire (5-10 minutes) et le système a bien démarré ensuite.
      Lors des autres démarrages le test est sauté [echec] et la mandriva démarre très vite!!!

      Je ne peux pas en dire plus je suis sous slackware.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.