Forum Linux.débutant problème carte réseau - acer travelmalte 7520

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
-1
27
jan.
2018

Bonjour,

Je débute sur linux et rencontre quelques difficultés.
je viens d'installer linux sur un portable assez ancien: acer travelmate 7520 - AMD athlon 64 x2 - 4GB DDR2. il était sous vista, il fonctionnait … et jusqu'à ce matin la connexion internet fonctionnait à merveille.

L'installation s'est bien déroulée.
j'ai essayé une connexion avec le cable éthernet, mais impossible de me connecter.
La carte réseau n'est pas reconnue. J'ai cherché sur le net, tapé les lignes de commandes proposées mais le terme eth0 n’apparait nul part sur mon écran.
J'ai cherché aussi sur le site acer un driver compatible linux pour mon portable.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce message.

Sophie

  • # Identification du matériel

    Posté par  . Évalué à 2.

    Hello,

    Tu peux ouvrir un terminal et taper lspci qui va lister les périphériques connecté en PCI sur ton ordinateur (cas d'une carte réseau).
    Tu peux aussi taper lspci -k pour avoir des informations concernant les pilotes utilisés par ta distribution.

    Tu devrais voir 2 lignes dans ce genre :

    00:1f.6 Ethernet controller: Intel Corporation Ethernet Connection I219-V (rev 21)
    01:00.0 Network controller: Intel Corporation Wireless 8260 (rev 3a)

    Avec ces renseignements tu pourras trouver le pilote nécessaire sur Google soit en cherchant par exemple Intel Corporation Ethernet Connection I219 ubuntu si Ubuntu est le nom de ta distribution

    Sur le site d'Ubuntu.fr, il est indiqué que tout fonctionne nickel sur ce modèle https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_acer_aspire_7xxx

    Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

    • [^] # Re: Identification du matériel

      Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 31 janvier 2018 à 10:18.

      Bonjour
      merci de ta réponse.
      Je ne peux me connecter sur un pc fixe que les mercredis et week end donc c'est assez compliqué.
      j'ai tapé la ligne de commande lspci.
      J'ai bien :
      05:00.0 network controller qui apparait
      mais je n'ai pas de ligne
      Ethernet controller

      une petite information:
      j'ai lu beaucoup de forum et on parle souvent de network manager, mais il n'est pas installé sur mon ubuntu

      • [^] # Re: Identification du matériel

        Posté par  . Évalué à 1.

        j'ai tapé ifconfig et la aussi je n'obtiens que la ligne lo mais ni eth0 ni eth1.
        je désespère…

      • [^] # Re: Identification du matériel

        Posté par  . Évalué à 1.

        Bonne nouvelle, network contrôler c'est certainement ton WiFi, il est possible aussi que ce soit un contrôler réseau 2 en 1 comme ça se faisait à l'époque.
        C'est pas normal que tu n'aies pas Network-Manager et ça va clairement te compliquer la vie.
        Quelle est la version d'Ubuntu que tu as installé ?
        Comment l'as tu installée ? Dès le début tu as choisis "Installer Ubuntu" ou bien tu as choisis "Essayer Ubuntu" ?
        Est-ce qu'il y a encore des données auxquelles tu tiens sur ce PC ?
        Si tu le peux, je t'invites à recommencer l'installation en passant par la phase de test d'ubuntu, tu teste tout ce que tu as l'habitude d'essayer, tu te connectes au WiFi etc.. et ensuite quand tout est ok tu cliques sur l'icône "Installer Ubuntu"
        Je me connecte que le soir donc j'attends ton retour samedi pour en savoir plus (je ferais un passage samedi en fin de matinée, sinon samedi soir)

        ++

        Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

        • [^] # Re: Identification du matériel

          Posté par  . Évalué à 1.

          Hello,

          j'ai installé ubuntu 16.04 x64
          j'ai essayé ubuntu dans un premier temps, ça fonctionnait bien sauf que je n'avais pas internet (avec l'info pas de périphérique connecté)
          ce pc est en cours de "réabiliation" il n'y a rien dessus d'important.
          j'ai déjà essayé de reinstaller, mais sans succès pour la connexion

          • [^] # Re: Identification du matériel

            Posté par  . Évalué à 1.

            Avec quelle version de bureau GNOME ou KDE ou LXFE ou Cinnamon ?
            Ce qui m'interpelle c'est que tu n'aie pas network manager d'installé automatiquement.
            Si tu es sur Paris et que tu es disponible dans l'après-midi, il y a une atelier d'aide à l'installation à la Villette aujourd'hui de 14h00 à 18h00
            https://premier-samedi.org/accueil.html

            Sinon, dis moi ce que tu as après "Network Controler" quand tu fais lspci

            Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

            • [^] # Re: Identification du matériel

              Posté par  . Évalué à 1.

              J'habite en Isère.
              voici la ligne
              05:00.0 Network controller: Broadcom Corparotation BCM4311 802.11b/g WLan (rev1)

              que je tape gnome-session—version
              il ne me donne aucun indication

              • [^] # Re: Identification du matériel

                Posté par  . Évalué à 3.

                05:00.0 Network controller: Broadcom Corparotation BCM4311 802.11b/g WLan (rev1)

                c'est deja une bonne piste, c'est une carte wifi qui est detectée

                ensuite sur certaines machines il y a un bouton physique pour couper le wifi
                il te faut donc savoir si le bouton wifi est sur ON ou sur OFF

                la commande rfkill list devrait te le dire.

                ensuite on te demandes partout si tu as un gestionnaire de connexion reseau,
                en general une icone en haut à coté de l'heure qui te dirait que tu es connectable au wifi, afficherait les WIFIs du voisinage, et te permettrait de choisir ton wifi, de taper son mot de passe, et donc de te connecter.

              • [^] # Re: Identification du matériel

                Posté par  . Évalué à 1.

                Isère => linux*38* ;-)

                Je comprends tout maintenant !

                Tu peux procéder comme ça pour installer le pilote de ta carte : https://doc.ubuntu-fr.org/wifi_broadcom_bcm43xx#installer_le_micrologiciel_sans_internet

                Si ça ne suffit pas, il y a d'autres méthodes, je serais connecté dans la soirée. (comme un idiot j'ai pas appuyé sur "poster le commentaire")

                Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.