Forum Linux.débutant quelle distribution pour un reverse proxy?

Posté par  .
Étiquettes :
0
3
fév.
2006
Bonjour,

Je suis une fausse débutante en Linux (j'ai étudié en environnement Linux mais je n'ai jamais installé d'OS mais tout au plus OpenLDAP et OpenSLL sur Red Hat) et je souhaite installer un reverse proxy à usage professionnel pour accéder à des serveurs Web et ftp internes.

A votre avis, quel serait la distrib' qui correspondrait à mes besoins sachant que ? :

- je ne dispose pas d'énormément de temps pour faire cette installation environ 1 mois (à mi-temps)
- du coup, que l'installation ne soit pas une usine à gaz
- j'ai besoin que ce serveur soit stable car il sera en production
- qu'il ne requiert pas bcp de temps à être maintenu : en gros, qu'une fois qu'il est installé, il tourne tout seul sans que j'ai à le débugger tous les 15 jours
- accessoirement, j'aimerais avoir la possibilité de progresser dans la connaissance de Linux, si j'en ai un peu le temps

Merci de vos réponses, même si j'ai déjà lu pas mal de chose sur ce sujet et si je suis indécise entre Mandriva et Debian mais la balance pencherait plutôt vers Debian, si j'ai bien compris. Qu'un pour m'éclairer mieux?
  • # reverse proxy ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    N'importe quelle distribution Linux équipée d'apache devrait te satisfaire, donc quasiment toute. J'utilise Debian de préférence, mais c'est normal je suis barbu.
    • [^] # Re: reverse proxy ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pareil, debian (une sarge netinstall) est adaptée à ce genre d'utilisation.

      Au moins, tu n'auras pas besoin de télécharger 2 Go et de graver n CD.

      PS : je ne suis pas barbu...
      • [^] # Re: reverse proxy ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Pour ma part, je pense que si tu connais bien RH, tu devrais peut-être l'utiliser car on est toujours plus efficace sur une distribution que l'on connait bien. En plus RH, dans un environnement professionnel, ce n'est pas du tout choquant, tu pourras avoir un support professionnel en cas de problème.

        D'un autre côté, si tu veux effectivement progresser, et comme un mois, même à mi-temps, ce n'est pas rien, je te conseillerais aussi Debian Sarge, pour sa stabilité et la fiabilité des outils Debian.

        Tu peux déjà regarder si tu as toutes les versions de logiciels dont tu as besoin pour faire ton reverse proxy dans la debian stable (Sarge) sur le site de Debian (www.debian.org). Pour le http, Apache peut fonctionner en reverse proxy, pour le ftp, je ne sais pas. A ta place, je regarderais du côté de Proftpd mais je ne suis pas sûr qu'il assure la fonction de reverse proxy.

        (J'ai une barbe de 3 jours).

        • [^] # Re: reverse proxy ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ok. C'est noté. Merci beaucoup. Ca me conforte bien dans mon choix pour Debian alors.
          Comme je pars vraiment du début (installation, configuration), je vais me procurer le bouquin de Hertzog, il m'avait l'air pas mal et y a un CD inclus dedans, en espérant que c'est le Sarge alors.

          PS: j'espère aussi que je ne deviendrais pas barbue, ça m'em**** bcp en fait...
          • [^] # Re: reverse proxy ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            Ah oui! A ce propos, je viens d'entendre parler de Pound sous Debian. Pensez-vous que cela conviendrait bien pour ce que je souahite faire (un simple reverse proxy) et que ce soit plus simple à utiliser que apache + mod_security?
            Si quelqu'un l'a déjà utilisé en tant que reverse proxy, je serais contente d'avoir un retour. Et d'ailleurs en termes de securité, est-ce aussi fiable que si j'utilisais Apache? Merci

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.