Forum Linux.débutant Quelqu'un utilise-t-il Linux sur la dernière carte mère Intel 12e génération "Alder Lake" LGA 1700 ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
2
7
mai
2022

Je cherche depuis des jours maintenant, je vérifie les listes de compatibilité matérielle, je consulte les sites Web des fournisseurs de cartes mères, j'ai même contacté un fabricant, qui a refusé de dire d'une manière ou d'une autre, alors j'ai pensé que je demanderais ici :

Avez-vous installé Linux sur le dernier matériel Intel ? Processeur/carte mère "Alder Lake" de 12e génération ? Si oui, quelle carte mère/fournisseur ?

Je cherche à construire un ordinateur personnalisé, et si j'achète un nouveau, je pourrais aussi bien dépenser plus et obtenir le dernier et le meilleur, mais seulement si cela fonctionne. Je détesterais acheter tout le matériel, tout assembler, seulement pour découvrir que le noyau Linux ne reconnaît rien, puis je dois tout renvoyer. Je ne m'attends pas à ce que tout "fonctionne", je n'ai aucun problème à installer des pilotes pour faire fonctionner les choses, ou à compiler un noyau de test plus récent si nécessaire.

Je ne peux pas être la première personne à essayer ça. Quelqu'un là-bas est déjà passé par là.

Merci d'avoir lu

  • # Réponse à côté de la plaque mais j'assume :)

    Posté par  . Évalué à 3.

    Hello,
    ayant remplacé mon vieux core i7 de +10 ans il y a peu j'ai basculé sur un AMD/Ryzen et ça m'a fait un effet "waw" dont j'ai encore un peu de mal à m'en remettre :-)

    Je m'y attendais quand même hein, 10 ans il y avait de quoi s'attendre à un petit bon technologique (mais finalement pas tant que ça, j'avais poussé le i7 à 32Go de RAM et SSD et j'ai pas voulu mettre un trop gros budget pour la mise à niveau).

    Donc aucune idée pour Intel 12° génération, je ne sais même pas quelle génération d'AMD c'est c'est ce ryzen … ça fait des années que je ne suis plus "dans le coup" niveau hardware.

    Je ne vois pas trop pour quelle raison un CPU ne serait pas fonctionnel mais bon je me dis que ton interrogation est plus globale sur la plate-forme et les bidules qui tournent autour ?

    Je peux donc te dire, compatibilité totale avec debian 11 pour ce que j'ai entre les mains, acheté il y a moins de 2 mois et enquillé dans la même caisse: j'ai remplacé la CM/Proc/RAM:
    - AMD Ryzen 7 5800X 8-Core Processor
    - Carte mère Asus PRIME B550M-K - B550/AM4/mATX

    Une seule remarque mon installation était tellement ancienne que je suis très tenté par tout réinstaller pour basculer sur l'UEFI pour pouvoir bénéficier de la mise à jour des firmware via LVFS … mais comme je vais probablement commander un M2 pour l'insérer sur la CM ça se fera à ce moment là. Voila c'est tout un simple retour hardware récent…

    eric.linuxfr@sud-ouest.org

    • [^] # Re: Réponse à côté de la plaque mais j'assume :)

      Posté par  . Évalué à 3.

      Les processeurs de la génération Alder Lake sont dits hybride, c'est à dire que les cœurs à l'intérieur du processeur ne sont pas identiques. Certains sont dit haute performance et d'autres basse consommation. Du coup une des questions que l'on peut se poser est: est-ce que Linux est capable aujourd'hui d’exécuter les processus sur le cœur adapté en fonction de la situation ?

    • [^] # Re: Réponse à côté de la plaque mais j'assume :)

      Posté par  . Évalué à 2.

      quand je vois les perfs sur CPUbenchmark, je me dis que les génération Intel 10 et 11 plutot que 12 seraient aussi un bon compromis, à moins que quelque chose de tout particulier m'échappe.

      Et tu as raison, Ryzen ca fait un peu wouaww !

  • # Lien utile

    Posté par  . Évalué à 1.

    D'une manière générales, les processeurs et chipset intel et AMD sont très bien supportés par les noyaux linux récents dès leur mis en vente. Les gros problèmes sont vite corrigés et intégrés aux distributions récentes dès que connus. Pour Alder Lake, tu peux te faire une idée en lisant des articles ici (anglophone):

    https://www.phoronix.com/scan.php?page=search&q=Alder+Lake

  • # Ça fonctionne

    Posté par  . Évalué à 5.

    J'ai justement reçu au travail 2 stations de test, une avec AMD Ryzen 9 5900X et l'autre avec Intel i9-12900. L'une comme l'autre installées sur Debian 11 en mode automatique depuis le réseau, de la même manière que des machines qui ont 10 ans. Niveau matériel, oui c'est validé ;).

    Niveau perf, entre AMD et Intel, ça se vaut pour notre application (rendu 3D en CPU). Mais le Ryzen semble être donné gagnant sur le Tarnet, et il reste moins cher globalement.

    Concernant les cœurs "performance/efficiency", ils sont tous reconnus. Le truc drôle étant que le CPU a 16 cœurs physiques, mais seuls les 8 premiers sont hyperthread, donc on voit 24 cœurs dans htop. En affichant la fréquence des CPUs pendant le calcul, on voit les "16" premiers (performance) à 5GHz et les 8 derniers (efficiency) à 3Ghz (et aussi à 80°C !). Linux s'en porte très bien.

    En première conclusion, nous allons rester sur le CPU Intel car notre application donne des résultats différents (pas mauvais, juste différents) entre Intel et AMD, et comme notre parc est principalement Intel, on préfère rester homogène et éviter les surprises.

    En tout cas, je rejoins les autres avis : avec le Ryzen, on est loin du Athlon de ma jeunesse.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.