Forum Linux.débutant Questions Installation Linux Ordinateur bureau vierge kernel distribution

Posté par . Licence CC by-sa
1
20
mai
2016

Bonsoir !

Je suis nouveau parmi vous, j'espère que vous allez bien :)

Je me suis acheté un pc de bureau en pièces détachées, l'ancien étant mort, j'ai décidé de me passé de microsoft et de prendre un SSD vierge :D

Donc, après avoir bien chercher (oui oui,une centaines de liens/articles/forums/documentations) une question me turlupine !

Je dispose des dernières générations Skylake donc socket 1151 i3*6100 ddr4 etc, et sur wikipédia comme sur intel ( wiki et intel je voit qu'il nécessite le noyau linux 4.2.

Très bien, mais est ce rétrocompatible avec les anciennes versions de noyau ?

J'ai pu voir que certaines distribution comme Ubuntu 16.04 prenais en charge le noyau 4.4 et le skylake, mais j'ai également vu des distributions qui prenaient skylake avec un noyau 3.x.

Mon premier choix était une debian Jessie en Amd64, et j'ai vu que le noyau était en 3.16 ( il me semble), et aucune mention de compatibilité Skylake.

Je m'occupe de mon ordinateur de façon autodidacte, et internet étant une mine d'infos, de tutos, etc. C'est de l’égoïsme de ne pas chercher ' Mais là je cale carrément x')

Voilà, j'attends avec impatiente une petite réponse :m L'impatiente de me lancer dans le montage, l'installation c'est ouff :D

Sur ceux, je vais me coucher, une bonne fin de soirée :)

Cordialement, CoffeeFou

  • # LiveCD

    Posté par . Évalué à 3.

    Si le PC est déjà acheté, le plus simple est de tester avec un LiveCD.

    BeOS le faisait il y a 15 ans !

    • [^] # Re: LiveCD

      Posté par . Évalué à 1.

      Bonsoir, oui c'est ce que je vais faire, mais le temps est difficile à trouver. Les prioritées quoi :)

      Et puis je cherche principalement à définir mon cahier des "charges", donc comprendre un maximum de choses pour répondre au mieux à mes attentes.

      Impatient, mais très patient, surtout avec zéro marge d'erreur sur tout les niveaux :'D

      Cordialement.

  • # bien lire

    Posté par . Évalué à 2.

    pour la prise en charge à partir du noyau 4.2 c'est pour la partie graphique du skylake.

    Pour utiliser la partie graphique de Skylake sous Linux,…

    la question devient donc, utiliseras-tu la partie graphique du skylake, ou tu as pris une carte video/graphique à part ?

    • [^] # Re: bien lire

      Posté par . Évalué à 1.

      Bonsoir,

      Oui, oui je sais lire. Et je souhaite utilisé ma graphique intégré au processeur. Pour les jeux je me contenterai des basiques solitaires, échecs etc xd.

      Après pourquoi pas une Ubuntu noyau 4.4 pour commencer si c'est possible.

      J'ai peut être l'intention de mettre Windows 8.1 qui était sur mon ancien Pc, si je peux le récupérer, je n'ai pas encore tenter le coup. Dual boot ou pas.

      Donc la question serait plutôt : est-il possible d'utiliser Linux, en bios UEFI avec possibilité de dual boot ou d'avoir plusieurs disques dur systèmes ?

      Je continue à me renseigner sur les forums, wiki etc

      Cordialement.

      Ps: Je commence à vraiment comprendre de bout en bout linux, un peu de lecture historique, du grosso modo, etc mais c'est certaines spécificités entre les drivers, les architectures, les noyaux. Il me manque le côté pratique je pense, mais le temps et l'argent sont deux facteurs qui sont très délicats. Et il me faut un système stable assez rapidement tout de même.

      • [^] # Re: bien lire

        Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 21/05/16 à 20:29.

        Avec la plupart des pc, installer Linux est plus simple qu'installer Windows , du fait que la totalité des drivers disponibles est fournie avec le noyau, et le matériel étant en plus bien détecté :
        pas besoin d'aller pêcher le driver comme avec Windows.
        Si tu veux garder windows, il est plus simple qu'il soit installé avant de mettre Linux: le menu de boot sera configuré automatiquement.
        J'ai récemment installé xubuntu 15.10 (64bits) sur un portable récent avec windows 10 en UEFI: pas de problème

        • [^] # Re: bien lire

          Posté par . Évalué à 1.

          Je suis content, j'ai appris pleins de choses merci :)

          Je vais procéder au montage, partir sur une Ubuntu mate 16.04, apparemment çà devrais passé pour le HD 530 en UEFI.

          Je repasserais donner des nouvelles et fermer le poste un peu plus tard.

          Encore merci :)

          Cordialement CoffeeFou

        • [^] # Re: bien lire

          Posté par . Évalué à 1.

          Salut, salut,

          Au final j'ai opté pour une Ubuntu Mate 16.04, j'ai fais l'installation avec LiveUsb en mode EFI sur un bios Hybride ( Asus B150M-A) avec SecureBoot, fastboot et CMS activé en choisissant de démarrer sur la clé usb 2.0 en mode uefi via la touche f2 au démarrage.

          J'avais au préalable convertis le nouveau SSD via session live et Gparted, j'ai créer la partition efi avec gparted, et les autres partitions manuellement mais via l'installateur graphique !

          Force est de constaté que l'installation c'est bien passé malgré quelques petits points en suspension !

          • Lors de l'installation, il m'a été demandé un mot de passe pour le redémarrage concernant le Secureboot, au redémarrage j'ai eu une fenêtre avec plusieurs options que je n'ai pas réellement compris, j'ai été pris de court, je pensais juste devoir donner un mot de passe à mon bios pour qu'il sache que je suis ok quoi :/

          • Le pilote propriétaire gère mal le GPU ( freeze vidéos et flash), du coup est ce en rapport.

          • J'ai testé d'abord l'installation en monoboot avec Grub2, n'ayant pas encore pu récupérer mon Windows, ce que je devrais faire bientôt.

          • Existe t'il une solution pour compiler son kernel, ses drivers, ses gestionnaires de paquets etc, où connaissez vous un support de ressources me permettant de débroussaillé le chemin.

          Je cherche en faite à avoir un support média/confort pour la famille avec Windows assez facile d'accès pour l'entourage et une second support comme plateforme de travail ayant une bonne base de sécurité et de cryptage. Donc avec "Linux", il y à énormément de possibilité Opensource ( je pense à Tails mais qui est pour moi trop restrictif, le besoin de sécurité surplombe trop le coté productif).

          Voilà, je fais beaucoup de recherche entre les distributions déjà disponibles, les drivers etc, je vais me faire un petit disque dur multiboot pour tester d'autres distributions etc voir si je peux me posé sur une qui gère bien mon GPU, et je mettrais windows ce soir je pense.

          Cordialement, CoffeeFou. :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.