Forum Linux.débutant serveur graphique et radeon 9600

Posté par  .
Étiquettes :
0
21
jan.
2005
bonjour,

Il y a un petit moment déjà, j'avais voulu passer ma mandrake 10.0 en 10.1. Pas de problème, lors de la mise à jours. Mais au redémarrage j'avais un message d'erreur m'intiquant qu'il était impossible de lancer le serveur graphique. J'ai mis la distrib de côté et fermé les yeux.

plus recemment, j'ai voulu essayé la debian (avec le nouveau installeur) et ubuntu. Pour ces deux distribution, j'ai le même problème : juste après que l'installation soit terminé, le serveur graphique ne se lance pas, comme pour la mandrake.

Donc, je me pose des questions : est-ce ma carte graphique (radeon 9600 de chez gigabyte, la GV-R96128D pour être précis) ? Est-ce du au passage à X.org ? est-ce que ce problème est connu ?

j'aimerais bien résoudre se problème, car je me rend compte que je ne peux pas faire de mise à jours ou changé de distrib, je suis bloqué avec ma mandrake 10.0

merci pour votre aide
  • # Drivers ATI ....

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Les anciens drivers pour les cartes ATI ne supportent pas Xorg, mais tu as vraiment de la chance les nouveaux viennent juste de sortir !

    http://www.ati.com/support/driver.html(...)
    • [^] # Re: Drivers ATI ....

      Posté par  . Évalué à 1.

      trouver ça chez ati
      http://www2.ati.com/drivers/linux/linux_8.8.25.html(...)

      X Fails to Load on Systems with Linux Kernel Version 2.6.x

      This information applies to the following system configurations:

      * Linux kernel version 2.6.x
      * Any ATI Linux driver

      A blank screen may appear momentarily when X starts to load. The following error message (or similar) may appear on the text console or in /var/log/XFree86.0.log:
      (EE) fglrx(0): [agp] unable to acquire AGP, error ""xf86_ENODEV""xf86_ENODEV""

      This is not a problem with the display driver.

      Version 2.6 kernels require a second kernel module in addition to agpgart, which should be named similar to the manufacturer of your motherboard AGP chipset. This error message should occur if the other agp module is not loaded.

      This issue can be worked around as follows:

      1. First make sure that agpgart is loading properly.
      2. To find out which AGP controller your motherboard uses, issue the following command: lspci | grep AGP
      3. To find a list of AGP related kernel modules installed on your machine, issue the following command and look for a module (*.ko file) that suits your AGP Controller: ls /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/char/agp
      4. Use the modprobe command (as root) to load the module. For example: On a motherboard using a VIA® AGP Controller, you would load the via-agp.ko using modprobe as follows (notice that the trailing .ko is omitted): modprobe via-agp

      Check the modprobe manpage for more information on loading kernel modules.

      5. To verify that the AGP module is already loaded, run lsmod as root. With the X server running and the connection established, the usage count of this module must be greater than zero.

      If you cannot find a suitable agp module for your motherboard, then you may want to upgrade to the latest version of the Linux kernel, or check your motherboard manufacturer's website for more information.


      peut ete ça non?
    • [^] # Re: Drivers ATI ....

      Posté par  . Évalué à 1.

      bonjour et merci pour ces conseils.

      pendant le week-end j'ai installer le driver d'ATI sur ma mandrake 10.0 (donc pour xfree et pas pour xorg), j'ai lancé un vmware pour y installer la version 10.1.
      mlaheureusement, celà n'as pas très bien foncitonner : toujours le problème graphique en question (même après avoir téléchrger le driver d'ati pour le servuer x.org).
      j'avais néanmoins constaté que le script d'installation du driver n'avait pas détecté ma carte graphique, et l'OS y voyait un driver graphique "vmware".
      Je ne me suis pas inquiété plus que ça par la suite... j'avais compris que, dans ce cas précis, le problème venait de l'utilisation de vmware.

      J'ai donc décidé d'installer la 10.1 sur ma machine (avec le driver xorg prêt en main)... surprise, le serveur graphique s'est lancé sans problèmes et je me trouve maintenant sur la 10.1 sans problèmes.
      C'est bizarre car je n'ai pas installer la version xorg du driver, mais ça fonctionne donc je ne vais pas me plaindre :)

      merci à vous tous
  • # Fichier Log ...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Salut,

    Peut être pourais-tu regarder ce que te retourne le fichier log de X.org ?

    Peut être l'as-tu déjà fait ...

    C'est la meilleur solution pour résoudre des problèmes ;)

    A bientôt

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.