Forum Linux.débutant Ubunu 8.10

Posté par  .
Étiquettes :
1
17
jan.
2009
Méfiant après de précédentes expériences j'ai installé Ubuntu 8.10 sur un DD différent de celui qui contient Windows XP et je débranche un disque lorsque j'utilise l'autre.
Que va-t-il se passer si je les branches les deux ensembles?.
Comment le faire au mieux?
Merci d'avance pour tout conseil.
  • # no problem ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ben si tu branche les deux à la fois, et que tu démarres sur Ubuntu tu vas voir ton disque windows apparaître dans ton système de fichier, comme pour une clé usb.

    Si tu démarres sur windows tu ne verra probablement pas ton disque Ubuntu, windows ne sachant pas lire l'ext3 directement…
  • # Ça dépend principalement du BIOS

    Posté par  . Évalué à 2.

    Il y a des BIOS (beaucoup en fait) qui peuvent booter sur n'importe quel disque et pas seulement le premier.
    Pour Linux, ça peut être sans incidence puisqu'il peut utiliser un UUID pour détecter les partitions. Certaines distributions font ça depuis longtemps, je ne sais pas si c'est le cas d'Ubuntu.

    Pour Windows, mieux vaut le mettre comme premier disque.
    • [^] # Re: Ça dépend principalement du BIOS

      Posté par  . Évalué à 2.

      presque...

      si tu met ton windows en premier disque, seul windows demarreras
      il faudra alors demander au bios d'aller chercher le 2e disque si tu veux aller sur linux

      (parfois avec la touche F12 pour choisir le peripherique sur lequel demarrer)

      enfin, si les tests t'on convaincu, tu peux peut-etre installer les 2 OS sur le meme disque (windows d'abord, puis linux)
      tu auras alors un menu (grub) pour gerer le demarrage entre windows ou linux

      puis ton 2e disque pourra contenir tes données (photos, films, musiques)
      et si tu le met en NTFS, il pourra etre lu et ecrit par les 2 OS.
      • [^] # Re: Ça dépend principalement du BIOS

        Posté par  . Évalué à 2.

        Heu, il me semble qu'un bon grub gère tout ça sans problème :
        1) on peut tout à fait utiliser grub avec un système sur chaque disque, et choisir son OS au boot, du moment que grub est sur le disque qui est booté par le BIOS (ce qui n'empêche même pas d'installer windows dessus : grub est sur le MBR, sans déranger win)
        2) grub sait faire croire à windows qu'il est en premier même s'il est vraiment en deuxisème (j'ai pu le nom de l'option en tête)
  • # Installe le GRUB

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Bonjour

    Débrouille-toi pour que le disque avec l'OS merdique soit en premier, il est si merdique qu'il te fera des soucis s'il n'est pas en premier.

    Le second contiendra la distribution Linux.

    Installe dans le MBR de chacun des disques Grub. A l'installation il listera les différents OS et crééra le menu comme il faut (sinon tu peux demander ici un peu d'aide si ça ne se fait pas tout seul).

    Avec le Grub, tu es tranquille, par contre il faudra le réinstaller à chaque fois que les produits MS toucheront au MBR...

    A+

    Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.