Forum Linux.débutant utilité de Linux a Cuba

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
2
15
avr.
2014

Bonjour,
je vis a Cuba et je suis de passage a Paris.
Mon problème est le suivant : Je ne dispose toujours pas d'internet à Cuba et ce n'est que très rarement que je peux me connecter en allant chez un ami expatrié qui a la chance de disposer d'une connexion. En attendant de pouvoir disposer d'internet, je voudrais savoir si, comme on me le dit, installer Linux sur mon Lenovo (Windows 7)me permettrait d'éviter les problèmes que je rencontre lors des mes rares connexions, c'est à dire, obligation d'installer les MAJ multiples (Windows, anti-virus etc etc.)
Je précise que je ne suis pas, loin s'en faut, un expert en informatique aussi, s'il est possible d'installer Linux sur mon PC, je souhaiterais également savoir si je peux le faire faire chez un spécialiste a Paris.
Merci pour toutes les infos et conseils que vous voudrez bien me communiquer avant le 10 mai, date de mon retour à Cuba
Cordialement,

  • # configuration

    Posté par . Évalué à 4.

    en fait, tu peux tres bien dire à windows de t'avertir qu'il y a une mise à jour sans qu'il la telecharge.

    Evidemment linux fait cela tout seul, il t'avertit qu'il y a des mises à jour, mais ne les fera que si tu lui dis de le faire.

    Pour l'antivirus, il n'y en a generalement pas sous Linux.

    Enfin pour installer en double demarrage avec un windows7, tu peux telecharger le fichier ISO du linux qui t'interesse, le mettre sur une clef USB pour demarrer ta machine à partir de la clef USB.

    le logiciel unetbootin te permet de faire cette clef USB,
    et si tu as deja installer un windows, tu verras qu'installer un linux n'est pas beaucoup plus compliqué.

    Sinon pour le "specialiste", je ne sais pas si y a toujours les 3e samedis du mois à la Vilette, mais c'etait l'occasion dans apprendre plus sur le logiciel libre, et parfois il y a avait meme des install-parties.

  • # attention, attention

    Posté par . Évalué à 3.

    Si tu migres de Windows à Linux, attention :
    – vérifie bien que tes applications fonctionnerons sous Linux. Un gros utilisateur de MS Office ou Photoshop sera probablement frustré.
    – De même, assure-toi que le matériel est bien compatible. Tu peux tester par exemple avec un Live CD, ou en allant à une install party.
    – sous Windows, les mises à jour c'est le bordel. Sous Linux tu mets d'un coup tout les logiciels à jour (le système, mais aussi firefox, libreoffice, etc.). Ça va plus vite, c'est nettement mieux géré… mais parfois les mises à jour casse tout (spécialement chez Ubuntu), il faut donc toujours faire gaffe avant de faire une grosse mise à jour. La plupart des distributions Linux font une grosse migration tous les quelques années (deux ans chez Debian, 3 ans chez Ubuntu, etc.).
    – Sache que sous la plupart des distributions Linux, il est possible de télécharger et graver sur DVD (ou autre) tous les logiciels disponibles dans les dépôts. Sans connexion internet, c'est très intéressant puisque tu peux emmener ta logithèque et installer ensuite ce que tu as envie sans accès au Net.
    – Pas besoin d'être expert en informatique pour utiliser Linux. Néanmoins, si tu veux administrer ton poste, que ce soit sous Linux ou Windows, il est nécessaire de savoir se débrouiller un minimun, chercher de la documentation, etc. Sinon, il y a sûrement des gens sur Paris qui sont prêt à administrer ton PC sous Linux contre une juste rémunération.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.