Forum Linux.débutant VPN

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
7
jan.
2017

Bonjour a tous je suis débutant en informatique et j’entends souvent revenir qu'il est nécessaire d'avoir un VPN afin de pouvoir protéger sa vie privée c'est pourquoi j'aurai voulu être conseiller sur le choix d'un bon VPN si possible en opensource si sa existe et compatible avec Windows et Linux
Merci.

  • # Prestataire ou homemade ?

    Posté par  . Évalué à 0.

    Tu veux passer par un prestataire ou monter ton propre VPN ?

    • [^] # Re: Prestataire ou homemade ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      c'est quoi le plus efficace ?

      • [^] # Re: Prestataire ou homemade ?

        Posté par  . Évalué à 0.

        Tout dépend de tes compétences et de ton budget ?

        • [^] # Re: Prestataire ou homemade ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          competence 0 et budget 0..

          • [^] # Re: Prestataire ou homemade ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Y a pas de solution miracle côté VPN si tu n'as pas de budget… que ce soit ton serveur ou via un prestataire.

            Tout service se paye que ce soit toi qui le maintienne ou un tiers.

          • [^] # Re: Prestataire ou homemade ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            En gros tu veux le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.

            « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

            • [^] # Re: Prestataire ou homemade ?

              Posté par  . Évalué à 0.

              Il vous a dit qu'il est débutant et qu'il n'y connait rien arrêter de répondre de façon aussi sarcastique tous le monde doit bien commencer quelque part et donner lui de l'aide plutôt que de vouloir avoir un air supérieur derrière vos écrans..

  • # Il est nécessaire d'avoir un VPN afin de pouvoir protéger sa vie privée.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Tout dépend de ce qu'on entend par protéger sa vie privée. Un VPN permet de chiffrer les données entre TOI et le VPN. Si le site que tu consultes n'est pas en HTTPS, ce qui sort du VPN ne sera pas chiffré, et le VPN verra tout le trafic.
    En clair, utiliser un VPN ne permet pas à ton FAI de lire ce qui passe entre TOI et le VPN. Mais le VPN peut lire tout ce qui passe. En qui fais-tu (le plus) confiance : FAI, VPN, service WEB/Internet ?
    Tu trouvera pas mal de VPN qui te promettent de ne pas stocker de logs. Mais ça c'est ce qu'ils disent, aucun moyen de le vérifier.
    La sécurité, proposée par un tiers, est une question de confiance.

    « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

    • [^] # Re: Il est nécessaire d'avoir un VPN afin de pouvoir protéger sa vie privée.

      Posté par  . Évalué à 1.

      j'ai telechargé le module complémentaire everywhere https mais ce n'est pas qu'une question de vie privée j'aimerai aussi qu'on ne puisse pas me localiser quand bon leur semble et je pense qu'un vpn est utile dans ces cas la. J'ai également entendu parler de l'accouplement Vpn et Thor pour pouvoir garder un anonymat complet j'aimerai avoir votre avis?

      • [^] # Re: Il est nécessaire d'avoir un VPN afin de pouvoir protéger sa vie privée.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Alors c'est TOR et non Thor. C'est effectivement le moyen le plus simple à mettre en place pour te protéger au mieux. Cependant lis bien les pages du projet, pour te protéger au mieux il ne faut pas :
        - ajouter des plugins
        - ne pas désactiver NoScript : adieu les pages nécessitant le JS
        - ne pas redimensionner la fenêtre
        - et ne pas faire passer le trafic, déjà chiffré, par un VPN

        https://www.torproject.org/docs/faq.html.en

        Je te préviens de suite, adieu les YT, FB …

        « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

  • # PureVPN

    Posté par  . Évalué à -1.

    A mon avis tu dois utiliser PureVPN. C'est plus efficace que d'autres services VPN. Utilisation de VPN est necessaire de nous jours afin d'eviter toutes les malveillants et le surveillance.

  • # bien comprendre les notions de "vie privée"

    Posté par  . Évalué à 4.

    Bonjour a tous je suis débutant en informatique et j’entends souvent revenir qu'il est nécessaire d'avoir un VPN afin de pouvoir protéger sa vie privée

    je penses qu'avant de prendre une VPN il faut bien comprendre la notion de vie privée.

    par un VPN, tu ne vas guere faire que masquer ton IP d'origine (celle de ta box) par celle de ton presta VPN,

    ca peut etre utile pour acceder à un service qui regarde ton origine via l'IP.
    ex : ca servait à regarder netflix depuis la france que le service n'etait pas encore dispo en france, on prenait alors un VPN aux US, on allait donc sur internet avec une IP US, et netflix nous laissait utiliser son service.

    mais ta vie privée, ce n'est pas que ton IP publique, qui finalement dit juste que tu es chez Free/Orange/SFR/whatelseFAI

    c'est aussi est surtout les sites que tu frequentes, ce que tu y deposes, les cookies stockées sur ta machine.

    ex : tu as choisis nawi comme pseudo ici, tu as peut-etre choisis le meme pseudo sur d'autres sites, donc par recoupement, on pourrait savoir qui tu es, meme si tu es passé par un VPN.

    de meme google/youtube/facebook, et les (java)scripts qui vont avec, vont pouvoir savoir que tu es nawi@xxxx.yyy que tu es ami avec johndelaporte et que tu frequentes le groupe metalkittenkiller

    donc pour proteger sa "vie privée" il faut commencer par choisir ce que tu partages, sur quel site, avec quelle visibilité (public, amis d'amis, ou juste amis), etc

    c'est aussi vrai quand tu envoies un email, tu peux tres bien passer par un VPN, par un proxy (TOR ?), si le destinataire n'est pas aussi sur VPN/TOR alors ton email sera connu des services de son operateur ou de son gmail/yahoo/hotmail/whatelseBoiteEmailProvider

    • [^] # Re: bien comprendre les notions de "vie privée"

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      donc pour proteger sa "vie privée" il faut commencer par choisir ce que tu partages, sur quel site, avec quelle visibilité (public, amis d'amis, ou juste amis), etc

      +1
      La question de la vie privée (quelle foutaise sur le grand ternet) est d'abord une question d'hygiène.
      Sinon, je recommande fortement le TorBrowser, qui si on suit la doc., ne laisse pas d'empreinte particulière : tout les utilisateur du TorBrowser ont la même empreinte, c'est déjà ça.
      Au début c'est un peu ianch : Captcha à gogo, certains beaucoup de sites non fonctionnels, quand ils ne refusent tout simplement les utilisateurs du TB … Mais ça permet de se rendre compte à quel point le Web est ripou. Il permet aussi de se connecter aux sites en .onion : et là tu trouvera pas mal d'info (et d'intox) sur la notion de vie privée.
      Good luck.

      « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.