Forum Linux.embarqué Choix d'une carte pour linux embarqué

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
2
17
jan.
2013

Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre aide pour le choix d'une carte électronique qui supporterais Linux embarqué. Cette carte sera à destination de la robotique.

Mes contraintes:

Mon robot aura environ 15 servomoteurs (qui seront branché sur une carte spéciale servomoteur) sans compter les capteurs, donc il me faut au moins 20 entrées/sorties.
Si possible une documentation qui me permettrait d'installer facilement linux et de pouvoir jouer avec.

Les cartes auxquelles j'ai pensé:

  • La Raspeberry pi=> pas assez d'entré sortie
  • LaDE0 nano=> elle correspondrait à mes critère, de plus c'est la carte que j'utilise pour mon projet scolaire
  • La pandaboard-> je n'ai pas vraiment de retour sur cette carte
  • La beagleBone
  • Ou encore la mini2440

De plus je possède une arduino mega 2560, est-il possible de mettre Linux dessus?

En vous remerciant d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter

  • # FPGA

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonjour,
    si je peux me permettre, la DE0 est une carte conçue autour d'un FPGA. Pour faire du Linux embarqué, ce n'est pas la plateforme idéale. Évidemment c'est possible en intégrant un coeur NIOS dans le FPGA mais ça implique d'être dépendant de Quartus ou, plus généralement, des outils Altera. C'est un peu l'arnaque des fabricants qui nous font croire que l'on peut tout faire avec un FPGA, même intégrer un uP… Ça marche tellement bien ce truc que maintenant ils intègrent des coeurs ARM en hard dans leurs FPGA…
    Par contre, le FPGA en terme d'I/Os est le grand champion, ainsi qu'en terme de vitesse…
    Moi aussi j'ai une DEO, c'est un chouette petit jouet !

    - Dans la vie, il faut toujours se fier aux apparences. Quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canards, c’est un canard. C’est vrai aussi pour les petits merdeux.

    • [^] # Re: FPGA

      Posté par . Évalué à 1.

      Sinon tu me conseil quel carte du coup?
      Tu as réussi a mettre un Linux sur ta DE0 nano et à faire de petit truc sympa?
      Après, c'est vrai que l'on est dépendant des outils Altera

  • # Re: ForumLinux.embarqué — Choix d'une carte pour linux embarqué

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    • La[DE0 nano][1]=> elle correspondrait à mes critère, de plus c'est la

    Linux tourne sur FPGA ?

  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à -3. Dernière modification le 19/01/13 à 10:28.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

    • [^] # Re: Linux

      Posté par . Évalué à 2.

      Pourquoi ?

      • [^] # Re: Linux

        Posté par . Évalué à 2.

        clone de celui juste au dessus à 21h15

  • # Regarde aussi chez Olimex ....

    Posté par . Évalué à 4.

    Je me répète :) j'ai acheté chez eux une olinuxino maxi à base de SOC Freescale Imx233. Ils ont aussi des cartes à base de processeur ARM Cortex A8 un peu plus fournies en mémoire.

  • # Linux

    Posté par . Évalué à -2.

    Je te remerci pour ta réponse, elle conviendrait en effet à mes besoins.
    Ce que j'aimerais savoir ce sont tes ressentis sur la carte. Est-ce que la communauté est bien? L'installation de Linux est-elle facile? Est-ce qu'il y a de bon tutoriel…
    Qu'as tu réussi à faire avec?

    Je pose beaucoup de question, mais sa me permet de voir pourquoi tu as choisi cette carte et pas une autre…

    • [^] # Re: Linux

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est moi que tu interroges ? Tu aurais du cliquer sur "Répondre" … :)

  • # Re: ForumLinux.embarqué — Choix d'une carte pour linux embarqué

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    A qui reponds tu ?

    • [^] # Re: ForumLinux.embarqué — Choix d'une carte pour linux embarqué

      Posté par . Évalué à 0.

      Je répond à totof2000

      • [^] # Re: ForumLinux.embarqué — Choix d'une carte pour linux embarqué

        Posté par . Évalué à 2.

        Ah, OK, je vais donc te répondre. Par contre comme je suis au taf, je te répondrai en détail ce soir ou demain. Disons que globalement j'en suis satisfait, mais que cette carte a quelques petits défauts que je t'exposerai un peu plus en détail. Et ce qui a motivé mon achat avant tout, c'est le nombre de GPIO et la disponibilité (moins d'1 semaine de délai) par rapport à un Rasberry Pi. Je te détaille ça dès que possible.

        • [^] # Re: ForumLinux.embarqué — Choix d'une carte pour linux embarqué

          Posté par . Évalué à 0.

          Je te remercie, j'attend donc ta réponse avec impatience

          • [^] # Re: ForumLinux.embarqué — Choix d'une carte pour linux embarqué

            Posté par . Évalué à 3.

            Désolé, j'ai pas pu répondre vendredi, et j'ai passé mon début d'après-midi hier à changer le PC qui me sert de firewall ( j'en ai profité pour y mettre une alim moins bruyante), et j'ai été pas mal occupé hier après-midi.

            Bon, revenons à nos moutons : moi aussi je cherchais une carte pour "jouer" :). Une carte polyvalente me permettant de faire de la robotique, commander un train électrique, de la domotique, et plein de choses semblables.

            Le rasberry Pi me paraissait pas mal sauf qu'il manquait de GPIO à mon goût et que, pour s'en faire envoyer un, ça prend d temps. Du coup j'ai cherché autre chose et me suis tourné vers une carte Olimex.

            Mes 2 critères principaux :
            - besoin d'une interface réseau filaire
            - beaucoup de GPIO.

            La carte que j'ai répond plutôt bien à ces besoin, à quelques inconvénients près. Globalement j'en suis assez satisfait, il y a juste quelques inconvénients, qui ne sont pas bloquants pour moi mais qu'il faut connaitre je pense avant d'acheter.

            Premier inconvénient : la quantité de RAM un peu limitée par rapport notamment à un Rasberry Pi. J'arive à installer une Debian dessus, mais une fois la distrib installée, la RAM dispo pour l'applicatif peut être un peu juste: il faudra probablement à terme que je fasse une distrib "sur mesure" pour mon ou mes applis. Pas trop gênant pour moi vu que j'ai les compétences, mais ça peut être un problème pour certains.

            Le second inconvénient pour moi vient du fait que l'interface réseau filaire est en pratique une interface USB (comme sur le Rasberry Pi), ce qui peut être gênant.

            Le troisième inconvénient : extrait de la doc du SoC fournie par Freescale (PAGE 1375):

            35.4.2 Constructing Image to Be Loaded by Boot Loader
            The image is stored in an encrypted form that includes an authenticating hash. Freescale supplies a program called elftosb to convert a fully resolved executable binary image into a boot image usable by the boot loader. A key set must be input to the elftosb program to properly encrypt and authenticate the image. A default key set is supplied with elftosb. The process of creating a boot loader image is shown in Figure 35-2 ( … ).

            Ceci complique la génération d'un système personnalisé, et je t'avoue ne pas avoir encore tiré ça au clair. Je me contente pour l'instant d'un noyau et d'un Debian plus ou moins "générique"). Et si tu ne veux rien faire (pratique quand tu reçois la carte pour la tester), il y a des images toutes faites de cartes SD à base de Debian ou Arch.

            Quatrième inconvénient : la carte ne dispose que de 4 canaux PWM. C'est déjà pas mal pour ce type de carte (je ne sais pas de combien dispose une Rasberry Pi par exemple), mais ça risque d'être insuffisant, et je risque de devoir passer par un ou plusieurs autres microcontroleurs externes (style AVR) pour m'en sortir (ou acheter une seconde carte et les coupler, ce qui pourrait être amusant d'ailleurs).

            Cinquième inconvénient : la nécessité de passe par une interface jtag dédiée qui n'est pas donnée (il est possible de passer par une connectique jtag standard, mais les points de connection sont situés en dessous de l'emplacement de la SD card et il me semble que si on l'utilise, on invalide la carte SD : c'est expliqué dans le manuel utilisateur; Si tu as l'intention de l'utiliser, va jeter un oeil)

            Deux autres point qui peut être un inconvénient pour certains :
            1. l'alim. Ce n'est pas du micro USB. Vérifie que tu as ce qu'il faut avant d'acheter, sinon un adaptateur universel de ce genre et qu'on trouve un peu partout devrait faie l'affaire (ils vendent des alims sur le site d'Olimex mais il y a peut-être moyen de trouver moins cher)
            2. pas de sortie HD our la vidéo mais juste un connecteur RCA. De ce fait, je te conseille d'avoir avec la carte une interface USB/Serie (vendue chez Olimex ou n'importe quel type d'interface permettant de se connecter sur l'interfacee console de la carte (qui est en 3,3 V : tu peux te faire une interface à base de transistor ou de MAX3232, mais pour ma part j'ai acheté l'interface USB/Sere vendue par Olimex : plus rapide). C'est pratique pour voir si ta carte démare bien. En effet il semble que toutes les images dispo sur le web n'utilisent pas cette sortie en guise de console. Je n'ai pas approfondi ce point parce que personnellement je m'en moque. Mais ça pourrait te gêner.
            Sinon pour le reste :

            • Documentation : le manuel utilisateur de carte - ici olinuxino maxi - est disponible, ainsi que les spécifications . Tout le monde peu fabriquer la carte pour peu qu'il dispose du matériel et des compétences nécessaires. La doc du SOC est disp chez Freescale et contient pas mal d'infos intéressantes. Avant de choisir la carte, va jeter au moins un oeil sur la documentation utilisateur de la carte, je pense que tu obtiendras pas mal d'infos par rapport à ton besoin.

            • Communauté et infos sur le net : points d'entrée intéressants :

              1. le forum : il semble assez actif (mais je ne le suis pas trop) : je n'ai pas encore assez avancé dans la découverte de la carte et sur les points spécifiques de celle-ci. Mais va jeter un oeil pour te faire une idée.
              2. un blog tenu par Olimex sur lequel on retrouve des infos techniques sur l'utilisation des diverses cartes, ainsi que les évolutions des produits Olimex (nouveaux produits, état d'avancement des prototypes, etc …) Va voir par toi-même, c'est intéressant.
              3. des infos éparpillées un peu partout sur le web : en cherchant sur Google des infos sur Olinuxino on trouve de plus en plus de choses intéressantes (mais beaucoup d'anglais par contre). Pour l'instant toutes les questions que je me suis posées ont trouvé une réponse. Mais je ne suis pas encore assez avancé dans mon projet pour avoir suffisamment de recul (j'en suis à la réalisation hardware des diverses parties de commandes ou capteurs: cartes drivers de moteurs à base de L293, ou L298, ou pont en H à base de transistors : pas encore terminé mes prototypes, capteurs à contacts, ou à détection infrarouge, pas encore abordé cette partie, actionneurs divers, … , la partie commande via Linux viendra après). Même si cette carte ne convient pas pour ce projet précis, j'ai d'autres idées pour l'utiliser.

            J'envisage éventuellement, si celà n'existe pas, de monter un espace (wiki, blog, forum ou autre) en français, mais ça demande du temps et je ne l'ai pas pour le moment (mission pourrie en ce moment, loin de chez moi, qui ne me laisse pas e temps de faire ce que je veux après).

            • interfaces

            Olimex fournit pas mal d'interfaces à ses cartes que l'on peut utiliser via un connecteur appelé UEXT Connector et on trouve pas mal de modules tout prêts.

            En résumé à mon sens il s'agit d'une carte intéressante pour son prix. A noter que cette carte existe en trois ou quatre version (micro, maxi, mini, mini-wifi) : a toi de la choisir en fonction du besoin; Je te conseille également d'acheter une alim si tu n'en disposes pas, ainsi qu'une interface serie te permettant de te connecter à la carte en console, au moins pour avoir les infos de démarrage de la carte. On trouve pas mal d'infos sur le net (blog, forum espaces perso desutilisateurs de cette carte, …). Ces infos sont utilisables (ca marche si on ne se pose pas de questions) mais celles-ci sont parfois incomplètes à mon gout (modes opéatoires sans forcément avoir les infos sur le pourquoi de telle ou telle action).

            J'espère que ce message t'aidera dans ton choix. J'essaierai de te répondre si tu as besoin d'autres infos (en fonction de mon temps dispo, ce qui est une ressource rare chez moi en ce moment).

            • [^] # Re: ForumLinux.embarqué — Choix d'une carte pour linux embarqué

              Posté par . Évalué à 0.

              Je te remercie pour ta réponse qui est très détaillé et très formateur.

              Je vais donc regardé cette carte qui à l'air très intéressante, il faut que je regarde la doc… Avant de faire mon choix.

              J'ai rédiger un cahier des charges pour que mon projet soit lisible à ce Lien. On peut y voir mes besoins et donc mieux cerner la carte dont je pourrait avoir l'utilité.

              Si cela ne te dérange pas, pourrait tu me contacter par mail à cette adresse afin de facilité nos échanges et si j'utilise cette carte, je serait sans doutes intéressé pour faire des tutoriels avec toi: nerozstore@gmail.com

              En tout cas encore merci pour cette réponse.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.