Forum Linux.embarqué Détection de l'insertion et du retrait d'une clé de stockage usb

Posté par . Licence CC by-sa
1
19
jan.
2016

Bonjour à tous! Je suis encore un débutant dans le monde linux. Voici la situation à laquelle je me heurte. Je voudrai écrire un script (shell ou python) pour détecter les événements du port usb càd l'insertion et le retrait d'une clé de stockage usb. A l'insertion, le script détecte la clé et me renvoi le bon device à monter. En fait, je travaille sur un raspberry pi et le script démarre au boot de linux. Pourriez-vous m'aider en me donnant des indices sur comment écrire un tel script?
Merci d'avance.

  • # La voie udev...

    Posté par . Évalué à 4.

    Bonjour, udev permet l'invocation d'un script shell sur l'insertion ou la suppression d'un périphérique (usb,pci et autres).
    Voici un lien sur un documentation qui peut de servir de point de départ.
    http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=168221

    udev permet aussi, suivant le type de clef (serial num, fabriquant,uuid, …) de faire des actions différente (c.a.d que si la clef A est branchée elle est "mountée" en /dev/sdb1 même si elle est mise en dernier et qu'une autre clef branché avant serait elle "mountée" en /dev/sdc1 )

    Sinon (si pour une raison ou une autre udev ne te convient pas) tu peut faire scanner ton script sur les messages du kernel car lors de l'insertion de la clef tu trouvera un message du genre
    localhost kernel: [4294891.046000] Attached scsi removable disk sdc at scsi5, channel 0, id 0, lun 0
    Indiquant ici, que la première partition de ta clef usb est disponible en /dev/sdc1

    Si tu veut que ton script soit en daemon, alors ouvre des sockets et mets le en écoute, puis sur l'insertion de la clef, configure udev pour qu'il invoque un script qui envoie des infos sur la socket pour que ton daemon agisse.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.