Forum Linux.embarqué Fichiers dtb, ramdisk, noyau...

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
4
juin
2010
Bonjour,

J'ai besoin d'un petit éclaircissement sur certains points. Jusqu’à aujourd'hui j'ai toujours utilisé u-boot et une image de noyau pour booter sur ma carte.

Mais j'entend maintenant parler de fichier dts à compiler en dtb et de ramdisk qu'il faut charger en mémoire pour booter le noyau linux.

A quoi servent ces fichiers??

Merci à tous
  • # Peut-être ...

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je viens d'en apprendre un peu sur les dts/dtb tout à l'heure, t'as de la chance ...

    Donc, le "Device Tree Source" c'est, en gros, un fichier qui va décrire ta board et ses périphériques. Ça réunit les informations "bas niveau" sur l'organisation des bus, les interrputions, des mapping mémoire, etc. Ça se compile donc en dtb.
    Ça permet de ne pas coder "en dur" l'initialisation des périphériques dans le kernel. Je suppose qu'on peut comme ça utiliser le même kernel sur deux boards différentes (mais de la même archi, quand même) en changeant juste le dtb.

    Quant au ramdisk, je suppose que tu parles de l'initramfs (anciennement initrd). Bah ça c'est comme sur n'importe quelle distro d'aujourd'hui : ça contient les modules nécessaires au boot de ta carte. Pareil qu'avant, ça permet de mettre plein de drivers dedans pour plein de périphs différents, mais qui ne seront chargés qu'en fonction de leur utilisation.

    Sinon, tu aurais pu aussi préciser ce qu'était le "avant" et "après" dans ta description, c'est toujours utile pour avoir un peu de contexte.
    • [^] # Re: Peut-être ...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci benoar.

      Donc logiquement, si je veux passer une même board d'un noyau 2.6.28 à 2.6.27 (Oui je sais je rétrograde :p) je dois pouvoir utiliser le même dtb?
      • [^] # Re: Peut-être ...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Oui, je pense, à moins de gros changement dans les drivers.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.