Forum Linux.embarqué Installer et utiliser une distribution comme ArchLinux sur un smartphone

7
6
avr.
2017

Bonjour à tous,

Voilà maintenant de trop nombreuses années que je me résigne, par manque de temps principalement, à utiliser Android.

J'aimerais travailler sur l'installation et l'utilisation d'une distribution Linux classique (comprendre : non Android, avec un système d'affichage X et qui ne soit pas à 90 % une VM Java) sur un smartphone ARM (le x86 étant quasi inexistant dans cet univers).

Il ne s'agit pas de lancer un méga projet qui viendrait détrôner Android. Tout ce que je souhaite pour le moment, c'est pouvoir utiliser par exemple Debian ou ArchLinux sur mon smartphone, et pouvoir continuer à passer des appels et à utiliser la 3G/4G, tout en partageant mon travail avec ceux qui aimeraient également pouvoir en profiter.

La question à laquelle je n'arrive toujours pas à répondre est : pourquoi ça n'existe pas encore ? J'imagine que si c'était si simple, ça ferait longtemps que quelqu'un l'aurait fait. Mais peut-être que tout le monde s'est résigné comme moi jusqu'à présent, en pensant la même chose ?

Je sollicite donc votre aide pour, dans un premier temps, comprendre quelles sont les difficultés qui rendent l'installation d'une Debian ou d'une ArchLinux apparemment si difficile sur un smartphone.

Ce qui fait que je ne comprends pas :

  • les pilotes pour le matériel existent nécessairement, puisqu'Android fonctionne
  • on sait rooter des smartphone depuis toujours, donc on a un accès total à la machine
  • on sait installer n'importe quelle ROM custom à la place de la ROM stock, et on sait même modifier le bootloader, donc on sait mettre une distribution sur un smartphone
  • on a des distributions compilées pour ARM depuis bien longtemps maintenant. ArchLinux n'est pas portée officiellement (mais ça existe), mais Debian l'est.

Fort de cela, où est le problème ?

J'ai souvent entendu parler de la pile 3G/4G où rien ne serait libre et donc on ne pourrait pas utiliser le modem 3G/4G. Si c'est le seul problème, alors on peut peut-être utiliser les pilotes propriétaires juste pour cette partie ? En tout état de cause, ça n'empêche pas de pouvoir utiliser tout le reste a priori.

Merci à ceux qui sauront éclairer ma lanterne !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.