Forum Linux.embarqué PowerPC MPC885 Flash en lecture écriture

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
16
oct.
2008
Bonjour,

je suis débutant sous Linux et je travaille sur un projet basé sur un MPC885 de Freescale.

Le principe actuel qui fonctionne est basé sur la configuration suivante :
Boot loader = u-boot 1.0.2
Linux = Arabella Linux 2.4.25

Le tout est compressé dans plusieurs fichiers écrits dans la mémoire Flash de type NOR. Au boot le Linux est décompressé par le boot loader et exécuté en RAM (ramdisk).

Nous voulons faire évoluer le système et en particulier pouvoir écrire dans la Flash un fichier de logs dans une partition spéciale de type JFFS2 par exemple pour augmenter la durée de vie de la Flash.

Seulement voila, je ne sais pas comment partitionner la Flash en JFFS2, faut-il déclarer l'info dans u-boot ?
Comment travailler ensuite avec une application dans cette partition ?

J'espère que ces explications sont assez claires ;>)

Merci pour votre aide.
  • # On va essayer

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bon, je suis plutôt habitué à redboot, où on utilise la commande "fis" pour créer/modifier les partitions, mais il y a l'air d'y avoir la même chose dans u-boot : mtdparts. Par contre, je pense que ta flash est déjà un minimum partitionnée, pour avoir au moins une partition pour le bootloader (u-boot), et une pour le système. En gros, toi tu va rajouter une autre partition qui contiendra tes données. Un peu comme on fait un /home dans une partition séparée sur un disque dur classique, en quelque sorte ...

    Ensuite, ta partition apparaitera normalement dans linux (tu peux déjà regarder /dev/mtd*), et tu pourra créer une partition JFFS2 dedans.

    Pour l'utiliser, tu montes ça où ton application a besoin de s'en servir, et c'est tout. Si tu veux récupérer les logs de ton système par exemple, tu va la monter dans /var/log.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.