Forum Linux.embarqué Probleme de mount/umount puis mount sur un clé USB en reseau

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
1
9
mar.
2016

Bonjour,

Tout d'abord je tiens a préciser que je suis sur un Angstrom Embedded et que le probleme ne se reproduit pas depuis un ubuntu classique.

J'ai besoin pour une application de partager une clé USB Windows sur le reseau et y accéder depuis linux.

J'ai donc 2 machines, l'un sous windows sur laquelle je branche ma clé USB, et mon systeme embarqué sous linux (une Toradex Colibri T30 avec la derniere image linux fournie par toradex).

Coté Windows j'ai fait une appli Qt qui detecte l'insertion de la clé USB, la mets en partage et previens mon linux de créer un dossier du nom de cette clé USB dans /mnt/USB/ (exemple ma clé s'appelle MassStorage-E donc je fait un mkdir /mnt/USB/MassStorage-E)

Ensuite je fait un mount dessus avec la commande
"mount -t cifs -o username="monUser",password="monPassword" //192.168.1.233/MassStorage-E /mnt/USB/MassStorage-E"

Jusqu'ici aucun soucis, cela fonctionne et ma clé USB est bien accessible depuis mon linux.

Si je laisse ma clé branchée, et que je fais un umount /mnt/USB/MassStorage-E mon disque est démonté proprement, je peux supprimer le dossier puis le recréer derrière, refaire un mount dessus cela se passe très bien.

Si en revanche je débranche ma clé USB, que je fais mon umount, que je supprime mon dossier MassStorage-E, cela se passe bien, mais si je rebranche ma clé USB, que je recrée mon dossier MassStorage-E et que je refais mon mount, cette fois linux me jette sur le mount avec le message suivant: "mount: //192.168.1.233/MassStorage-E is not a valid block device"

Mon probleme est que dans mon cas l'utilisateur peut retirer sa clé USB a n'importe quel moment, je n'ai donc pas moyen de faire un umount avant que celle ci ne soit retirée.

J'ai également tenté de supprimer mon partage reseau windows avant de faire le umount, de le faire aprés et meme de ne pas le faire du tout mais dans tout les cas linux refuse de me faire un mount lors de l'insertion suivant de ma clé USB.

Donc voila, peut etre faut t'il utiliser une autre commande ou un parametre spécifique dans le umount lorsque le periphérique sur lequel le mount etait fait a disparu?

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement

Vincent

  • # la faute à windows ?

    Posté par . Évalué à 3.

    peut-etre parce que windows n'a pas repartagé la clef sur le reseau ?
    du coup le mount n'a rien à se mettre sous la dent

  • # La force

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Option -f ? Pour forcer le demontage.

    Système - Réseau - Sécurité Open Source

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.