Forum Linux.embarqué Question idiote du jour : probabilité d'installer Linux sur un téléphone n95

Posté par .
Tags : aucun
9
10
déc.
2011

Bonjour, je vous invite à la question idiote du jour.

J'ai un n95 dont je me sers toujours comme téléphone principal depuis quelques années, mais je compte passer sur un nouveau téléphone dans quelques temps. J'ai aussi une envie furieuse de monter un petit serveur perso pour partager quelques bricoles avec mon entourage. Bon, je pense que vous savez où je veux en venir avec mes gros sabots.

Donc, j'ai eu une idée saugrenue. Pourquoi ne pas recycler mon n95 en autre chose ? En l'occurence, en minuscule serveur (bon, je met les performances de coté, je n'ai absolument aucune idée des perfs nécéssaire pour un serveur de quelques connexions par jour/semaine/mois). En théorie, il suffirait d'accéder à la carte mère, au module wifi et au lecteur de carte microSD (je doute que le gyroscope soit très utile dans une utilisation serveur). Hop, on bootstrap le tout et en voiture, Simone. Yakafokon.

Mais voilà. Je repense à ma galère quand j'ai fais un truc un peu similaire avec une petite console de jeu (la dingoo) qui était bien plus simple niveau hardware et au spec bien documenté. Surtout que ça a foiré pour une raison bidon (j'ai perdu les binaires et toute la chaîne de compilation dans un crash de CM. Et j'ai eu la flemme de tout reprendre depuis le départ, les heures et les heures de compilation et de monkey-patch).
En même temps, je suis quelqu'un d'assez monomaniaque. Je risque de penser fortement à cette idée jusqu'à ce que quelqu'un me dise "Non, c'est impossible petit, parce que XXX".

Je compte sur vous pour me dire la probabilité que ce soit impossible à faire. Je ne suis pas ingénieur en embarqué (je ne suis même pas dans l'informatique en fait, je fais tout par plaisir pervers et honteux), et j'ai peur de perdre un temps fou pour un projet à la final irréalisable.

Et pour tout ceux qui me diront "Achètes toi un serveur, ça coûte moins cher temps/argent", ils auront raison, mais je suis un poil radin (et surtout fauché, mais pas niveau temps).

Bonne soirée, chers amis.

  • # Je plussoie!

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    C'est vrai que ce serait génial. Ceci dit, il existe déjà quelques serveurs pour Symbian. Ça supporte http et ssh.

    • [^] # Re: Je plussoie!

      Posté par . Évalué à 4.

      Bon, j'ai zieuté vite fait sur le net pour trouver un peu de base technique. Apparemment, il y a un (très) bon point de départ sur le site de Texas Instrument : OMAP2420.
      Ce qui me fait un peu peur, c'est le module wifi. J'ignore si c'est incorporé dans la PCB (et dans ce cas, y devrait y avoir tout ce qu'il faut sur le lien plus haut) ou su c'est externe (avec les problèmes que ça impose). Bah, je verrais dans la semaine en testant.

      Sinon, j'ignorais qu'il y avait des serveurs pour Symbian. Mais bon, c'est moins drôle sans Linux dedans.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.