Forum Linux.embarqué SOC Kit Altera developement tools

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
1
4
fév.
2014

Bonjour,

Je viens de débuter un travaille sur une carte Altera et je voudrais savoir si quelqu'un a de l'expérience en développement sur ARM et FPGA sur linux et si oui quels outils sont utilisés pour développer, compiler, faire du calcul (codage/décodage vidéo), charger le code dans le SoC, déboguer et faire aussi toutes les choses que j'oublie de citer car vous l'aurez compris je suis encore néophyte dans ce domaine.
Par avance merci.

  • # Les grands classiques..

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    vim, gcc, gdb, make… j'ai bon ?

    • [^] # Re: Les grands classiques..

      Posté par . Évalué à 1.

      Répondre à une question par une question n'est pas souvent constructif.
      J'aurais préféré avoir des pistes sur des libs, des IDE qui permettent de faire de la programmation de FPGA, et n'importe quelles informations pertinente ou non.

      kentoc'h mervel eget bezan saotred

  • # Oui mais google alors ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Pour faire du FPGA j'utilise toujours l'outils du fondeur de puce, pour altera c'est quartus web dispo la
    http://dl.altera.com/?edition=web
    Xilinx et Altera fournisse chacun des versions linux de leur soft (en plus tu aura acces a un simulateur graphique tres utile).
    Bien qu'il géres chacun plusieurs "languages" je te conseille le VHDL pour la synthese (il se peut que tu soit obligé de faire du verilog si tu recupere des block sur open core ( http://opencores.org/ ).

    Pour le compilateur ARM, gcc fait le boulot (bien) ou un fournisseur tier (mais payant et pas sous linux). Différence de performance global entre gcc et un comp. proprio. pro. qui pour moi fait référence, environ 30% en moyenne sur le nombre d'instruction asm à exécuter). Il se peut que depuis la dernière fois que j'ai regarder (environ 7 ans) il y ait eut une amélioration de gcc sur ce plan la.

    Attention à la subtilité sous gcc tu devras compiler du code "non-elf" (adressage absolu), avec une libc qui n'est pas la gnulib si ton système destination n'est pas un os linux (je te conseille la newlib https://sourceware.org/newlib/ ), tu devra aussi fournir le "crt0.asm" qui corespond a ton cpu (si tu fais du C, pour du C++ il faudra aussi fournir ctr1). Si ton système sera un linux arm c'est beaucoup plus simple.

    Voila, n'empêche qu'une rapide recherche sous google avant de poster ici t'aurais déjà fourni la moité des réponses.

    • [^] # Re: Oui mais google alors ?

      Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 06/02/14 à 09:41.

      Merci beaucoup pour ta réponse et tes liens !!
      Le titre "Oui mais google alors ?" semble évident, et évidemment que j'ai fait des recherches mais ce n'est pas si facile quand on a pas les bons mots clés, on tombe sur des choses intéressantes, mais il est évident que tes liens sont les plus pertinents que je lis depuis les 2 jours que je fait ma prospection, donc poser une petite question sur un forum d'entre-aide (qui est là pour ça d'ailleurs) est aussi une méthode pertinente.

      Encore merci !

      kentoc'h mervel eget bezan saotred

      • [^] # Re: Oui mais google alors ?

        Posté par . Évalué à 2.

        De rien, oui les forums sont la pour ca, mais note quand même que le lien dans ma réponse pour l'outils de synthese est le deuxième résultat de la recherche "altera linux" sous google…
        En tout cas bonne chance pour la suite.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.