Forum Linux.gui Gnome 3.6 : petits bugs après l'upgrade

Posté par  (site web personnel, Mastodon) .
0
6
nov.
2012

Peut-être que comme moi, vous utilisez Arch Linux et en avez profité pour passer à Gnome 3.6 lors de son arrivée dans les dépôts [extra] il y a quelques jours. Personnellement, j'en suis plutôt satisfait, mais certains bugs m'ennuient encore et certains comportements me laissent perplexes (sont-ce des bugs ou est-ce by design ? pas toujours facile à dire). Je voulais vous en faire part ici et bénéficier de votre propre retour d'expérience. Attention, ça risque d'être un peu long.

  • J'ai un bug étrange ; quand j'essaie d'ouvrir un dossier depuis la vue Activités (après avoir tapé une partie de son nom, donc), ledit dossier ne s'ouvre pas avec Fichiers mais avec l'Analyseur d'utilisation des disques (baobab). Je ne vois absolument pas où changer ça.
  • D'ailleurs, le comportement de la recherche m'étonne un peu : quand je tape "raph", par exemple, je ne vois qu'un seul de mes contacts prénommé Raphaël. Par contre, quand je tape "rapha", apparaissent alors les trois autres. Certes, je connais beaucoup de Raphaël.
  • Et parmi ceux-là se trouve d'ailleurs un Raphaël oublié, relique de mon compte MSN Messenger. Problème : bien que je l'aie supprimé de mes contacts (et plutôt deux fois qu'une : en allant directement sur le site de Microsoft, puis via l'interface de Contacts), il apparaît toujours quand je cherche "raph". Et ça, Contacts le sait très bien puisque l'option "supprimer" est grisée. Alors pourquoi est-il encore là ? Tous les autres contacts que j'ai tenté de supprimer, fussent-ils de MSN ou Google, demeurent ainsi et polluent mes résultats de recherche.
  • Parlons-en encore des Contacts : apparemment, ils ne sont pas censés se synchroniser entre les différents comptes. Ça peut se comprendre, mais ça fait bizarre ; en gros, j'ai des contacts locaux, des contacts Google, et plein de contacts (Facebook ou MSN notamment) qui n'apparaissent pas dans Contacts, sauf si je tape des lettres de leur nom : pourquoi ?
  • Je peux déplacer tous les lanceurs des Favoris (le dock à gauche de l'écran), sauf "Montrer les applications", qui reste obstinément tout en bas, le plus loin possible du "hot corner" des Activités. Il y a une extension pour arranger ça.
  • J'aime beaucoup le nouveau look de la barre de notifications ; j'aime moins devoir coller la souris pendant deux secondes au pied de l'écran pour la déployer, alors qu'il y avait un "hot corner" dans Gnome 3.4. Deux secondes, c'est long, vous ne trouvez pas ? Quand on veut juste changer de piste dans Rhythmbox… J'imagine qu'il faudra attendre une extension pour arranger ça. (EDIT : il s'agit en fait d'un comportement temporaire, les devs de Gnome comptant implémenter un système de "pression" dès qu'Xorg le permettra)
  • Nautilus Fichiers ne retient plus le niveau de zoom sur les dossiers. Je peux vivre sans, mais c'est dommage ; j'avais collé de gros icônes kikoolol sur mes dossiers, maintenant elles ne font plus que 40 par 40 pixels environ par défaut. Y'a même pas de quoi occuper deux lignes horizontales quand je mets Fichiers en plein écran.
  • Documents ne trouve plus mes documents Google Drive. Je me demande bien pourquoi.
  • Je pinaille une dernière fois : pour changer de fond d'écran, il faut désormais privilégier la technique du "définir en fond d'écran" que proposent Fichiers ou Shotwell par exemple, car les Paramètres système se sont retrouvés très bridés là-dessus : hormis les aplats de couleurs et les images fournies avec Gnome, ils ne me laissent le choix qu'entre les images de mon dossier Images (mais pas de mon sous-dossier Arrière-plans…) et un onglet "Flickr" qui n'affiche absolument rien chez moi (et probablement rien chez les autres non plus). Je ne sais même plus s'il est encore possible de définir une mosaïque. Pas très finding and reminding comme philosophie ; du coup, je suis allé en piper deux mots sur Bugzilla.
  • # et un aute

    Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 06 novembre 2012 à 08:24.

    Je pinaille une dernière fois : pour changer de fond d'écran, il faut désormais privilégier la technique du "définir en fond d'écran" que proposent Fichiers

    mort de rire, je ne m'en étais pas encore aperçu, sans doute trop occupé à mettre à jour les extensions (et à apprendre à me passer de celles qui ne fonctionnent plus)

    on ne peut même plus faire un dégradé ?

    en passant, lorsque je clique sur "Définir comme papier paint", ça me fait une copie du fichier, quelle drôle d'idée…

    Envoyé depuis mon Archlinux

  • # c'est rien ça

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    moi j'ai droit à aucun texte dans les applis gtk (sauf chromium) quand je me logue depuis gdm… impressionnant !

    et puis un menu sur 2 lignes dans totem. et totem qui ne lit plus aucune video…

    sinon j'utilise le fallback mode.

  • # Baobab et dossier

    Posté par  . Évalué à 3.

    J'ai un bug étrange ; quand j'essaie d'ouvrir un dossier depuis la vue Activités (après avoir tapé une partie de son nom, donc), ledit dossier ne s'ouvre pas avec Fichiers mais avec l'Analyseur d'utilisation des disques (baobab). Je ne vois absolument pas où changer ça.

    J’ai eu le même soucis après la mise à jours de gnome 3.6. Il me semble l’avoir résolu avec la commande suivante :

    xdg-mime default nautilus.desktop inode/directory
    
    

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.