Forum Linux.livecd Live USB (Ubuntu) comment écrire sur la clé

Posté par .
Tags : aucun
0
7
juil.
2011

Bonjour,

J'utilise une live USB Ubuntu (créée avec le créateur de disque de démarrage) le plus souvent le mode persistant.

Quand j'échange des fichiers avec Windows, je ne peux accéder au fichiers dans la clé qu'en lecture seule (impossible d'écrire quoi que ce soit sur /cdrom quand on démarre sur la clé)

J'ai suivi ce tutoriel, mais ça n'a pas marché. (à vrai dire, j'ai un peu adapté la méthode, vous comprendrez en lisant le début. En effet, il n'est pas possible de faire ce qu'ils disent depuis la clé puisque justement on a pas l'accès à /cdrom en écriture, donc j'ai tout fait depuis mon Linux installé sans rien changer au code).

Mes recherches Google ne donnent rien (d'autres personnes ont le même problème)

Est-ce qu'un gourou charitable aurait l'amabilité de me montrer le chemin vers la solution ?

Merci

PS : sous Linux (installé), je peux monter casper-rw en loopback et synchroniser les fichiers. Il faut le faire en root, mais c'est possible d'automatiser le processus en changeant les sudoers. mais sous Windows pas moyen d'accéder au contenu de casper-rw. Si je veux travailler depuis ma clé live USB, je suis obligé de repasser par un Linux installé pour remettre les fichiers stockés dans casper-rw vers la clé, ce qui n'est pas toujours possible quand votre PC est à environ 1500 Km.

  • # usb-bootdisk-creator

    Posté par . Évalué à 1.

    ca te genere une liveUSB avec une zone pour poser tes fichiers

    c'est fourni de base dans ubuntu
    meme s'il faut parfois l'installer à partir de synaptic

    • [^] # Re: usb-bootdisk-creator

      Posté par . Évalué à 1.

      Oui effectivement, c'est fourni de base et c'est ce que j'utilise le plus souvent.

      En fait, la zone pour poser ses fichiers est un fichier nommé casper-rw contenant un périphérique loopback formaté en ext3 et qui est monté à la volée lors du démarrage de la clé. En dehors du système live USB lui-même ou alors en montant le fichier manuellement (avec mount -o loop ...) dans un système Unix/Linux, cette zone de stockage reste inexploitable sous Windows.

      D'un autre côté, les fichiers sur la clé USB, c-à-d la partition FAT32, ne sont accessibles depuis le live USB que depuis le dossier /cdrom (qui représente la racine de la clé dans le liveUSB). En fait, le volume de la clé tout entier (mis à part le fichier casper-rw) est monté en lecture seule, ce qui exclut toute possibilité d'échange avec des système Windows.

      Mon problème est de savoir comment rendre /cdrom exploitable en lecture/écriture. Le tutoriel (Cf. le lien dans le message) était censé fournir la solution, mais le résultat n'est pas bon, d'où ma question.

      Petite précision, j'ai assez d'espace sur ma clé USB (4 Go), mais celle-ci n'accepte pas le partitionnement, sinon ça aurait résolu le problème.

  • # mount -o remount,rw

    Posté par . Évalué à -1.

    si la clé est bien monté sur /cdrom :

    sudo mount -o remount,rw /cdrom
    

    Il est possible que la clé soit montée sur /media/live (c'est le cas avec Fedora live par exemple), dans ce cas :

    sudo mount -o remount,rw /media/live
    

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.