Forum Linux.mandriva Applications lancées automatiquement sous Mandriva 2005

Posté par .
Tags : aucun
0
14
août
2005
Pour lancer certaines applications au démarrage sous Fluxbox il faut que je les places dans ~/.fluxbox/startup
ex :

fbpager &
gdeskcal &
adesklets


Mais comment fait on pour WindowMaker ?
J'ai bien créé un ~/.xsession dans lequel j'ai placé :

adesklets
gdesklets start &

Mais rien ne se passe.

Au départ j'avais docké et autorisé le lancement automatique du gdeskets-daemon dont l'icone s'affichait lorsque je lançais la commande gdesklets start un première fois.

A la connexion suivante j'avais un message d'erreur m'annonçant que l'exécution de gdeskets-daemon n'était pas possible. Une relance par le biais de la ligne de commande rétablissait l'affichage des Desklets.


Je pensais que par le biais du fichier ~/.xsession (en mode 755) cela était possible. Que nenni :-(

J'ai bien trouvé une ressource (http://www.trustonme.net/didactels/163.html)(...) où l'auteur place dans /etc/X11/xdm/Xsession (etc/X11/Xsession pour Mandriva) toutes les commandes à exécuter dans une boucle "case"

xclock -geometry 50x50-1+1 &
xterm -geometry 80x50+494+51 &
xterm -geometry 80x20+494-0 &
xterm -geometry 80x66+0+0 -name login &
xsetroot -solid SteelBlue

Or je n'ai pas retrouvé cette boucle dans celui de la Mandriva 2005. Apparemment il s'agirait d'une version antérieure de Mandrake/Mandriva.

Pouvez vous me dire où je dois placer ces 2 commandes afin de pouvoir afficher ces desklets (et peut-être une ou autres commandes ?

Nota:
J'ai aussi lancé une première fois gdeskcal (toujours sous WMaker) en ligne de commande. Désormais je retrouve cette desklet à chaque reconnexion sans que je sois intervenu à nouveau par le biais de la ligne de commande ou d'un quelconque appel par l'intermédiaire d'un script. Ni même par l'intermédiaire d'une applet Dockée !
Cela rend à mes yeux ce problème encore plus mystérieux


Je vous remercie par avance pour votre aide
  • # \_0<

    Posté par . Évalué à 2.

    Bah en fait il y a deux fichiers qui permettent de personnaliser le window manager à lancer au démarrage : ".xinitrc" et ".xsession". L'un est utilisé lorsque tu tapes "startx" en console et l'autre est utilisé par le gestionnaire de connexion (j'ai la flemme de regardé lequel correspond à quoi et de toute façon chez moi, j'ai un lien physique entre les deux).

    Ces fichiers doivent être exécutables et lorsqu'ils se terminent, ta session X11 se terminera aussi. Alors bon, quand je vois ça :

    adesklets
    gdesklets start &

    1. Il n'y a pas d'appel à un window manager
    2. Tu ne dois même pas voir une fenêtre s'ouvrir que la session se termine déjà.

    Si tu veux utiliser WindowMaker, rajoute :

    wmaker # (sans le &, sinon cassos direct).

    Pour les applis qui apparaissent mystérieusement, bah, en fait, windowmaker (et KDE, gnome, XFCE, et d'autres encore ...) sauvegarde les applis qui ont été lancées, pour les redémarrer à la prochaine connexion (bon, ça ne marche pas avec toutes). Si tu n'en veux plus, fait un kill -9 de l'appli que tu ne veux plus voir rédémarrer automatiquement et relance le window manager. À la prochaine connexion : pouf, elle est plus là.
    • [^] # Re: \_0<

      Posté par . Évalué à 1.

      Bonjour Pierthi

      > Alors bon, quand je vois ça :
      > adesklets
      > gdesklets start &
      >
      > 1. Il n'y a pas d'appel à un window manager
      >
      Désolé j'ai oublié de dire que j'utilise GDM et j'ignore comment celui-ci gère sa cuisine interne et donc que ces 2 fichiers ".xinitrc" et ".xsession" n'existait pas jusqu'à présent et je ne voyais pas l'intérêt de lui rappeler que le WinManager que j'avais choisi était WMaker puisqu'apparemment il traitait l'information en amont.

      Mais bon je ne suis pas spécialiste et je ne pourrais en dire plus voire même t'apporter la contradiction. Néanmoins présentement il y a quelque chose qui m'échappe.

      Par contre ce que tu me dis m'interpelle. Si l'information concernant le choix du WinManager a été déjà prise en compte par le système peut-être ne passera t-il plus par ".xinitrc" ou ".xsession" et par conséquent l'info doit lui être présentée ailleurs. Mais où ? Mais comme je l'ai dit ci-dessus n'étant pas spécialiste c'est sûrement une interprétation un peu trop personnelle ...

      > Pour les applis qui apparaissent mystérieusement ...
      >
      Là encore je me suis mal exprimé.
      Il est clair que je veux gDeskcal. Et donc s'il réapparait à chaque connexion, tant mieux. C'était juste un point de comparaison avec gDesklets et aDesklets. J'en parlais au cas où quelqu'un aurait pu m'expliquer cette différence de traitement
  • # Pour WindowMaker

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Les programmes que l'on veut voir lancé automatiquement sont à placer dans le fichier ~/GNUstep/Library/WindowMaker/autostart du moins pour les daemons et équivalents. Pour les applications graphiques, il faut sauvegarder leur état en fin de session.


    # Place applications to be executed when WindowMaker is started here.
    # This should only be used for non-X applications or applications that
    # do not support session management. Other applications should be restarted
    # by the WindowMaker session restoring mechanism.
    • [^] # Re: Pour WindowMaker

      Posté par . Évalué à 1.

      Perfecto, parfait. WMaker c'est léger, mais c'est plein de ressources.

      Merci

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.