Forum Linux.mandriva Bloquage lors installation madriva 2006 officiale

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
22
déc.
2005
Bonjour,

Je suis un new ( tout ce qui a de débutant ) dans le monde de linux et j'ai trouvé dans la revue Linux méga+ mandriva linux 2006 officiale complète.

Lorsque je l'installe, tout se passe correctement jusqu'au résumé où là mandriva me signale que la config graphique n'est pas effectuée.
Je sélectionne bien ma carte graphique ( une GEFORCE4 MX440 ) mais en GEFORCE4 ( générique ), puis mon moniteur, un AST vision 5L ainsi que les paramètres couleurs et pixels.

Là 2 solutions se posent, la 1ere est un plantage lorsque je demande un test et la deuxième au redemarrage, un plantage au moment de passer en mode graphique.

En mode texte, nickel, mais comme un new, je ne connais pas toutes les commandes.

J'ai bien essayé le réglage du moniteur en mode générique et pareil avec un léger changement au niveau de l'écran.

Par contre, lorsque j'utilise Kaéla live ou Knoppix, tout est OK.

Pouvez-vous m'aider ?

D'avance merci.
  • # ca doit venir d'xorg

    Posté par  . Évalué à 1.

    alors en mode console, il suffit tapper XFdrake ( en tant que root )
    choisir carte graphique descendre jusqu'a xorg, et la choisir soit vesa, soit fbdev.
    sauver et quitter :)

    ensuite tu devrais avoir une interface graphique qui fonctionne ( startx pour vérifier )


    une fois que c'est fait, va sur le site de nvidia, télécharge les derniers driver pour linux et il suffit de se laisser guider. ( tu auras peut etre besoin des source du kernel "urpmi kernel-source" pour les installer. )

    ps: il y a des interface graphiques/text pour installer les rpms, mais c'est beaucoup plus simple quand on connait le nom de tapper urpmi toto que de lancer rpmdrake ( ou DrakConf) même si c'est plus visuel :)

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

    • [^] # Re: ca doit venir d'xorg

      Posté par  . Évalué à 2.

      • [^] # Re: ca doit venir d'xorg

        Posté par  . Évalué à 1.

        Merci, je vais essayer cela de suite, juste une petite question, comment installer les rpm et quel xorg car sur le lien, il y a 11 xorg ?
        • [^] # Re: ca doit venir d'xorg

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          les drivers nvidia livrés avec xorg (les drivers libres) sont buggués. Tu peux à la place installer les drivers propriétaires de Nvidia disponibles sur leur site.
        • [^] # Re: ca doit venir d'xorg

          Posté par  . Évalué à 2.

          Pour installer un rpm: urpmi fichier.rpm (en root)
          http://linuxfr.org/comments/653417.html#653417
          • [^] # Re: ca doit venir d'xorg

            Posté par  . Évalué à 1.

            Bonjour,

            Je suis allé sur le site nvidia et on me propose plusieurs versions. les Pilote d’affichage Linux - IA32, Pilotes nForce pour Linux - IA32 et le Pilote graphique FreeBSD – x86, pour les autres IA64 et AMD64, je suppose que c'est pour les 64 Bits. Quand autres 3 premiers, lequel installé, IA32 ou FreeBSD-x86 ?

            Par contre, j'ai essayé d'installé un pilote .run en tant que root et il m'a demandé les sources kernel alors que j'ai copié le dvd sur le disque lors de l'installation, ai-je fait une erreur quelque part ?

            D'avance merci.
            • [^] # Re: ca doit venir d'xorg

              Posté par  . Évalué à 1.

              copié... copié???

              bon c'est pas tout de copié, mais copié ne veux pas dire installé;
              urpmi kernel-source
              pour les installer :)

              autre détail si tu as installé une distrib 32bits, il vaut mieux installer les driver 32 bits, sinon je prédi aussi surement que la météo des artefacts graphiques, des plantage, ou même du rien du tout si tu mélanges le schmilblick.

              ps : ca peut aussi marcher, j'ai jamais essayé.

              Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

              • [^] # Re: ca doit venir d'xorg

                Posté par  . Évalué à 1.

                Mais lorsque mandriva te demande si tu veux "copier le DVD sur le disque", je pense qu'il doit quand même les installer puisqu'il fait l'install après ??? ;-)

                Tu sais, je suis un newbie en linux qui en a un peux mare des ecrans bleus avec le XP et j'ai découvert linux avec le knoppix live. Cela dit, le plus dur est d'apprendre à connaître toutes les commandes comme avec ce vieux MS-DOS.

                merci encore.
                • [^] # Re: ca doit venir d'xorg

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  ah je ne conaissais pas ce coup la ^^ comme quoi j'en apprends tous les jours :)

                  en général je fait des installs a partir du net. Donc il ne me propose pas ( heureusment car avec un mauvais, je me retrouverai avec 15Go de plus sur mon dd...)
                  La le plus probable est qu'il ait simplement copié le dvd comme une brute pour ne pas avoir a l'inserer quand tu veux installer les rpms ^^

                  Enfin, sous mandriva tu as 2 facons d'installer les paquetage. l'un en passant le Mandriva Control Center ( mcc ou DrakConf en ligne de commande ) ou le menu système -> configuration -> configurer votre ordinateur. Aller dans gestionnaire de logiciel et jouer avec les option la ( ajouter des sources comme la contrib est une bonne idée )

                  l'autre solution est le urpmi <nom-du-rpm>
                  il faut etre root pour que ca marche dans ton cas
                  urpmi kernel-source

                  ps: il est possible d'arriver immédiatement a la liste de paquetage en tapant rpmdrake dans une console; ca évite de passer par le mcc

                  Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                  • [^] # Re: ca doit venir d'xorg

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Bon, pour apprendre le language linux, je suis quand même passé par la commande que tu avais donné, soit être root et utilisé
                    urpmi kenel-source
                    et ensuite lancer le
                    sh <nom-de-fichier.run>

                    Tout c'est passé correctement, mis à part qu'à un moment, l'installation de NVIDIA m'a demandé de me connecter, hélas, n'ayant pas de connection internet, j'ai répondu NON et l'instal. s'est terminée correctement.

                    Merci à tout le monde.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.