Forum Linux.mandriva Canon LBP 1120

Posté par  .
Étiquettes :
0
2
août
2005
Bonjour... J'ai deux problèmes...

J'ai enfin - non sans mal - réussi à me débarrasser de Windows... et ça c'est cool... mais j'ai été obligé de négocier des siècles et des siècles avec la gente féminine de mon foyer...

Même si je suis encore un peu déçu des outils mandriva et de son intégration... OK c'est vrai, ça s'améliore... mais faut encore aller tripatouiller à la mano dans les fichiers de conf... perso ça ne me dérange pas... ça m'amuse même encore un peu... mais lorsque tu fais une démo à des windowsiens, c'est pas gégène...
Ensuite je suis déçu parce Firefox marche mieux sur un 1.5 Ghz sous Windows, que sur un 2.4 Ghz sous Linux... mais bon passons, je ferais des bench plus tard...

Malgrés tout, j'ai 2 vrais problèmes qui subsistent et qui sont comme des épées de Damocles de mon retour sous Windows... Pitié, aidez moi, je ne veux pas revenir au multiboot avec Windows...

Voici mon deuxième problème... je vous ai déjà présenté l'autre dans un autre sujet (avec la même intro).
Mon deuxième problème est l'imprimante Canon LBP 1120

La Canon LBP 1120 est à mon grand désespoir une imprimante GDI... autrement appellé plus communément une WinPrinters, ou encore il me semble imprimante GhostScript... à l'instar du standard PostScript de toutes les vrais bonnes imprimantes...

Je désespérais de voir un jour un driver Linux pour cette imprimante ...qui à part ça, est formidable.
Canon avait plus ou moins annonçé son aversion pour l'open source (ça dépendait un peu du vent), et avait exclu tout support pour cette plate-forme. Comme le travail de driver était conséquent... en effet au vu de ce que j'avais compris, une bonne partie du travail était "pré-maché" par l'OS en amont avant "insufflement dans le tuyau de le USB".
Et puis est apparue il y a quelques temps maintenant, un premier driver, issu d'une pilote Samsung pour leurs imprimantes GDI... mais qui n'a jamais voulu marcher chez moi. Comme vous le savez, c'est encore plus désespérant...

Et puis il y a à peine quelques mois, canon a dénié s'intéresser aux pauvres linuxiens... et nous a fait des magnifiques RPM qui plus est, avec même un très beau guide d'installation.
Je les ai récupéré... installé... exécuté...
Et là magie, ça marche...
Ma petite canon imprime sous Linux.
Tout content, je montre ça à ma douce et tendre... lui montre qu'on a vaincu le vilain Billou... pour cela et pas acquis de conscience, je me délog, me log sous son compte, ouvre OpenOffice, et imprime le premier fichier qui me tombe sous la main... et là rien... Déçu, mais pas vaincu, je me dis problème de droit... je me relog sur mon compte, lance une impression, et là rien... je me log en root, et... toujours rien.
Je regarde l'état de l'imprimante avec xpp, elle est kéblo dans l'état "processing". Je regarde le spooler, elle a les n documents en attente d'impression... je les dégomme. Je relance l'impression toujours rien...

Je relis le guide d'installation, et comprends le problème... le démon d'impression Canon (celui qui mache le travail) ccpd ne se lance pas automatiquement au démarrage de la session...
Je me dis "pas de problème" un petit script dans "/etc/rc.d" ...je constate même qu'il y en a déà un qui m'attend dans "/etc/rc.d/init.d"... je fais un alias "/etc/rc.d/rc5.d/S99ccpd -> ../init.d/ccpd" mais ça ne change rien... ça imprime toujours pas... [mode blague]et comme ç'est pas Henri qui a mis un virus d'Internet[/mode blague]... je me dis, je vais lançé le démon à la main, comme la première fois : "/sbin/service ccpd start"... et bien plus rien.
Après tous mes tests... je comprends que pour refaire marcher, il faut dégager complètement l'imprimante installée... la réinstaller... et ça remarche pour la session.
Mais bon vous en conviendrez c'est un peu relou... d'autant plus que j'ai une copine qui voit déjà d'un mauvais oeil notre migration définitive sous Linux... si en plus je suis obligé de lui faire lançer un script à chaque fois qu'elle veut imprimer... elle va me haïr...

Si vous aviez des idées... parce que là je bloque...
Ca marche... mais il ne reste plus que ce soit "user-friendly" pour que ce soit merveilleux.
  • # Canon LBP 1120

    Posté par  . Évalué à 2.

    T'as de la chance toi, j'ai moi même une lbp-800 utilisant le même langage propriétaire, condamnée à rester jusqu'à la fin de ses jours sous Windows.

    Visiblement, quelque chose à bouger chez Canon !

    En cherchant sur le net, j'ai trouvé cette page :
    http://forum.hardware.fr/hardwarefr/OSAlternatifs/Drivers-canon-112(...)

    Visiblement, tu n'es pas le seul avec ce problème.

    Si je comprends bien, en lançant la commande "/sbin/service ccpd start", ça marche ?
    Si oui, il faut juste voir le code du script dans init.d pour qu'il fasse la même manip.

    Si j'avais un peu de temps, je regarderais ça de près (pour ma propre imprimante), mais j'ai d'autre trucs à avancer ...
    • [^] # Re: Canon LBP 1120

      Posté par  . Évalué à 1.

      On est en effet bloqué au même point...
      sur "/sbin/service ccpd start"

      Et il y a déjà un script dans init.d
      mais ça ne marche plus avec...
      Le démon refuse de faire un start si l'imprimante ne vient pas d'être installée... au vu de mes tests c'est ce que j'ai constaté.

      Pour les drivers de Canon, je crains malheureusement de pas avoir vu de PPD pour la LBP 800... uniquement pour LBP 1120, LBP 1210, et LBP 3200.
      • [^] # Re: Canon LBP 1120

        Posté par  . Évalué à 3.

        Y a une nouvelle version de Canon CAPT Printer Driver : v1.10 du 21/07/2005 => http://software.canon-europe.com/software/canon_capt_printer_driver(...)
        • [^] # Re: Canon LBP 1120

          Posté par  . Évalué à 1.

          Exact, j'avais pas vu...
          Je n'avais que les 1.02...
          J'installe ça ce soir, et je vois si ça corrige

          Merci...

          PS : Super logique les 1.02 étaient en haut de liste tandis que les 1.10 sont en toute fin de liste...
          • [^] # Re: Canon LBP 1120

            Posté par  . Évalué à 1.

            Je me réponds à moi même...

            J'ai installé les 1.10 ce soir... ça marche toujours en one shot.... quand elle vient juste d'être installé... et après plus rien les documents s'empilent dans le spooler, et plus rien ne veut sortir... démon Canon "ccpd" lançé ou pas.
            • [^] # Re: Canon LBP 1120

              Posté par  . Évalué à 1.

              Bon visiblement mon problème n'a pas l'air d'intéresser grand monde... mais dans mon désespoir je continue à poster... ça pourrait peut-être servir à quelqu'un d'autre un jour...

              Donc ça ne marche toujours même avec les nouveaux drivers 1.10...
              Toutefois, le script de démarrage du démon lui si (contrairement à l'ancienne version 1.02)
              Donc dans /etc/rc.d/init.d/ccpd lui à l'air de starter le service... et donc permet de le lancer automatiquement au démarage en faisant un petit lien symbollique dans les run level qui vont bien (ie 2, 3, 4, 5) /etc/rc.d/rcX.d/S99ccpd -> ../init.d/ccpd et /etc/rc.d/rcX.d/K99ccpd -> ../init.d/ccpd dans leurs alter ego (ie. 0, 1, 6)

              Ensuite voici mes constations...
              Comme je le disais, au lieu d'une Laser Shot, on pourrait plutôt l'appeller une One Shot.
              C'est à dire que lorsqu'elle vient juste d'être configurer avec lpadmin et ccpadmin, ça marche... après redémarrage, ça marche plus du tout, même démon ccpd executé (un petit ps -aux | grep ccpd me le confirme)
              Si une personne ayant une LBP-1120 et une Mandriva 2005 pouvait confirmer mes dires, cela me rassurerait entre guillemets...

              Donc à ce que j'ai cru comprendre...
              C'est cette commande qui ne marche pas...
              # /usr/sbin/ccpdadmin -p LBP3200 -o /dev/usb/lp0
              en gros, en large et en travers... faut alterner le point de montage du matos entre lp0 et lp1... je m'explique... lorsque c'est lp0 qui était configuré précédement faut la réaffecter en lp1... et inversement... Ca sent le problème de re-détection de matériel à chaque boot à plein nez, ça non...
              Alors quelqu'un a t'il une solution ?
              A la rigueur je me suis dit un petit script qui l'affecte à chaque démarrage du service ccpd et la désaffecte à chaque extinction du service ccpd...
              • [^] # Re: Canon LBP 1120

                Posté par  . Évalué à 2.

                Bon visiblement mon problème n'a pas l'air d'intéresser grand monde...

                Ou peut être qu'il n'y a pas grand monde qui le peut. Tu as du matériel peu courant, et surtout, un logiciel peu courant, puisque fourni par le fabriquant.

                en gros, en large et en travers... faut alterner le point de montage du matos entre lp0 et lp1... je m'explique... lorsque c'est lp0 qui était configuré précédement faut la réaffecter en lp1... et inversement... Ca sent le problème de re-détection de matériel à chaque boot à plein nez, ça non...

                Faudrait jeter un oeil du coté des messages du système, dans /var/log/messages (accessible en root).

                Par exemple, tu lances dans un shell la commande "tail -f /var/log/messsages", et tu verras apparaitre les derniers messages, au fur et à mesure qu'ils arrivent (inutile d'éditer ce volumineux fichier avec un éditeur de texte). Une fois cela fait, essaye de brancher l'imprimante, pour voir si les drivers disent quelques chose. Ensuite, lance le démon fournit par Canon, il donne peut être des infos de débuggage.

                Autre piste, regardes si le démon possède une options pour le rendre plus "verbeux" (option -v souvent). Tu peux soit l'ajouter à la main, soit éditer le script de démarrage et y ajouter le paramètre).
                • [^] # Re: Canon LBP 1120

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Merci pour ta réponse... Je me sens moins seul malgrès tout...

                  J'ai regardé les fichiers de log... "/var/log/messages" ne m'a pas été d'un grand secours... par contre j'ai trouvé des trucs dans "/var/log/cups/errors_log"... en faite ça m'a surtout confirmé que CUPS touché pas une cannette dans cette histoire, ni en execution ni en status... en gros, il balance le boulot au démon Canon, qui lorsque que ça marche, ce contente juste de prendre le boulot, et de dire quand c'est fini... that's all... et lorque ça marche pas, fait le gros autiste en ne remontant aucune info. Et bien sûr ni de mode verbose, ni de log. Par contre un petit utilitaire de status qui me dit juste que l'imprimante n'est pas connectée ou pas allumée... c'est sympas, cool, cool... surtout quand ça fait deux semaines qu'on tente de la faire marcher...

                  Bon j'ai plus ou moins résolu avec une astuce vraiment cra-cra... mais disons que pour l'instant ça marche, et qu'on verra plus tard, avec une nouvelle distro, un nouveau driver, ou de nouvelles idées...
                  En gros, dans le script de lancement du démon ccpd, avant de le starter, j'ai inséré, les lignes d'admin pour supprimer l'ancienne imprimante configurée (qui s'avèrera "non branchée, ou non allumée"), et j'ai ajouté les lignes d'admin pour ajouter une nouvelle imprimante sur le point de montage (et c'est là qu'est l'astuce) "/dev/usb/lp?"... c'est le système qui compléte s'il a monté lp0 ou lp1 ou un autre... par contre ça ne marchera qui si je n'ai qu'une imprimante USB de connectée, après ce sera n'importe quoi... mais bon d'un autre côté, j'ai pas envie de me transformer en imprimeur...

                  Voilà voilà...
                  Sinon et pour finir ce post (à moins que quequ'un me dise comment bloquer cette réaffectation (redétection) permanente de l'imprimante USB) y a une astuce que Canon explique en fin de guide et que je n'arrrive pas à faire... il dise que l'on peut charger une avertisseur de status, et que pour ça il faut le rajouter dans le menu Autostart du menu "GO" de KDE... est ce que ça dit quelques chose à quelqu'un... parce que moi, ça me dit rien du tout.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.