Forum Linux.mandriva Carte vidéo ATI Radeon 9200Pro Tvout

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
0
14
jan.
2013

Bonjour à tous,

Je suis sous "Mandriva Linux release 2010.0 (Official) for i586" et j'ai une carte vidéo "ATI RV280 [Radeon 9200 PRO]" qui utilise le module "Card:ATI Radeon X1950 and earlier".

J'ai une sortie TVout sur ma carte mais si je connecte cette sortie à ma télé, ça ne fonctionne pas. Ça fonctionne par contre très bien sous WindowsXP. J'aimerais bien que ça fonctionne aussi sous Linux, ça éviterais de toujours aller sous Windows.

Mon ordinateur date de 2005:
Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.06GHz
1792Mo(1.75Go) de mémoire

Avec cet ordi, il m'est difficile de passer à des version plus récente de Mandriva.

Vous pouvez m'aider?

Merci à l'avance.

  • # ca marche

    Posté par . Évalué à  4 .

    à en croire les forums et sites internets la sortie tvout est supportée depuis au moins 2005 ou 2006.
    https://wiki.ubuntu.com/HardwareSupportComponentsVideoCardsAti

    à l'epoque il fallait installer le pilote fournit par ATI (fglrx)
    mais depuis le pilote libre radeon, ati ont du reprendre certaines des fonctionnalités.

    et contrairement à ce qu'on croit, une distrib recente n'est pas forcement plus gourmande qu'une vieille distrib.
    j'ai eu la surprise d'avoir de meilleures performances en passant de ubuntu 12.04 à ubuntu 12.10 sur mon laptop (Core2duo, 2Go de ram, carte video intel 965M)

    et du coup je beneficie des logiciels recents et des derniers pilotes…

  • # Carte vidéo ATI Radeon 9200Pro Tvout

    Posté par . Évalué à  1 . Dernière modification : le 15/01/13 à 07:40

    Salut et merci pour tes informations.

    J'ai récupéré les drivers ici http://support.amd.com/us/gpudownload/Pages/linux-radeon-prer200.aspx et suivi les instructions ici http://www2.ati.com/drivers/linux/linux_8.28.8-inst.html

    Quand j’essaie d'installer les drivers dans une console, voici le résultat:

    [root@localhost Driver]# sh ./ati-driver-installer-8.28.8.run
    Creating directory fglrx-install
    Verifying archive integrity... All good.
    Uncompressing ATI Proprietary Linux Driver-8.28.8.....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
    ==================================================
     ATI Technologies Linux Driver Installer/Packager
    ==================================================
    Detected configuration:
    Architecture: i686 (32-bit)
    which: no XFree86 in (/sbin:/usr/sbin:/bin:/usr/bin:/usr/X11R6/bin:/usr/local/bin:/usr/local/sbin:/usr/lib/qt4/bin)
    X Server: unable to detect
    Removing temporary directory: fglrx-install
    
    

    Qu'es ce qui ne va pas?

    Merci de m'aider.

    • [^] # Re: Carte vidéo ATI Radeon 9200Pro Tvout

      Posté par . Évalué à  1 .

      C'est un très vieux driver. Il recherche le programme XFree86, alors qu'il a été remplacé depuis belle lurette par Xorg.
      Je ne peux pas d'aider plus, à part de passer par le centre de contrôle de Mandriva, de vérifier que les dépôts "non free" soient bien configurés et activés, pour ensuite essayer de reconfigurer ta carte graphique. Peut-être qu'il te proposera l'installation d'un driver propriétaire.

    • [^] # Re: Carte vidéo ATI Radeon 9200Pro Tvout

      Posté par . Évalué à  1 .

      cherche dans les depots de ta distribution si tu n'aurais pas un paquet qui s'appelle fglrx.

      sinon franchement, fais la mise à jour, ca ne peut pas faire de mal
      - un noyau plus recent, plus optimisé
      - des drivers plus recents
      - un serveur X11 revu
      - des logiciels revus et corrigés (firefox, openoffice)

      • [^] # Re: Carte vidéo ATI Radeon 9200Pro Tvout

        Posté par . Évalué à  -1 .

        Merci à vous deux de m'aider.

        J'ai plusieurs paquet fglrx(dkms-fglrx, fglrx-control-center, fglrx-kernel-2.6.31.5-desktop-1mnb - fglrx driver for kernel 2.6.31.5-desktop-1mnb​, etc…), lequel choisir. Mon kernel est 2.6.31.5-desktop-1mnb.

        J'ai passé la soirée hier à essayer d'installer d'autre version de Mandriva car tout a planté, écran noir et j'ai donc du tous réinstaller.

        À partir de la version Mandriva 2010.2, je n'ai jamais réussit à démarrer car je me retrouve chaque fois avec un écran noir et même la touche NumLock du clavier ne fonctionne plus. Je dois faire un reset à chaque fois. C'est la même chose si je fais une mise à jour après l'installation de ma version actuelle 2010.0. C'est le même problème avec la version 2011. Alors je ne peux faire de mise à jour et ne contenter de la version 2010.0.

        Je vais faire ce que vous me proposer demain car ce soir j'ai pas envie de prendre le risque de devoir tout réinstaller encore.

        Merci

        • [^] # Re: Carte vidéo ATI Radeon 9200Pro Tvout

          Posté par . Évalué à  2 .

          d'instinct j'installerais le dkms-fglrx
          qui lui va aller chercher les autres.

          et l'ecran noir au boot, ca le fait aussi avec certaines cartes nvidia, en mandriva comme en ubuntu et surement avec d'autres distributions.
          y a plein d'astuces pour juste modifier un reglage dans le grub pour regler ca.

          et tant qu'a reinstaller, autant essayer d'autres distributions.
          Mageia si tu veux rester dans la suite de Mandriva,
          Redhat/CentOS/Fedora ou Suse/openSuse si tu veux rester sur des distributions basées sur des .RPM

  • # suite

    Posté par . Évalué à  1 .

    Re bonjour à tous.

    Désolé de revenir aussi tardivement mais j'ai fais des tests entre temps, installer et recommencer, etc…

    Vendredi dernier en faisant de la recherche sur Internet j'ai découvert comment régler mon problème d'écran noir après chaque installation de Mandriva 2011 à 2012. Au démarrage de Grub, j'appuie sur la touche F3, ensuite sur ENTER, et je tape sans(les guillemets) "nomodeset" et ENTER. Ensuite tous démarre correctement sous Kde. Par contre je ne sais pas comment faire pour ne pas à avoir à taper "nomodeset" à chaque démarrage. Si vous avez une idée, j'en serais très heureux. Il faut aussi faire la même chose lors de l'installation.

    Le problème d'écran noir se retrouvais aussi avec les lives cd d'Ubuntu 12.10 et Mageia2. Mais en faisant la procédure ci dessus, tout fonctionne.

    Mandriva 2012 m'a terriblement déçu. Dès le début j'ai voulu faire les mises à jours(plusieurs packtages) et ça échoué tout comme l'installation de Wine et bien d'autre packtages. Toujours des conflits avec d'autres packtages, etc… Je ne pouvais même pas faire la détection de matériel dans le centre de contrôle, une fois cliqué sur l'icône ça me disait de patienter et après plusieurs minutes, rien ne se passait. Mon imprimante/scanneur Lexmark x75 n'était pas reconnu(je pouvais utiliser seulement l'imprimante sous 2010), ni ma carte son SondBlaster. Mais pire encore, aucune de mes 5 clé USB de marque différente n'étaient reconnu. Dès que je les connectaient, rien ne se passait.

    Vous m'avez parlé de Mageia2. J'ai essayé le live cd avant et ne m'a pas déplu sur le coup. J'ai décidé de l'installer et franchement je ne suis vraiment pas déçu. Dès la mise à jours des 388 packtages, tout c'est passé correctement. y avait longtemps que je n'avais pas vu ma liste de mise à jour vide car sous Mandriva 2010, je ne pouvais plus redémarrer. Je devais ré-installer le tout.

    Mageia2 reconnaît toutes mes clé USB sans problèmes, mon imprimante/scanneur don je suis bien heureux maintenant d'utiliser le scanneur sans devoir aller sous Windows. Par contre il ne reconnaît pas ma carte son SoundBlaster, alors je dois utiliser la carte son intégré à la carte mère. Pour l'instant chaque fois que j'ai installé de nouveau packtages, ça c'est passé sans problèmes et sans conflit avec d'autres.

    Ubuntu ne m'a jamais vraiment attiré dans le passé et ni maintenant. J'ai testé le live cd 12.10 et une fois dans l'environnement graphique, c'était d'une lenteur incroyable. Ça fait 10 ans cette année que j'ai migré sous Linux en commençant avec Mandrake et j'ai toujours opté pour cette distribution. J'ai aussi essayé Red Hat, Debian, Ubuntu et je ne sais plus quelle autre mais je suis toujours revenu à Mandrake aujourd'hui Mandriva. Mais là je vient de passé à Mageia2 qui ne me déroute pas trop puisque c'est du Mandriva mais en mieux. Merci à vous de m'avoir fait découvrir cette distribution.

    Mais je voudrais dire que la communauté Linux devrais ce concentré à ne faire que 4 ou 5 distribution solide qui fonctionne avec le plus de matériel différent possible au lieux de créer de nouvelle distribution chaque semaine. Car ça devient presque ridicule le nombre phénoménale de distribution qui existe à ce jour. S'il fallait tester chacune d'elle, ça n'en finirait plus. En 10 ans je n'ai jamais réussit à convaincre personne de mon entourage à migrer sous Linux à cause de cette réputation de non compatibilité avec certain matériel. Et aussi avec cette quantité énorme de distribution¸c'est assez pour décourager quiconque veux passer sous Linux. Et il ne faut pas trop se fier sur le forum car chacun vente les mérites de sa distribution comme si elle était toujours la meilleur. Alors il faut essayer par soit même mais s'il y avait moins de distribution qui fonctionnais sans trop de problème, ce serait plus facile pour tout le monde. Voilà c'était mon opinion.

    Donc pour l'instant j'aimerais ne pas avoir à taper toujours "nomodeset" à chaque démarrage.
    J'aimerais que ma carte son SoundBlaster soit reconnu.
    Et la sortie tv de ma carte vidéo n'est toujours pas reconnu. Je ne sais pas si c'est possible avec Mageia2 car les pilotes propriétaires ne s'installe pas correctement.

    Merci pour vos solutions.

    • [^] # Re: suite

      Posté par . Évalué à  2 .

      Par contre je ne sais pas comment faire pour ne pas à avoir à taper "nomodeset" à chaque démarrage. Si vous avez une idée, j'en serais très heureux. Il faut aussi faire la même chose lors de l'installation.

      il y a un fichier de configuration avec les options que tu veux donner à grub.
      sous ubuntu, et probablement sous mageia aussi, c'est
      /etc/default/grub

      sinon il faut aller editer le fichier de grub qui est lu au demarrage (il est plus complet mais aussi plus delicat à manipuler)
      et il risque d'etre perdu à chaque mise à jour de noyau, qui declenche le recalcul de ce fichier
      /boot/grub/grub/cfg

      J'aimerais que ma carte son SoundBlaster soit reconnu.
      Et la sortie tv de ma carte vidéo n'est toujours pas reconnu.

      pour la carte son, il faut peut-etre commencer par desactiver celle du bios, pour que mageia detecte la carte fille.

      pour la carte video, et pour le materiel un peu ancien, il doit y avoir des pilotes libres qui font ca tres bien.
      meme si parfois les fonctionnalités speciales comme la sortie TV ne sont pas reconnues ou actives car pas documentées par le constructeur.
      alors tu peux chercher les paquets de ta carte dans le gestionnaire de paquet de la distribution (nvidia pour les cartes du meme nom, ou fglrx pour les cartes ATI)
      mais ce n'est pas dit que les paquets recents fournissent du support pour le materiel trop vieux (là encore merci les constructeurs)

      • [^] # Re: suite

        Posté par . Évalué à  0 .

        Miracle!

        Hier soir c'était la panique total. Après avoir fait mon ménage je suis revenu devant l'ordi est après quelques secondes tout a figé. J'ai du faire un reset et l'à j'avais plus de boot. Je redémarre et je constate que mes 2 disque dur n'était plus reconnu. J'ai débranché mes disques et attendu quelque minutes pour ensuite rebranché le tout(j'ai du faire ça deux fois). Je redémarre et là j'avais mes disques mes une erreur 21 de Grub. Je redémarre avec le live cd de Mageia2 en espérant y trouver une fonction pour recréer le boot mais je n'y voie pas cette option et j'appuie sur enter par erreur pour amorcer Mageia en live cd. Je me dit que puisque j'ai oublié d'entré la commande "nomodeset", je vais attendre d'avoir l'écran noir et simplement redémarrer.

        J'avais déjà configurer ma résolution d'affichage des messages(dmsg) au démarrage en 1280x1024 avant mais ça n'avais jamais vraiment fonctionné. Mais là tout à coup je me suis retrouvé avec cette résolution, et pas le fait même sans écran noir mais si je n'avais pas tapé nomodeset avant. Alors je me suis dit que peut être que ma carte allais maintenant être fonctionnel avec la sortie tv. C'est alors que j'allume la tv et miracle, j'avais mon bureau sur mon écran. Il m'a suffit par la suite d'aller configurer dans les propriété "Affichage et moniteur" et en cochant "Unifier les sortie" je peu voir correctement à la télé car contrairement à Windowsxp, je ne peux être en 1280x1024 sur mon écran d'ordinateur et sur la télé en même temps, je dois être en 800x600. Mais là au moins je ne suis plus obligé de démarrer sous windows pour regarder la télé.

        J'ignore ce qui c'est passé mais tous ce don je me souvient c'est qu'après le plantage de mes disque dur, j'ai débranché un adaptateur 4 prise usb(que je laisse branché en permanence) qui m'évite de devoir aller à l'arrière de l'ordi pour branché une clé usb par exemple. Je me demande si ce n'est pas le fait d'avoir passé l'aspirateur dessus qui aurait causé un peu de statique et les problème pas la suite. J'ai peine à croire que c'est ce simple petit adaptateur qui aurait empêché ma sortie tv d'être reconnu. J'ai rebranché l'adaptateur ce matin avant d'ouvrir l'ordi et ma sortie tv est toujours reconnu, à mon grand bonheur.

        La seule chose maintenant c'est ma carte soundblaster qui n'est toujours pas reconnu. Même en désactivant dans le BIOS la carte son "ES1371 [AudioPCI-97]" intégré à la carte mère, elle est toujours activé sous Mageia.

        Je remarque par contre quelques ralentissement sur mon ordinateur lorsque j'active la connexion tv, mais bon ce n'est pas grave puisque je n'utilise pas l'ordi lorsque j'utilise la sortie tv, de toute façon travailler sur mon écran d'ordi 19" avec une résolution de 800x600, c'est pas terrible.

        J'avais installé aussi les paquets nvidia au cas ou ça fonctionnerais.

        Merci à tous, je suis bien heureux que la sortie tv fonctionne maintenant.

        • [^] # Re: suite

          Posté par . Évalué à  2 .

          J'avais installé aussi les paquets nvidia au cas ou ça fonctionnerais.

          heu ?
          avec une carte video ATI tu installes les logiciels nvidia

          ca peut expliquer pourquoi ca te fait des trucs bizarres

          c'est un peu comme si tu mettais de l'essence dans un moteur diesel, ou l'inverse…
          ce n'est pas le meme fabriquant, donc pas les memes logiciels.

          bon reste plus que la carte son, au pire, vire la carte additionnel et utilise la carte integrée à ta carte mere

          • [^] # Re: suite

            Posté par . Évalué à  0 .

            J'oubliais de mentionné que j'avais retrouvé une carte Geforce4 dans mes affaires et j'avais donc décidé de l'essayer. C'est la raison pour laquelle j'ai installé les paquets nvidia. Mais je n'avais pas plus la sorti tv de reconnu. Peut être que maintenant ça fonctionnerais mais je veux pas risque de tout gâcher. Je ne sais pas si je devrais les désinstaller. J'ai peur que ça me cause des problèmes.

            Pour la carte son, c'est ce que je fais, je prend celle intégré à ma carte mère. Au moins j'ai du son.

            Merci.

            • [^] # Re: suite

              Posté par . Évalué à  1 .

              Finalement après avoir ré-installé Mageia2, j'ai constaté qu'au moment pendant l'installation ou il m'affiche quelque chose du genre "Il y a des pactages qui ne sont pas nécessaire à votre matériel et vous pouvez les supprimer…" Il ne faut pas les supprimer et de cette façon ma sortie tv de ma carte vidéo est tout de suite reconnu dès mon premier démarrage de Mageia2. Alors que si je les supprimer, la sortie n'es pas reconnu.

              Bien entendu il me faudrait recommencer l'installation plusieurs fois pour voir lesquels des pactages que je peux supprimer et celui ou ceux qui font que ma sorti tv est reconnu. Mais bon pour l'instant tous vas bien.

              Affaire conclu pour moi.

              Merci!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.