Forum Linux.mandriva Clef USB sous mandrake 10.1: mount: /dev/sda1 is not a valid block device

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
13
mar.
2005
Amis linuxiens bonsoir!

Je galère depuis quelques jours avec ma clef USB (SanDisk cruzer mini 256MB) sous ma mandrake 10.1 (noyau 2.6.8). En effet, lorsque je la branche, j'ai bien un icone "generic storage Device" qui apparait et qui tente de monter la clef. Puis le message suivant apparait: "mount: /dev/sda1 is not a valid block device"

J'ai fait un usbview, et ma clef est bien reconnue et visible sous "UHCI Host Controller"
Dans mon fstab, j'ai la ligne suivante: "/dev/sda1 /mnt/removable auto umask=0,user,iocharset=iso8859-1,sync,kudzu,codepage=850,noauto,exec,users 0 0"

Que faire donc pour pouvoir lire cette clef USB?
Merci a tous pour vos réponses.

SpritZ
  • # cfdisk...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Verifi la table de partition moi ma clef c'etait un peu la merde... (7 partitions...)
    donc cfdisk /dev/sda1

    Si ya du bordel, je te conseil de tout virer et de refaire une partition proprement et de reformater en fat32
    • [^] # Re: cfdisk...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Hello!
      Comment fais-tu justement pour tout virer et refaire une partition proprement?
      Merci d'avance!
      • [^] # Re: cfdisk...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Essaie le Mandrake Control Center, dans un des menus tu as une icône "partitions". Clique dessus, on te dit qu'il vaudrait mieux sauvegarder ta table de partitions. Pas la peine si tu ne touches qu'à la clé. Tu devrais voir un onglet avec "sda1" dessus, ça devrait être ta clé. Démonte le volume s'il est monté. Clique dessus, tu verra la table des partitions pour ta clé. Il ne te reste plus (si elle n'est pas faite comme ça) qu'à virer la/les partitions existantes et créer une unique partition FAT32 que tu formates. Monte la partition : c'est fini.
  • # dmesg...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Lorsque tu montes ta clef, as tu des erreurs dans les logs du noyau?
    Fait un dmesg pour voir les logs.
    Ton disque dur est-t-il de type SCSI???
    Tu peux aussi essayer de remplacer le auto par un vfat.
    • [^] # Re: dmesg...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Hello!
      Merci pour les réponses.
      Pour le dmesg, voici ce que cela indique:

      usb 5-2: USB disconnect, address 4
      hub 5-0:1.0: connect-debounce failed, port 2 disabled
      usb 1-2: new full speed USB device using address 2
      usb 1-2: not running at top speed; connect to a high speed hub
      scsi3 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
      Vendor: Model: Rev:
      Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 02
      SCSI device sda: 512000 512-byte hdwr sectors (262 MB)
      sda: assuming drive cache: write through
      /dev/scsi/host3/bus0/target0/lun0: p1
      Attached scsi disk sda at scsi3, channel 0, id 0, lun 0
      USB Mass Storage device found at 2

      Sinon, NON mon disque n'est pas de type scsi et en mettant du vfat à la place de auto ce ne change rien.
  • # table des partitions

    Posté par  . Évalué à 2.

    Certaines clés n'ont pas de table de partition, la partoche se trouvant
    directement sous /dev/sda (au lieu de /dev/sda1).
    Vérifie la sortie de dmesg et celle de fdisk -l /dev/sda
    • [^] # Re: table des partitions

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ce qu'indique le dmesg est dans le message ci-dessus et le fdisk -l /dev/sda ne renvoit absolument rien!
      [root@Olivier root]# fdisk -l /dev/sda
      [root@Olivier root]#
  • # Clef usb

    Posté par  . Évalué à 1.

    Le même problème avec un lecteur mp3 Aiptek.
    Il n'y avait pas de table de partition et était formatté directement. Après création d'une partition (et donc d'une table de partition) et formatage, la clef ne fonctionnait plus(Message 'Dos Error' sur la clef.
    Bref, pour utilser cette clef :
    Dans /etc/dev.d/default/dynamic.dev j'ai ajouté la ligne :
    */sd?) exec /etc/dynamic/scripts/clef.script $ACTION $DEVNAME;;
    clef.script contient juste un petit script qui essai de monter sda et s'il y arrive, appelle le script Mdk qui va bien :

    #!/bin/sh

    if [ "$1" == add ]
    then
    mkdir /tmp/clef
    mount $2 /tmp/clef
    if (($? == 0))
    then
    echo "[clef.script] : appel a part.script $1 $2" >> /var/log/messages
    umount $2
    /etc/dynamic/scripts/part.script $1 $2
    fi
    rmdir /tmp/clef
    fi
    if [ "$1" == del ]
    then
    /etc/dynamic/scripts/part.script $1 $2
    fi

    C'est pas très beau, mais ca marche.
    Dans le même genre, Mdk monte la clef automatiquement, mais sous l'identité root, en utilisateur normal, il fallait démonter/remonter la clef pour pouvoir écrire dessus, dans le fichier /etc/dynamic/scripts/part.script, un petit # devant le mount $mpoint ne monte plus automatiquement la clef.
    Avec tout ça, à l'insertion de la clef, une belle icone apparait sur le bureau, on clique dessus et ça monte le clef avec les bonnes permissions.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.