Forum Linux.mandriva Déplacer une partition EXT3

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
28
juin
2006
Bonjour,
Je suis sous mandriva 2006 (version Download) et comme la partition hda5 (/) n'avait plus que 0,0 octets libres, je me suis dit que je ferais bien de redimensionner la partition windows pour donner de l'espace à la partition hda5.
J'essaie avec diskdrake, je rédimensionne ma partition ntfs et ça marche !
Maintenant, je me retrouve tout bête avec mon espace libre car je ne peux par rédimensionner hda5 car il est monté.
Alors je boote sur mon cd d'installation je continue l'installation jusqu'au partitionement et j'essaie de rédimensionner ma partition hda5 et ça ne marche pas. Normal, l'espace vide est dèrriere la partition hda5.
Alors je redonne l'espace çà la partition windows et je grave un CD de gparted.
La, je m'apercois qu'il y a aussi une partition étendue sur mon disque qui contient mes partitions linux.
Je rédimensionne encore une fois ma partition windows et je rédimensionne la partition étendue (/dev/hda2).
La, j'essaie de rédimensionner hda5, mais il me marque dans le champ pour l'espace avant la partition 0 et il m'est impossible de le toucher !
Comment faire ?

Voici la liste mes partitions :
/dev/hda1 7.81Go (windows)
/dev/hda2 qui contient :
"Non partitioné" 1.95G
/dev/hda5 4.86G (/)
/dev/hda6 996M (swap)
/dev/hda7 3.04G (/home)

Merci
  • # Déplacer ext3 ...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Malheureusement, on ne peut pas reculer le début d'une partition ext3, on ne peut que l'avancer. Je ne sais pas si c'est une limitation liée au design du système de fichiers ou si c'est simplement si complexe qu'aucun outil ne l'a implémenté mais le fait est qu'actuellement on ne peut pas.

    Pour t'en sortir, je vois trois possibilités :

    - utiliser un disque dur externe contenant plus de 4.86G de libre :
    tu copies ta partition / sur ce disque (un simple copier-coller dans gparted), puis tu supprimes / de ton disque principal (après sauvegarde des données importantes du disque, hein !) et tu recopies / depuis le disque externe vers le disque principal en mettant le début de la partition au bonne endroit, et pour finir tu l'agrandis par la fin.

    - s'il te reste plus de 3Go de libre sur ta partition windows :
    tu rétrécis encore ta partition windows, tu redimensionnes hda2 en conséquence, tu profites de l'espace libre pour recopier / , tu supprimes hda5, tu agrandis / par la fin puis tu le rétrécis par le début pour restaurer l'espace de ta partition windows, tu redimensionne hda2 puis ta partition windows

    - tu utilises un dvd ou plusieurs cd pour sauvegarder le contenu de /, que tu supprimes par la suite et recrée au bon endroit et de la bonne taille. Euh en fait non, puisque tu utilises un livecd, donc à moins d'avoir un deuxième lecteur de cd/dvd, ça va pas être possible ;-)

    Comme tu le vois c'est assez acrobatique. D'autant plus que dans ces démarches tes numéros de partition risquent de changer (/ peut devenir /dev/hda8 par exemple dans le premier cas, selon le bon vouloir de gparted) et en conséquence il te faudra modifier à la main la configuration de lilo ou grub, et de /etc/fstab.

    En ce qui me concerne, j'ai voulu changer mon disque de 40 Go pour un 60Go plus performant sur mon portable. Je m'en suis sorti avec gparted avec un disque dans le portable et l'autre dans un boîtier usb, sans perte de données et sans rien réinstaller ! Windows a été légèrement problématique car la partition windows a changé de numéro lors de la copie vers le nouveau disque (ce qui ne devrait pas t'arriver), et windows a son propre gestionnaire de boot ... et comme tout bon portable, le mien n'est pas livré avec de cd de Windows (merci le logiciel propriétaire) ... donc il m'a fallu trouver comment *écrire* sur du ntfs à partir de linux pour modifier c:\boot.ini à la main...

    Enfin, il est à noter que les systèmes appelées LVM et EVMS permettent de s'affranchir de ces problèmes de redimensionnement en présentant au système des volumes "logiques" au lieu des disques physiques. Je n'ai pas expérimenté de ce côté-là mais j'apprécierais que quelqu'un détaille un peu.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.