Forum Linux.mandriva deux questions sur Gnome plus une autre sur TwinView...

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
12
mar.
2005
Salut.

Voila, je suis tout nouveau sous Linux et jusque là, ça se passe plutôt bien.
J'ai installé une distrib MDK 10 et j'utilise Gnome avec Enlightenment 16.7.1
Tout fonctinne trés bien mais je rencontre deux problèmes :

1 - Nautilus veut à tout pris gérer le desktop. J'ai bien mis sur tous les raccourcis qui ouvrent Nautilus le truc -nodesktop mais si je laisse une fenetre ouverte en quittant ma session, quand je reviens, linux reouvre la fenetre que je n'avait pas fermé et sans le -nodesktop. Du coup, si je ne referme pas toutes mes fenetres en quittant, je dois retourner dans les parametres de sessions pour fermer Nautilus et c'est chiant. comment faire pour que Nautilus sois -nodesktop par défaut ?

2 - Bien que j'utilise enlightenment, je voudrais un panel sous gnome pour avoir accés directement aux programmes que j'utilise toujours en plus de la barre des tache. Je ne rencontre aucun probléme pour les créer et les remplir. Je régle leur proprietes de maniére à ce qu'ils se trouvent là où je veux MAIS quand je quitte ma session et que je reviens, gnome les place n'importe où. enfin... pas n'importe où puisqu'il les mets toujours au même endroit, de maniére à ce qu'elle soient au dessus du milieu du bureau, sous les fenetres. Il faut à chaque fois que je retourne dans leurs propriétes pour les mettre en haut (elles y vont...) puis en bas pour qu'elle retrouvent leur place normales. Encore une fois, cest un petit détail trés pénible. Je ne peux pas ouvrir une session et bosser direct, je dois d'abord replacer les éléments. Peut être (à coup sûr, même...) est il important de vous dire que je travaille sur deux écrans avec TwinView de Nvidia qui fonctionne trés bien. Le probléme vient peut-être du fait que gnome gére mal l'emplacement des barres sur un bureau à deux écrans (à résolution. différentes...)

3 - Ce qui m'amménne à ma troisième et derniére question. Lorsque j'allume mon PC sous LinuX, il commence par mal gérer les deux écrans. Il considére en effet que la surface étallée sur les deux moniteurs est un seul écran. Il affiche donc la fenetre du log à cheval sur les deux écrans et, une fois loggé, si je maximise une fenêtre, il l'étale sur les deux écrans. Par contre, si je quitte la session, il se met à gérer tout ça nickellement : la fenêtre de log se met bien au milieu de l'écran principal puis, quand je me log, les deux moniteur sont bien distincts. Quand je maximise, la fenêtre se met sur tout l'écran où elle se trouve sans aller sur l'autres. Un autre exemple du problème, c'est justement les barres de la question 2. Quand je démarre, elles font la longueur des deux écrans puis, aprés avoir déloger puis reloger, elles se mettent bien sur un seul écrans et tout va bien (sauf qu'elles sont au milieu de l'écran et pas en bas, mais bon...)

Voila. j'espére que j'ai été clair. Tout fonctionne bien mais ces petites choses me prennent la tête car quand je démarre, je dois me logger, fermer toutes les fenetres Nautilus, me délogger, me relogger, replacer mes barres puis réouvrir mes navigations.

J'espére que quelqu'un pourra répondre à ces questions.
Dans tous les cas, je vous remercie d'avance.
  • # gconf / barres gnome

    Posté par  . Évalué à 3.

    1. comment faire pour que Nautilus sois -nodesktop par défaut ?

    Dans gconf :
    il suffit de décocher apps/nautilus/preferences/show_desktop

    2. si tu désactives le twinview, est-ce que tout se place correctement ?
    • [^] # Re: gconf / barres gnome

      Posté par  . Évalué à 2.

      1 - nickel
      2 - super question... J'ai installer twinview avant gnome (j'étais sous KDE à l'époque...) j'essairais ce soir.

      Merci
  • # Ca avance enfin mais je reste bloqué...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Voila... j'ai bien galéré mais je peux le dire maintenant, le probléme n'est pas lié à twinview...
    En fait, j'ai du repartir de zéro et j'ai tout réinstallé à cause de ma grande bétise. Du coup, je n'ai pas réactivé la fonction twinview et le problème d'alignement des pannels est réapparu dés que j'ai mis enlightenment 0.16.7.1 comme gestionnaire de fenetre sous gnome 2.4.
    Pour la question 1, le problème est resolu. merci
  • # Problème n°3 reglé mais reste le 2

    Posté par  . Évalué à 1.

    Yop !

    Aprés avoir tout réinstallé, le problème n°3 s'est reglé de lui même... En effet, maintenant, je n'est plus besoin de quitter ma session ouverte au démarrage puis de la réouvrir pour avoir une gestion normale des 2 écrans...

    Je pense que c'est du au fait que lors de ma premiére installation, je ne savais vraiment pas ce que je voulais et j'ai donc installer tous les WM dispos sur MDK 10.0, dont KDE et MDK a installé le "lanceur de session" de KDE par défaut. Cette fois ci, je n'ai installé que GNOME 2.4 et Enlightenment et du coup, c'est GDM qui gére le truc. Il semble que ce dernier ne pose pas le probléme de l'autre.

    Bien sûr, je ne suis pas sûr que ça soit ça le problème mais en tout cas, le twinview fonctionne correctement dés l'ouverture de la premiére session maintanant.

    Par contre mon panel GNOME continue de s'afficher n'importe où sous e16, même si heureusement, il ne s'affiche que sur un des écrans et a directement la bonne longueur.... c'est juste les coordonnées Y du pannel qui font n'importe quoi. En ce moment, j'ai spécifié "bas" dans les propriétes du panel et il s'affiche soit en haut, soit vers le milieu de l'écran.

    Je vais regarder s'il y a un forum GNOME (je suis vraiment nouveau sur ce forum...) pour poster dedans aussi, ces questions n'en sont plus qu'une et plutôt liée à GNOME qu'à MDK me semble t il.

    Enfin, c'est déjà beaucoup moins pénible !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.