Forum Linux.mandriva eth0 sis900 Mandrake 10.0

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
10
nov.
2004
Bonjour,

Je découvre Linux et ce site par la même occasion et constate à la lecture des forums des choses vraiment intéressantes ! et des gens derrière et en plus pas anti mac. J'ai des macs et de Pc.
J'ai un pb qui a déjà été posé mais je n'ai pas vu de réponses qui m'aiguillerait pour trouver la solution.
Je viens d'acheter un PC P4-3ghtz. J'ai partitionné le disque avec Mandrake 10.0 et l'ai installé. Au redémarrage, ça bloque en eth0 (ECHEC) avec Sis900.
lspci indique bien la sis900
Sous Windows pas de pb.
Que le cable soit branché ou non, c'est pareil, sauf qu'avec le cable de branché ça prend plus de temps, il cherche quelque chose ? Sans le cable, ç'est rapide : ECHEC.
J'ai réinstallé, rien n'y a fait.
Carte mère P4S800 MX.
  • # Réglage du BIOS...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Salut,

    il y a des chance que ton problème vienne d'un mauvais réglage dans le bios.
    J'ai le même controleur que toi (il souffrait du même problème que toi) et je suppose que, comme moi, ton sis900 est sur la carte mère.

    A mon avis, pour résoudre le problème, cherches un réglage dans le bios qui ressemble à quelque chose comme "installed OS". Ce réglage ne doit pas être sur "Plug n Play" mais sur "DOS". La description peut changer suivant le fabriquant du bios, mais l'idée c'est de dire à ton bios que le système installé n'est pas PnP. Ce réglage n'a pas d'influence sur windows, si tu l'as d'installé, mais permet dans la majorité des cas de faire fonctionner correctement sous linux les controleurs réseau intégrés à la carte mère. Je crois me souvenir que ça vient du fait que windows et linux ne gère pas de la même façon les IRQ.

    Le problème dont tu souffres, si des fois c'est bien ce que je pense, est un classique et malheureusement beaucoup de gens en font l'expérience.

    Comme tu pourras (peut-être) le constater, la solution est très simple, comme dans beaucoup de cas. Mais ça te le verras avec le temps :)

    Si des fois ça ne marche pas (ce qui m'étonnerai) ou que le réglage n'est pas dispo dans ton bios, la solution la plus facile est alors d'acheter une carte réseau (c'est vraiment pas chère maintenant) et de désactiver celle intégré à la carte mère.
    • [^] # Re: Réglage du BIOS...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bonsoir Sébastien et merci pour cette réponse rapide.
      Pour la carte réseau, j'y avais pensé, il y en a une qui attend dans son emballage.
      Pour le bios, je vais faire la manip de suite, le temps de répondre avec Windows et de rebooter.
    • [^] # Re: Réglage du BIOS...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bravo !!!

      Je pense que c'est ce que tu m'as indiqué qui a résolu le problème. J'ai enlevé l'option PlugAndPlay dans le BIOS.
      Quand j'ai redémarré Mandrake, ECHEC en eth0. Je me suis dit c'est pas ça... merde... je vais devoir mettre une carte Ethernet. Mais j'ai insisté...

      Propriétés du matériel - sis900 - (je l'ai rechoisi dans la liste) - paramétrer - réseau local DHCP et là miracle... le lecteur de CD s'est ouvert... insérer le disque 1 de Mandrake... chose qu'il n'avait jamais fait avant. Installation. redémarrer l'interface. et je réponds cette fois ci avec Konqueror.

      Un grand merci.
      • [^] # Re: Réglage du BIOS...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Cool :)
        Il y de grandes chances pour ce soit cette option du bios qui ai réglée le problème.

        Maintenant tu sauras quoi répondre à ceux qui rencontre ce problème TRES fréquent à cause des bios réglés en usine sur PnP ;)
    • [^] # Re: Réglage du BIOS...

      Posté par  . Évalué à 1.

      salut,

      j'ai le même problèem que lyonsurf... et donc la solution de sébastien semble appropriée. seulement je début totalement en la matière. Je voudrais donc quelques renseignements pour être à même de régler le problème: qu'est-ce que le BIOS? comment y accède-t-on? comment opère-t-on des réglages? qu'est ce que "plug'n'play" et "dos"?
      si qq1 pouvait juste détailler un peu les étapes de cette solution de sébastien... merci à vous !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.