Forum Linux.mandriva Evolution vers la mandriva 2006 ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
12
nov.
2005
Bonjour,

Je souhaiterai connaitre la conduite à tenir pour faire évoluer ma mandriva 10.1 en mandriva 2006. Etant donné que je ne souhaite pas reconfigurer tout de nouveau.

Exemple : Ma carte son avec isapnp, ma livebox, et ne pas perdre certains fichiers importants dans /home/fabrice. Bien que je crois qu'une mise a jour n'y touche pas.

MErci pour vos conseils avisés.
  • # Règle N°1

    Posté par  . Évalué à 3.

    Faire une sauvegarde de son home et la ranger à l'abri hors de son pc.
  • # Migration

    Posté par  . Évalué à 1.

    Personnellement, j'ai migré d'une Mandriva LE2005 vers la 2006 (juste au passage, je n'en suis pas déçu!) sans aucun problème.
    Tu grave les iso et tu installe, au début il te demande si tu veux faire une installation ou une mise à jour, tu choisi la mise à jour. La mise à jour ne touche ni à tes fichiers perso ni à ta configuration (ça ne t'empèche pas de les sauvegarder, on n'est pas à l'abris d'une coupure de courant!).
    Donc normalement, tu ne devrai pas avoir de problèmes.
  • # Pas de soucis

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai fait une mise à jour de la 10.1 vers la 2006 et je n'ai eu aucun soucis, ni rien à reparamétrer, si ce n'est le driver nvidia que j'ai du réinstaller.
    Il vaut mieux dans tous les cas faire une sauvegarde de /home, /etc, et de tes fichiers.

    Au titre de se qui fonctionne moins bien dans 2006, il y a un jeu flash que je faisais tourner sous wine et qui ne fonctionne plus.
    Pour ce qui fonctionne mieux : tout le reste !


    • [^] # Re: Pas de soucis ? un peu de prudence !

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je suis sous mandriva 2006 et je considère qu'elle est très bien dans l'ensemble mais l'usb ne fonctionne plus sur ma bécane après une mise à jour et je ne trouve pour l'instant aucune solution : d'où plus de scanner et plus d'appareil photo numérique. Je n'appelle pas ça une absence totale de soucis.
      Ceci dit, l'ensemble est quand même très bon et avec quelques précautions la mise à jour est surement un bon choix.
      • [^] # Re: Pas de soucis ? un peu de prudence !

        Posté par  . Évalué à 1.

        En ce qui me concerne, ç a a été l'effet inverse : un appareil photo qui n'était pas reconnu en 10.1 est reconnu en 2006.

        Bien, je voulais répondre que le passage de 10.1 à 2006 ne pose à priori pas de problème. En pratique, evidemment tout peut se produire, un problème courant étant la non intégrité des images qui ont servi à graver les CDs (ça m'est déjà arrivé également). ça se traduit par des packets rpm contenus qui sont "vérolés" et plantent à l'install.

        Pour ton soucis, je ne vois pas pourquoi l'usb ne fonctionnerait pas en 2006. Il faut peut-être vérifier la présence des modules pour ton chipset. Une autre solution "radicale" est d'installer la distrib en écrasant la version actuelle.
  • # mise à jour sans CD

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Bonjour,
    j'ai fait hier soir une mise à jour de 10.1 vers 2006, sans graver de CD.
    Je l'ai fait sur une machine de test:
    j'ai installé la 10.1 depuis les CD
    avec easy urpmi j'ai mis les dépots de la 200-
    en root j'ai tapé urpmi --autoselect.
    Et aprés des heures de moulinette, plus rien ne marche: un urpmi ou un drakconf me sortent "segmentation fault".

    Donc si tu veux faire la manip, met à jour ta 10.1, puis passe par la version 2005, ce sera moins violent.
    • [^] # Re: mise à jour sans CD

      Posté par  . Évalué à 1.

      ce n'est pas une bonne solution.
      il ya plusieurs choses "critiques" dans un systeme :
      - le kernel
      - la glibc
      - la version de rpm et sa base
      - quelques packages indispensables du systeme de base

      Lors des simple mises a jours de securité on upgrade l'un ou l'autre. Generalement il n'y a pas trop de probleme et ce n'est que des corrections de bugs.
      Mais pour une upgrade generale, toutes ces chose critiques changent en meme temps. Et change presque toujours de versions. Or avec "urpmi --autoselect", on est justement en train de les faire tourner ces chose critiques...
      Tres difficile d'eviter le casse-gueule !

      Bref il vaut mieux etre "exterieur" au systeme qu'on modifie : un live cd , un cd d'install, etc ...
      • [^] # Re: mise à jour sans CD

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        pas d'accord...

        en général urpmi --auto --auto-select avec les nouvelles sources paramétrées suffit, puis un urpmi kernel-2.6 suffit... Et même si tout change en même temps, ça se passe plutôt bien dans l'ensemble... Il n'y a rien de "casse gueule" dans tout ça, sinon comment ça se passerait sur les systèmes en production ? Les seules fois où on a obligatoirement besoin de redémarrer une machine linux, c'est pour booter sur un nouveau noyau...
        • [^] # Re: mise à jour sans CD

          Posté par  . Évalué à 1.

          J'ai eu une mauvaise expérience en passant de 9.2 à 10.1 par
          urpmi --auto --auto-select
          et urpmi kernel..., pourtant j'avais suivi pas à pas un tutorial sur internet.
          Le systeme était planté, j'ai dû réinstaller "à blanc". Est-ce parce que j'avais installé un noyau recompilé par mes soins ? Ou bien parce que j'avais un driver video propriétaire ? J'en sais rien.

          En tout cas, avec une mise à jour à partir des CDs, j'ai eu 100% de réussite.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.