Forum Linux.mandriva Installation de Mandriva 2007

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
30
nov.
2006
Bonjour, Je viens de recevoir le "Powerpack 2007", et j'ai donc installé sans problème Mandriva.
Lorsque le PC reboot, il revient sur une page qui dit : dhcppc login :......

Quoique je fasse, je reviens sur cette commande et rien de plus!
Qu'aurai-je oublié de faire?

Merci pour votre aide.
  • # au démarrage ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Lorsque le PC reboot, il revient sur une page qui dit : dhcppc login :......

    Je suppose que c'est dans la liste des actions effectuées au démarrage ?
    Tu as ça parce que ton PC cherche une "auto" configuration réseau en DHCP et qu'il ne la trouve pas.
    ...
    Lors du démarrage faire touche escape" pour afficher le texte puis touche "I" pour passer en mode interractif. Ensuite réponde "non" quand il demande à lancer le réseau.

    Une fois connecté, configurer le réseau correctement via drakconf

    Redémarrer normalement
    • [^] # Re: au démarrage ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Merci "Jeanuel"; je fais la manip et j'essaie.
      • [^] # Re: au démarrage ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ensuite, il faudra, bien sûr, que tu paramètre correctement ton réseau pour que l'ordinateur ne cherche pas en vain à se connecter au démarage.
    • [^] # Re: au démarrage ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Euh... je me demande plutôt s'il a tout simplement pas appelé son pc "dhcppc", et qu'il a l'invite de login en mode console qui s'affiche...

      Ourme, essaie de taper ton nom d'utilisateur, puis entrée, ton mot de passe, puis entrée. Lance ensuite la commande startx.
      • [^] # Re: au démarrage ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Merci les amipour votre aide, mais hélas, quoique je fasse, rien à faire. J'ai réinstallé mandriva 2007 plusieurs fois en configurant convenablement, et dès que tout est terminé et que le PC reboot, l'écran affiche toujours : dhcppc login......et rien ne fait retourner le PC à l'écran d'accueil de mandriva!

        Je suis assez énervé et déçu.
        • [^] # Re: au démarrage ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          il faut nous donner plus d'info pour que l'on puisse t'aider. Décrit stp précisément tout ce que tu as sur l'écran.
          • [^] # Re: au démarrage ?

            Posté par  . Évalué à 0.

            Merci; je vais donc refaire tourner le DD avec Mandriva, noter ce qui se passe, et le décrire.
          • [^] # Re: au démarrage ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            J'ai fait une réponse, mais je crois avoir fait une fausse manip aussi je la réécrit.

            Merci pour l'aide; je vais donc refaire tourner le DD avec Mandriva et noter tout ce qui se passe et le décrire ici ensuite.
            C'est gentil à vous de m'aider, car je suis plus que novice avec Linux et je reconnais que ce n'est pas évident !!
            • [^] # Re: au démarrage ?

              Posté par  . Évalué à 1.

              Alors voilà, j'ai redémarré Linux et je me retrouve toujours avec : dhcppc login !!!
              J'ai essayé tout ce qui a été écrit plus haut et rien n'y fait.

              Quelques précisions: le PC est un "vieux" PC qui a un PIII de 500Mhz, et 256 Mo de mémoire. Ce PC fonctionne fort bien avec XP PRO.

              J'ai donc installé cette fois Linux sur l'autre PC qui est un PIV 2,4 Gh, et là, après l'installation qui se fait de la même manière que sur l'autre, mais plus vite, Linux fonctionne remarquablement bien.

              Je suis dubitatif!

              Précision qui peut avoir son importance: le disque dur utilisé sur les deux machines est le même, je le transporte d'une machine à l'autre car tous mes disques durs sont sur tiroirs. Il vaut mieux, car à la maison il y a 14 DD ......!, et 4 PC fixes et un portable!
              • [^] # Re: au démarrage ?

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                qu'as tu _exactement_ à l'écran ?
              • [^] # Re: au démarrage ?

                Posté par  . Évalué à 1.

                "le disque dur utilisé sur les deux machines est le même, je le transporte d'une machine à l'autre "

                voila peut-etre le probleme, il vaut probablement mieux faire l'installation directement sur la machine finale (PIII-500).

                ensuite decrit nous ce que tu as à l'ecran quand ca te marque DHCPPC...

                ex chez moi si je demarre sans graphique j'ai :


                AMD64L kernel 2.6.17 ubuntu edgy
                login :


                et il suffit que je tapes mon login et mot de passe je me retrouve sur
                root@amd64L:~#
                ou
                utilisateur@amd64L:~$

                selon l'utilisateur que j'utilise.

                enfin je demarre en mode graphique, j'ai la souris, et
                AMD64L
                avec en dessous une petite case
                "login" ou je peux taper mon login puis et mon mot de passe.
                • [^] # Re: au démarrage ?

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Ce que j'ai exactement sur l'écran, c'est : dhcppc login .....

                  C'est sur fond noir.

                  Lorsque je dis que je transporte le DD d'un PC à l'autre, celà veut dire aussi que je réinstalle complètement Linux à chaque fois, et celà après le formatage bien entendu, donc je recommence toujours par une installation propre.

                  Sur le *PC avec le PIV 2,4Ghz ça marche impec, sur le PC avec PIII 500Mhz, mon texte :dhcppc login sur fond noir et c'est tout!!!
                  • [^] # Re: au démarrage ?

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                    peux tu décrire précisément ce qui se passe avant que tu arrives à cet écran ?
                  • [^] # Re: au démarrage ?

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    visiblement sur le PIII il ne demarre pas l'interface graphique.

                    par contre pendant l'installation tu as du rentrer un nom d'utilisateur et un mot de passe voire un mot de passe dit "root'.

                    sur ta fenetre noire ou tu as marqué
                    DHCPPC Login :

                    tu as un curseur qui clignote, et tu peux donc rentrer soit
                    Login : root
                    Password : le_mot_de_passe

                    et tu devrais obtenir quelque chose comme
                    root@dhcppc:~#

                    soit tu rentres
                    Login : ton_utilisateur
                    Password : son_mot_de_passe

                    et tu obtient alors quelque chose comme
                    utilisateur@dhcppc:~$


                    dans ce cas cela laisse supposer que la machine est bien installé "sauf" la carte graphique.

                    Essaie eventuellement de taper
                    lspci
                    et de chercher la ligne contenant VGA pour voir si la carte est bien reconnue.

                    Sinon tu peux aussi essayer un autre linux pour voir si le probleme est systematique.
                    • [^] # Re: au démarrage ?

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      Eh bien oui en effet, ma carte graphique était mal configurée!
                      Tout celà par ma faute lors de l'installation de "Mandriva".

                      Merci en tout cas pour vos aides qui m'ont été bien précieuses.

                      Je terminerai en vous demandant pourquoi si peu de gens, en particulier sur les forums que j'ai l'occasion de lire, Linux sous sa forme "Mandriva" est assez peu utilisée, alors que l'on voit souvent "Ubuntu" et d'autres?

                      Est-ce que Mandriva est seulement pour les débutants qui veulent se faire la main ?
                      • [^] # Re: au démarrage ?

                        Posté par  . Évalué à 5.

                        Nan, c'est parce que c'est affectif.
                        Mandriva est une boîte française, qui fait du commerce, qui rachète d'autres entreprise, et qui a un modèle commercial (qu'on aime ou qu'on peut detester), qui fait des partenariat avec des autres boîtes conspuées comme Skype (par exemple).
                        A coté de tout ça, il y a évidement Mandriva free, entièrement libre, entièrement gratuite, une des meilleures question utilisabilité pour débutant, avec une énorme bibliothèque de logiciels.
                        En plus, une partie non libre mais gratuite, si on le désire des pilotes graphique.
                        Bref, elle est dans le top 3 des distributions linux, rien ne la distingue fondamentalement des autres.

                        A coté, tu as ubuntu, qui gagne le combat affectif.
                        Ubuntu est dérivée de debian (la distribution "pure", "originelle", mais qui est développée très lentement).
                        Fondée il y a 2 ans, elle a un coté moderne et un coté quintecsence de debian, le coté vieux barbu en moins. Son fondateur est un milliardaire qui est allé dans l'espace, un playboy qui a l'air sympa sur les photo. Il a injecté10 millions de dollars dans un Fondation Ubuntu, ce qui a permis à ubuntu d'envoyer gratos des CD à qui le demandait (ils se sont calmé depuis, certains en commendaient des 100aines).
                        En plus, Mark (le milliardaire) est Sud Africain, et ubuntu veut dire "humanité"
                        ça a fait buzz, beaucoup on cru au grand soir de linux, des communautés actives se sont formées rapidement, par des jeunes qui savent faire des sites communautaire.
                        Tu peux comparer ça au beaujolais nouveau et ses bouteilles festives.
                        Comme il y avait buzz, le grand public a été touché (magazine, cd gratos, campagne atomiques du playboy de l'espace).

                        Voilà.

                        Pour la petite histoire, beaucoup en sont revenus (les vieux de la vieille). Ils se sont aperçu que Mark est certes un milliardaire humanitairement engagé, mais qu'il compte bien faire quelque chose d'ubuntu.
                        Ubuntu est controlé par un Société (c'est moins glop pour certain) basé dans un paradis fiscal (c'est moins glop pour beaucoup, surtout que ce paradis fiscal anglais a un régime particulier pour l'informatique). Canonical n'embauche(rait) que des "packageurs" et pas de développeurs hardcore, et ne reverserait que très peu d'amélioration à la communauté (coté parasite très décrié).
                        Ensuite, Ubuntu ferait des partenariats avec des société que beaucoup n'aiment pas (pas libre, produits qui puent), et Canonical envisage de devenir comme Redhat, Mandriva et Suse. Le coté force de frappe financière en plus, avec un Mark qui veut rivaliser avec Bill Gates.
                        De plus, ce Mark s'est fait prendre en train d'essayer de débaucher les talents d'autres distributions, de façon cavalière qui plus est.


                        Bref, ubuntu a bénéficié d'une "aura", d'un "buzz" qui a créé des fans, comme par exemple Apple en a. Mais les vieux de la vieille s'en méfient. Conséquement, elle est très populaire sur les sites enthousiaste, un peu moins sur linuxfr :)


                        En conclusion, Mandriva est une très bonne distrib, qui joue le jeu et fait vivre une partie de l'élite de codeurs, qui a une histoire et qui essaye de se hisser.
                        Ubuntu est aussi une bonne distrib, un beaujolais nouveau qui fait mal à la gueule le lendemain selon ceux qui aiment le bon vin (mais d'autres adorent).

                        Pour finir, la représentativité sur le web n'est que superficiel, si c'est la crainte qu'il n'y ait pas de communauté mandriva après quelques recherches google, c'est infondé.
                        En plus, on peut légitiment penser qu'il y a plus d'utilisateurs sachant répondre aux question sous mandriva que sous ubuntu.

                        Te fais pas de soucis, tu as fait un bon choix. Mandriva est dans le top des distribs mondialement utilisées, et il traine sur linuxfr des Experts mandriva.
                      • [^] # Re: au démarrage ?

                        Posté par  . Évalué à 2.

                        de plus, un linux reste un linux et beaucoup de bases sont communes.
                        apres parfois les outils varient (xfdrake sous mandriva, un autre sous ubuntu, vi/emacs pour les puristes/vieux)


                        tu verras pendant tes essaient que contrairement à un autre OS, tu peux faire la meme chose de plusieurs manieres differentes.

                        ce qui te permet de choisir la maniere qui te plait le mieux et donc d'aller au fond des choses.
                        • [^] # Re: au démarrage ?

                          Posté par  . Évalué à 1.

                          Merci infiniment pour ces messages; je ne m'attendais pas à une explication aussi détaillée, et je suis vraiment heureux d'en savoir beaucoup plus.
                          Mon fils bien plus jeune que moi (par la force des choses), utilise depuis assez longtemps Linux, et me poussait à faire le pas. J'avoue avoir trainé les pattes un bon moment, car je suis un drogué de ouindaube..........., mais pas un admirateur!

                          Je reconnais qu'il y a à première vue une belle ressemblance d'utilisation, mais ensuite j'avoue que c'est différent !!

                          Ce n'est pas facile pour un utilisateur lambda qui bidouille depuis des années dans ouindaube, de se propulser dans un système nouveau. J'ai des difficultés, la preuve avec mon soucis exposé ici même!
                          Je crois qu'il faudra faire de gros efforts pour utiliser au mieux Linux; pour l'instant je destine Linux à internet en particulier, mais j'espère passer très vite à la bureautique et si possible à la vidéo car je fais pas mal de DV avec montages, mixages et gravage sur DVD après codage en MPEG2 et DTS pour le son.Je suis toutefois un peu inquiet à propos de la vidéo car il ne semble pas avoir des logiciels aussi performants que ceux qui existent sur krodaube.

                          Mon voeu le plus cher serait de me passer totalement de krodaube; je n'ai absolument pas l'intention de me fourvoyer dans le vista nouveau.......

                          Je viens d'installer le net sur mon install Linux, et ça roule, mais je ne comprend pas pourquoi Firefox est la version 1.5.0.7 alors que pour krodaube c'est la 2.0.0
                          • [^] # Re: au démarrage ?

                            Posté par  . Évalué à 2.


                            Je reconnais qu'il y a à première vue une belle ressemblance d'utilisation, mais ensuite j'avoue que c'est différent !!


                            C'est sur, si t'as débarqué avec les bureaux 3D et les fenêtres "chewing gum" de XGL oups, non rien, pentium III...

                            C'est vrai que c'est différent et semblable.
                            Le truc qui change radicalement, c'est que la distribution se gère globalement : en général on installe les fichiers à partir de l'utitaire exprès fait pour ça, il suffit de taper un nom et hop, ça le télécharge sur les serveurs et ça l'installe.
                            Du coup, c'est en quelque sorte Mandriva qui te proposes les versions des logiciels. En l'occurence, Firefox 2 n'est pas sur les dépôts.
                            Il est possible de faire une installation à la main, mais bon, comme tu débute c'est pas primordial (rien de compliqué cependant, un fichier à télécharger et zou doubleclic, voire solution "console").

                            Mais bon, peut-être as-tu le manuel fourni avec la powerpack :)


                            Sinon pour ta video, je pense pas que tu auras des soucis, la logithèque de linux est immense, plus vaste et mieux classé que la jungle des shareware/freeware/softwares hors de prix de windows.
                            Il suffit de connaître les noms des logiciels et zou !
                            (a vu de nez mais sans rien y connaitre, les usines à gaz vidéo de windows ne doivent pas avoir d'équivalent, mais par contre la modularité de linux fait que tous les traitements sont possibles de façon efficace. Simplicité et performance )
                            Je t'orienterais bien vers http://www.linuxgraphic.org/ , mais leur section vidéo est déserte.
                            Sinon il y a des gens qui trainent ici et qui savent, mais il sera bien temps de faire un sujet toute neuf dans le forum.


                            Bienvenue dans l'univers linux, en tout cas
                            • [^] # Re: au démarrage ?

                              Posté par  . Évalué à 2.

                              Merci les uns et les autres pour m'avoir aidé et conseillé; désormais je me forme sur cette nouvelle manière de travailler, et je parcourerai les différents forums pour y puiser les idées qui me feront avancer.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.