Forum Linux.mandriva Installation de Mozilla (explorateur et mail)

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
4
avr.
2005
Bonjour à tous.
Je veux découvrir Linux. Je viens d'installer la Mandrake 10.01 et souhaiterais faire reconnaître par cette distribution la dernière version de l'explorateur Mozilla et Thunderbird.

Mon problème est le suivant : dans quel répertoire dois-je placer les 2 logiciels que j'ai téléchargés et gravés sur cd, afin de les installer ?

J'espère que je me suis bien expliquer

Merci d'avance pour vos conseils.
  • # Installation de Mozilla (explorateur et mail)

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'ai un doute. Tu veux veux savoir dans quel répertoire faire l'installation proprement dite, ou savoir dans quel répertoire mettre les fichiers téléchargés pour les installer via un gestionnaire de packages, style rpmdrake ?

    Si tu as téléchargé des Rpms (m'étonnerais quand même pour les dernières versions), tu les mets où tu veux, du moment que ce répertoire est indiqué à rpmdrake (ou autre gestionnaire) comme source de Rpms (je ne sais plus où ça se configure, faut chercher).

    Si tu as téléchargé les fichiers sur le site mozilla.org, il y a par contre un programme d'installation (dans l'archive à décompresser) qui te demande où tu veux les installer. Techniquement, tu peux les mettre où tu veux., à condition de créer une entrée dans le menu (pour le lancer depuis un menu graphique de Kde/Gnome/...) et soit un lien depuis un répertoire du PATH, soit en modifiant ce dernier pour le lancer depuis une console texte (mais ça ne doit pas intéressé un débutant :o)
    Mais pour bien faire les choses, et pour rendre les programmes accessible à tous les utilisateurs (si tu en utilises plusieurs), tu peux choisir le répertoire /usr/local, dans lequel chaque logiciel devra créer son propre répertoire. C'est ce que je fais chez moi.
    • [^] # Re: Installation de Mozilla (explorateur et mail)

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Je m'exprime sans doute mal, mais effectivement, je voulais savoir dans quel répertoire les placer pour les installer par la suite. Le mot répertoire est d'ailleurs-t-il le mot à employer ?
      Par opposition à Windows, j'ai du mal à comprendre la logique des paquettages qui vont aider à installer les logiciels. C'est bien cela ?
      Bon, je continuerai à chercher à comprendre, mais seul c'est dur dur. Je me demande si une inscription à un club ne serait pas une bonne solution pour comprendre Linux, car je trouve ce système très intéressant.
      Merci pour ton aide en tout cas.
      • [^] # Re: Installation de Mozilla (explorateur et mail)

        Posté par  . Évalué à 3.

        Par opposition à Windows, j'ai du mal à comprendre la logique des paquettages qui vont aider à installer les logiciels. C'est bien cela ?

        C'est simple. Pour installer un logiciel sous Windows, on te fourni un exécutable, qui quand on le lance, installe tout les fichiers : binaires, librairies, docs ... Chaque logiciel est responsable de son installation et de sa désinstallation (pas toujours très propre).

        Sous Linux, l'une des solutions est d'utiliser des paquetages, des Rpms sous Mandrake. Chaque fichier rpm est une archive contenant les fichiers. Ces archives ne contiennent en principe que les fichiers de l'application proprement dite. Il peut y avoir besoin d'autres librairies ou programmes indépendant, qui sont fournis dans d'autres fichiers rpms. L'intérêt est que plutot que d'avoir 1 exemplaire de certaines bibliothèque avec chacun des programmes l'utilisant, celle-ci est dans un autre paquetage commun. Les programmes sont donc fournis dans un fichier plus petit.
        C'est le gestionnaires de paquetages (rpmdrake par exemple) qui s'occupe de lire le contenu de ces fichiers et de les installé, et surtout des dépendances. Chaque archive Rpm, en plus de décrire sont contenu, indiquent les "dépendances", les autres programmes/bibliothèques dont il a besoin. Le gestionnaire s'occupe de les installer aussi, s'ils ne le sont pas déjà.

        Autre gros avantage des Rpms, il y a sur ton système une sorte de base de données des Rpms installés. Cette base est capable de te dire de quel Rpm vient tel et tel fichier se trouvant sur ton micro. Et ce même gestionnaire peut désinstaller plus proprement les fichiers de l'application, puisque c'est lui qui les a installé.
        • [^] # Re: Installation de Mozilla (explorateur et mail)

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Merci pour la description. Effectivement, c'est plus clair dans ma tête. Mais alors, comment cela se passe pour une nouvelle version de Mozilla ?
          Dans ma distribution, le rpm installe je suppose la version de Mozilla incluse. Mais en cas de nouvelle version, et c'est mon cas, il faut donc télécharger un nouveau rpm. Non ?
          J'ai téléchargé et gravé sur cd, les 2 dernières versions (navigateur et mail).
          Merci pour ta réponse et après je te laisse tranquille.
          • [^] # Re: Installation de Mozilla (explorateur et mail)

            Posté par  . Évalué à 2.

            Mais en cas de nouvelle version, et c'est mon cas, il faut donc télécharger un nouveau rpm. Non ?

            Si tu veux profiter du système de gestion des paquetages (savoir d'où viennent tel et tel fichiers, suppresion propre, listes des programmes installé dans rpmdrake, crétion automatique d'entré dans les menus ....), il faut utiliser des fichiers rpms. Mais pour Mozilla (et ce qui va avec), on ne trouve généralement les rpm des dernières versions qu'avec un peu de retard (à moins que je ne connaisse pas de bonne source :o).

            Mais rien n'interdit d'utiliser les programmes d'installation disponibles sur le site Mozilla. Des gros projets comme ceux-là s'installent dans un répertoire unique, au lieu de "s'éparpiller" dans /usr/bin, /usr/lib, /usr/share, /usr/share/man comme le font traditionellement des applications (tu comprends l'intérêt pour ceux la des Rpms). Il suffit de supprimer ce répertoire pour tout enlever. En plus, comme ce sont des logiciels multi-platerformes, ils embarquent souvent leurs propres versions de certaines librairies (compression zip, image jpeg/png ...), et n'ont que peu de dépendances avec le système hôte (qu'y a t-il de préinstaller en commun sur un Linux, un Windows, un Mac OsX ?).

            Donc, comme je le disais dans le premier message, tu peux lancer le programme d'installation qui se trouvent dans les programmes que tu as téléchargés (soit tu devrais les dézipper temporairement, soit ton gestionnaire de fichiers te permettra de naviguer dans lea archives en question). Ce programme te demanderas où tu veux installer mozilla puis thunderbird (il sera d'ailleurs préférable de soit choisir la suite mozilla, soit le couple firefox + thunberdird).

            Si tu es le seul et unique utilisateut de la machine, tu peux les installer dans ton répertoire, vers /home (le seul inconvénient est que tu stockes dans le même volume des données et des programmes, et qu'en cas de sauvergarde de /home, tu récupères des trucs inutilement).
            Pour que mozilla (et autres) soit utilisable par d'autres utilisateurs de la machine, je te conseille de le mettre dans le répertoire /usr/local, dans un répertoire au nom du programme ("mozilla", "firefox" ou "thunderbird"). Il faut juste lancer le programme d'installation en tant que "root", le seul qui ai droit d'écrire là.

            Par contre, en te passant de rpms, tu devras toi même ajouter dans tes menus graphiques des liens vers les exécutables (pas difficile). Les rpms contiennent ce qu'il faut pour ajouter un nouveau programme à tous les menus de Kde, Gnome, WindowMaker ...
            Pour les lancer depuis une console, il y a un ajustement en rapport avec le PATH à faire, mais je suppose que comme tout les débutants, tu ne te sers pas de ça ;-)
            • [^] # Re: Installation de Mozilla (explorateur et mail)

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Merci pour ces infos
              • [^] # Renoncement

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                Merci à nouveau pour les infos que tu m'as transmises, mais je prèfère renoncer à comprendre la logique d'un nouveau système d'exploitation.
                Depuis près de 20 ans j'ai travaillé sous Windows, en m'adaptant à chaque fois aux nouvelles versions logicielles.
                Je trouve Linux intéressant, mais sans plus. Comme je n'ai pas le temps de lire toutes les docs, trop techniques à mon gré, et me former aux logiciels qui en découlent, je préfère continuer à utiliser les produits Microsoft pour continuer à travailler dans mes nombreuses applicatitions.
                Peut-être plus tard, quand Linux ne se limera plus à une commuauté de personnes pour l'instant marginale...
                • [^] # Re: Renoncement

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Dommage ...

                  Mais tu peux te mettre à des logiciels libres sous Windows, pour commencer : mozilla (ou firefox/thunderbird), openOffice, Gimp ... La transition sera ainsi plus facile.
                  • [^] # Réponse

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                    C'est fait depuis 2 ou 3 mois sur une autre machine . La transition est donc faite. Je ne me décourage pas pour autant, mais si je trouve un jour une personne qui puisse me dispenser 2 ou 3 heures de cours (devant mon ordi), je changerai surement d'avis, car Linux m'intéresse.
                    Je ne sais pas où tu habites, mais si tu vivais dans la région de Valenciennes, je te solliceterais.
                    Quand on conrespond avec qulequ'un, on ne sait jamais si la personne habite près de chez soi ou à l'autre bout du monde...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.