Forum Linux.mandriva installer Mandrake9 APRES mandriva 2005

Posté par  .
Étiquettes :
0
27
oct.
2005
Bonjour au forum,

Voila le pb que je rencontre. J'ai installé W98 et Mandriva Ldt 2005, OK, y compris startx. Par contre, je voulais essentiellement utiliser Mandriva en mode console pour C++, avec une carte d'acquisition ADLINK 7230.

En fait, le constructeur ne fournit pas de driver pour Mandriva (kernels 2.4...uniquement), uniquement Fedora, et je préfère ne pas trop installer de "boot". J'ai essayé avec les drivers Fedora mais non.

De plus, cette carte a bien fonctionné il y a 2 ans, avec les drivers ADLINK et Mandrake 9. Je me dis qu'il serait intéressant d'installer Mandrake 9 avec les 2 autres OS (W98, Mandriva, Mandrake 9).

Mais tous les tutoriels que je vois, m'expliquent comment upgrader, mais pas comment downgrader. Comme je n'ai pas compilé de noyau jusqu'ici, je reste un peu prudent. Notamment, le fichier config, par exemple, ne sera plus compatible (?) de mandriva à Mandrake 9.

Voila, désolé de sévir le soir. Est-ce que vous pensez :
- 1 question triviale, suffit de faire comme c'est expliqué chez google
- 2 faut rien faire, ou tout reformater (ce qui m'étonnerait mais bon)
- 3 il y a des astuces mais il faut faire les petits changements ou adopter les petites précautions suivantes ....

Merci à tous pour votre avis

Cordialement

Machpro
  • # Alternative ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Veux-tu faire cohabiter Win,Mandrake9 et Mandriva ?
    Dans ce cas, pas de problème. Avec un partitionnement adéquat, un multiboot sans problème avec grub ou lilo, c'est réglé.

    Ou alors veux-tu 'transformer' la mandriva 2005 en Mandrake9 ?
    Dans ce cas, je ne sais pas. Il y a peu de chance que le fichier config soit compatible entre 2005 et Mdk9 pour la simple raison que le noyau de base n'est pas le même (2005 avec 2.6 et Mdk9 avec 2.4 par défaut). Ceci dit, rien ne t'empêche d'utiliser un noyau 2.6 avec Mdk9 mais là je m'éloigne de la question !)
    Quitte à perdre la Mandriva 2005 pour une Mandrake9, pourquoi ne pas formater pour avoir une Mdk9 propre ?
    • [^] # Re: Alternative ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Oui, c'est ta première hypothèse que je veux mettre en pratique, c'est-à-dire, cohabitation, W98, Mandriva, Mandrake 9.

      Tout à fait d'accord avec toi, les autres solutions ne seraient pas intéressantes.

      Par contre, pourrais-tu me confirmer la procédure ?

      - redimensionnement de la partition par CD install de mandriva,
      - copie du noyau de mandrake 9
      - compilation de ce noyau dans la nouvelle partition (par exemple hda7, car j'ai un seul DD) par makeconfig
      - changement de lilo.conf

      ou alors installation de mandrake 9 sur hda7 en bootant sur CD1 MdK9, car dans les 2 cas (MdK 9 et Mandriva), j'ai les 3 CD.


      Machpro
      • [^] # Re: Alternative ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        A mon avis, le plus simple est, comme tu le dis, de redimensionner la partition par le CD install de Mandriva (ou avec QtParted) afin de créer ta partition hda7 (par exemple) sur laquelle tu vas installer ta Mandrake9. Puis, tu bootes sur les cd d'install de la Mdk9 et tu installes une Mandrake 9 toute neuve sur ta hda7.

        Normalement, à la fin de l'installation, l'installateur Mdk9 te proposera de reparamétrer de façon adéquate lilo. Par sécurité, tu peux toujours créer une disquette de boot Mandriva (dans le Mandriva Control Center) si jamais tu perds lilo dans la manip, mais il n'y a pas de raison à cela !

        PAB
        • [^] # Re: Alternative ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Bon, je croyais la situation simple, et conforme à ce que tu dis.

          Premier essais : j'ai écrasé le système. pas grave, reformatage, ré install de W98 (12Gb), ré install de mandrive 2005 (15Gb), et lors de cette install, j'ai demandé à ce que le partitionneur me laisse libre les 12Gb restants sur 40Gb pour Mandrake 9.

          Actuellement, les 2 premiers systèmes sont installés (W98, Mandriva) et bootent avec Lilo, je viens de re booter sur Mandrake 9, mais dans l'installation, il prétend ne pas lire les partitions existantes, et me propose de tout effacer.


          I can't read the partition table of device hda, ...
          I can try to go on, erasing over bad part...
          proc/partitions doesn't agree with drak 7 !=0
          Do you agree to loose the partitions ?

          Voila, actuellement je suis bloqué dans cette install de Mandrake 9

          Y a qq chose qui m'échappe...
          • [^] # Re: Alternative ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            Si j'étais toi, je commencerai par booter sur la Mandriva et par installer QtParted. Il s'agit d'un clone libre de PartitionMagic. Lance le, vérifie que tout est correct et profites-en pour créer la partition sur laquelle tu veux installer Mdk9.

            A partir de là, je réessayerai l'installation de Mdk 9.0

            As-tu des problèmes avec le disque dur sous Mandriva ?

            Tiens moi au courant !
            • [^] # Re: Alternative ?

              Posté par  . Évalué à 1.

              Merci pour tes conseils.

              Bon, voila où j'en suis :

              J'avais bien réservé 12 Gb pour Mandrake 9 (rappel, le reste étant occupé par W98 et Mandriva), mais effectivement, je n'avais pas monté ni formaté quoique ce soit à la suite.

              Bien, en l'absence de QtParted (que je suis en train de voir, mais cela ne semble pas immédiat à télécharger, on me demande un nom de domaine, etc..., et puis il faut le compiler semble-t-il...),

              j'ai utilisé diskdrake de Mandriva. En théorie, il devrait faire la même chose. Après plusieurs essais pour formater en etx3, puis xfs, ..., chaque fois Mandrake 9 refuse de voir cette partition.

              Enfin, AVEC LE REGLAGE EN JFS (vraisemblablement les types les + anciens de fichiers vus par MdK9), Mandrake 9 a enfin accepté de s'installer. Par contre :

              j'ai placé le boot de Mdk9 en hd11 (hd1=W98, hd5 à hd10 = Mandriva), et j'ai créé classiquement hd12, hd13, etc... pour var, home....

              Je ne sais pas si c'est la raison, mais maintenant, au démarrage, Lilo refuse de voir hd11. Sur sa banière, ne figure pas MdK9 (je vais voir si je peux accèder à Lilo.conf, j'ai l'impression que l'install de MdK9 m'a créé un autre Lilo.conf). Apparemment, rien n'est changé sur hd1 à 10, mais cela bloque au démarrage. Il semblerait maintenant que Mandriva ne veuille plus de Mandrake 9 !

              Qu'en penses-tu ?

              Bon j'y retourne
            • [^] # Re: Alternative ? OUI, Problème en grande partie résolu, MERCI

              Posté par  . Évalué à 1.

              BON, voila, les news :

              J'ai d'abord résolu un problème "de débutant". Le CDROM étant en slave sur la nappe IDE1 (même nappe que le disque dur), je n'avais pas réalisé qu'il prenait systématiquement la priorité au chargement. Tu imagines les perturbations au montage...

              Depuis, je l'ai mis en master sur la nappe IDE2, aucun problème.

              Cela illustre 2 choses : Mandriva est super robuste pour supporter ce genre de chargement sans tout détruire,
              "ils" auraient pu attirer notre attention sur ce type d'incident. Est-ce dû à mon matériel ou à un point particulier de Mandriva, je ne sais pas...
              Après cela, j'ai installé de nouveau Mandrake 9 sur hdaxy, après les dernier secteur de Mandriva 2005. Il y a un certain nombre de pièges. Evidemment le boot est sur la nouvelle racine hda13 je crois. Après, j'ai pris une journée à comprendre comment configurer lilo, et 15mn à le faire, et ça marche. Par contre, lors du chargement de mandrake 9, il m'a posé un certain nomnre de questions, bizarres. En tout cas, lorsque je choisis sur la bannière de Lilo, Mandriva ou Mandrake 9 (ou Windows) me sont accessibles. Je pense qu'il aurait été + intelligent de compiler le noyau Mandrake 9 pour éviter de tout installer, mais -et c'est probablement une question que je reposerai ds le forum- je ne suis pas sûr que la compatibilité descendante soit facile à gérer.

              Mon problème immédiat est résolu, et en partie par ton aide, alors merci et à +

              Machpro

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.