Forum Linux.mandriva j'arrives pas a redimentionner une partion

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
12
jan.
2005
Salut les amis ,

Bonjour a tout le monde ,

Je suis un nouveau arrive . J'ai un probleme d'installation de mandrake . Voila le probleme:

J'ai un portable toshiba satellite de 60 Go dans lequel j'ai Windox XP.
J'ai commence a installer mandrake 10. tout se passe bien jusqu'a l'etape ou je dois redimentionner la partition de windows qui prends le tout . J'ai cliquer sur redimentionner ( comme action) mais le systeme me renvoie une page comme quoi il n'as pas reussi un truc ntfs quelques choses comme ca . mais l'important dans tout les cas je n'arrives pas a avoir une boite de dialogue me permettant de fixer la nouvelle taille de la partition a l'aide d'un cureseur et commeca je suis bloque et je n'arrives pas a installer mandrake . Je comprends pas pk ? et si vous pouvez m'aider je serais contents .

Merci d'avance
  • # ntfs powa

    Posté par  . Évalué à 1.

    salut !

    ben moi je m'amuse pas trop à redimensionner des partitions ntfs avec linux, vu que le support n'est qu'expérimental. Je pensais qu'aujourd'hui les distributions les plus grands publics comme la mandrake faisaient peut-etre çà.
    Ma méthode ::: je prépare mes partitions sous windows avec un partitionneur genre "partition magic", qui marche bien mais est très payant et très fermé...
    avec ça tu peux créer une partition (ou plusieurs) pour ton système, et un swap n'oublie pas !!!
    ensuite quand tu installes t'as plus qu'à désigner les partoches !
    autre solution, laisse un espace non formatté sur ton disque dur, la mandrake fera ses partitions dedans ........
    • [^] # ntfsresize

      Posté par  . Évalué à 2.

      Euhh... Il existe une commande ntfsresize qui marche très bien sous Linux. En plus ça à l'avantage d'être en ligne de commande, et donc est très simple à utiliser. Autant que je me rappeles, cette commande était dispo sur le CD de netinstall Debian. Ils doivent bien aussi y avoir pensé pour les autres distrib.
  • # AMHA

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    http://www.doublehp.org/bien_organiser_ses_partitions.txt(...)
    ( le dns est HS ... ca reviendra dans quelques heures)
    Utiliser NTFS le moins possible = juste sur le C, 3G suffisent, puis creer un echange en FAT ...

    ET NE JAMAIS FORMATTER DE CLE USB OU DISQUE EXTERNE EN NTFS ...
    attention ... les outils MS refusent de formatter en FAT32 une partition de plus de 32G ; pourtant le fs le supporte tres bien; il suffit de formatter avec un outil autre que MS.
  • # autre option

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    clique option : "utiliser tout le disque" cestplussimple, t'auras moins de tracas.
    mes 2cts (ok -->[] )
  • # Repartitionement total

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour,
    Je pense que la meilleur solution pour toi pour avoir un system stable est de refaire toute les partition ce ki va provoquer une perte total de toutes tes donnée je sais que c pas tres pratique mais...
    2 Solution :
    Comme dans la post precedent tu utilise le partition magic qui permet de cree une nouvelle partition a partir de l espace disponible d une autre partition
    Maintenant si j'ai bien compris tu na fait que une seule partition pour ton windows XP ce ki n est pas tres bon pour t sauvegarde, un windows ca crash et dans ce cas tu perd t donnée....
    Donc je pense que tu devrai sur ton 60 GO a mon sens la meilleur solution serai de DETRUIRE TOUTE les partition (avec le cd de ton windows XP) tu cree une partition de 20 GO qui acceuilera le system et tout t logiciel (system NTFS) ensuite une deuxieme partition de 20 GO (en FAT32) pour toute t donnée a sauvegarder que ca soit au niveau de ton windows et aussi de ton futur linux(C HYPER BIEN LINUX) car linux peut ecrire sur une partition FAT32 mais pas sur une NTFS ( lecture seulement) et ensuite tu ne touche pas au 20 GO restant.
    Tu install donc ton windows sur la premiere partition 20 GO NTFS la system, une fois ton windows installé tu procede au formatage de ton D en FAT32 via poste de travail clique droit sur le D et formater surtout fait gaffe n oublie pas FAT32.
    Un fois que cela est fait tu met ton cd de mandrake tu lance l installtion ( en redemarant biensur) et lorsque que tu arrive dans l utilise de partitionnement tu va voir une partition de 20 go en NTFS ( c ton system) uen partiton FAT32(partition d de sauvegarde et d echange windows - linux) et un espace non partionnée d environ 20 GO tu commence par cree une partion swap en general d une taille double a ta memoire RAM ( si ta 256 ben tu met 512 mo) une fois que la swap est cree il va te rester de l espace libre que tu cree en ext3 pour ton system Mandrake! et tout devrai se passait pour le mieu.
    Mainenant tu peut utilisé partition magique mais je pense kan meme le mieu est de tout refaire depuis le debut !
    Voila
    si ta un autre problem n hesite pas :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.