Forum Linux.mandriva Kde ne se lance plus après mise à jour Mandriva 2006

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
13
mai
2006
Bonjour,

J'ai refait une mise à jour Mandriva 2006 (Mandriva 2006 était déjàinstallé, mais j'espérait réinstaller ainsi le packetage KMix que j'avais dû enlever précédemment, et que je n'arrivais pas à réinstaller normalement).

Le problème, c'est que KDE ne se lance plus maintenant. A la place, j'ai un environnement graphique simplifié, dont je n'arrive même pas à trouver le nom.

Comment puis-je faire pour retrouver mon KDE ?

Serge

NB : quand je lance en failsafe et que je passe en root, la commande kde est acceptée, mais KDE ne veut pas se lancer pour cause de serveur X11 non OK
  • # Drivers carte video

    Posté par  . Évalué à 1.

    Surement utilises tu un driver propriétaire pour ta carte vidéo. La MAJ a mis à jour ton kernel ou X.org donc ca a cassé le pilote. Donc plus de démarrage de X.

    - Réinstalle le pilote proprio
    - Ou choisi la version libre du pilote dans xorg.conf

    et ca redémarrera tranquille.
    • [^] # KDE Zarbi

      Posté par  . Évalué à 2.

      Merci pour ta réponse.

      En fait, je viens de comprendre que je suis dans KDE 3.4.2 (selon l'aide du terminal). J'écris même depuis Firefox qui était installé d'office.

      Mais c'est un KDE configuré tout bête, sans icone dans le menu démarrer par exemple, avec très peu de commandes.

      Et surtout, j'ai perdu toute mon bureau précédent. (Cela dit, depuis une console je peux lancer les logiciels que j'avais installé moi-même, ce qui semble montrer que dans le fond ToutVaBien).

      Merci pour toute nouvelle idée permettant de rétablir KDE normal !

      Serge
      • [^] # Re: KDE Zarbi

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        tu dois être en icewm

        pour essayer de te reconnecter en kde, essaye ceci :
        au moment du login, choisis kde comme type de session.

        Après si ça marche pas, tu a peut-être "cassé" des dépendances a la mise a jour.

        Essaye ceci (en root):
        rm -f /usr/share/config/kdm/*
        rpm -e --nodeps kdebase-kdm kdebase-kdm-config-file kdebase kdebase-common kdebase-servicemenu kdebase-konsole kdebase-progs libkdebase4 libkdebase4-konsole libkdebase4-kate libkdebase4-kmenuedit libkdecore4 libarts1 arts kdebase-progs

        urpmi kdebase-kdm kdebase-kdm-config-file kdebase kdebase-common kdebase-servicemenu kdebase-konsole kdebase-progs libkdebase4 libkdebase4-konsole libkdebase4-kate libkdebase4-kmenuedit libkdecore4 libarts1 arts kdebase-progs

        On commence par virer la config de kdm qui a peut-être merdé, ensuite on vire les paquets de base (au cas où) sans vérification des dépendances, ensuite on ré-installe la base nécessaire a kde.

        Normalement ça devrait être bon ensuite.

        Sinon tu peux essayer de vérifier si il n'y a pas de paquets foiré avec cette commande (en root):
        rpm -Va

        Ça affichera toutes les modifications que tu a pu faire par rapport au paquets de base (donc certains fichiers ont été modifiés et c'est normal).

        Si tu vois des dépendances manquantes tente de les installer avec :
        urpmi nom_dépendance_manquante

        En espérant que ça t'aide...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.