Forum Linux.mandriva mandrake 10.0 refuse de s'installer

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
11
août
2004
Bonjour,

J'ai téléchargé les 3 ISO de la Mandrake 10.0 Official à partir du serveur FTP de Free et les ai gravés.

Ensuite mis le 1er CD : boot normal, ai choisi le niveau de sécurité, choisi effacer tout le disque...

Et là : planté !!

Je reboote la machine (carte mère neuve, DD neuf) et maintenant, après avoir signer la licence, la souris se fige -> plantage.

Ou est le pb ? Comment je fais ?

Merci d'avance pour votre aide. Cette install c'est pour prouvé qu'on peut mettre autre chose que Windows au boulot...
  • # Lecteur CD/DVD

    Posté par  . Évalué à 0.

    peut etre rien a voir mais....

    t'as un lecteur cd ou dvd LG ?
    • [^] # Re: Lecteur CD/DVD

      Posté par  . Évalué à 1.

      Non c'est un lecteur générique : pas de marque.

      Ce qui m'embête, c'est que j'ai déjà fait une install avec le CD-Rom du magazine Login mais ce dernier semble avoir rendu l'âme. C'est pour ça que j'ai téléchargé sur le net les 3 ISO.

      Le hic, c'est que je n'ai eu aucun pb sur le vieux clou : K6 300 MHz et 256 Mo de ram.
      • [^] # Re: Lecteur CD/DVD

        Posté par  . Évalué à 0.

        ca c'est classique, le vieux matos est bien supporte...c'est juste une question de temps :)

        je ne peux donc rien pour toi etant donne que je suis tres nul :D

        mais va donc faire un tour sur http://www.mandrakelinux.com/fr/hardware.php3(...) et verifies si ta config est compatible.

        voila, bonne journee :)
        • [^] # Re: Lecteur CD/DVD

          Posté par  . Évalué à 1.

          Non, j'ai eu le même problème.
          Ca semble provenir des ISO ( ou de la gravure des CD, je ne sais pas).
          De mon côté, j'avais téléchargé les ISO sur club-internet et l'install ne fonctionnait pas alors que mon matériel fonctionne et n'est pas spécialement très récent. J'ai finalement acheté le pack(eh oui) et l'install s'est posée sans aucun problème.
        • [^] # Re: Lecteur CD/DVD

          Posté par  . Évalué à 1.

          " ca c'est classique, le vieux matos est bien supporte"

          C'est à ça que j'ai pensé en premier mais je ne crois pas que ce soit ça car j'ai essayé d'installer sur un autre ordi et ça plante pareil.

          Je vais peut-être essayé de ré-installé sur le vieux clou pour voir.

          Pour l'instant, je ré-installe Windows pour réinstaller Mandrake, pour voir...
        • [^] # Re: Lecteur CD/DVD

          Posté par  . Évalué à 1.

          Matos (grâce à Aïda sous Windows) :

          - Asus A7V8X (VIA VT8377 KT400)
          - AMD Athlon MP 1400 MHz
          - 512 mo de DDR PC 2100
          - Maxtor 40 Go
          - Radeon 7500 (RV200)

          Pour la compatibilité carte mère : j'ai l'impression de ne pas la trouver dans la liste sur le lien donné au-dessus.

          Qqn pourrait confirmer ?
          • [^] # Re: Lecteur CD/DVD

            Posté par  . Évalué à 1.

            Le matos est bien supporté, Mandrake 10 comme Debian s'installent comme un charme sur des machines ayant un équipement similaire (dont la carte mère A7V8X). Tu as essayé de booter avec un CD de Knoppix pour voir ?
            • [^] # Re: Lecteur CD/DVD

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Ce n'est pas forcement parce que Knoppix passe que le materiel n'a pas de probleme.

              Lors que j'ai eu le meme problème, ça venait de la RAM, et knoppix bootait correctement.

              Les bugs de RAM sont assez aléatoires.

              Ce qui m'avait etonné c'est que moi aussi c'etait toujours à peu pres au meme moment. (partitionnement du disque dur)

              J'ai changé la barette de ram et ça marchait nickel.

              J'ai passé un memtest il y'avais plein d'erreur et memtest arrivait meme à planter.
              • [^] # Re: Lecteur CD/DVD

                Posté par  . Évalué à 1.

                Ce n'est pas forcement parce que Knoppix passe que le materiel n'a pas de probleme.

                Ce n'était pas mon propos... mais c'est vrai qu'en relisant c'était peut-être confus.

                Je voulais juste confirmer que le matériel était supporté sous Linux, et proposais d'essayer Knoppix pour essayer autre chose que l'install de Mandrake si ce sont les CD qui sont foireux, mais si c'est une défaillance matérielle, c'est sûr que ça n'aidera pas...
  • # pb matériel

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ca ressemble a un pb matériel (mémoire ???) Il y a des utilitaires pour verifier ça ( ultimate cd boot entre autre).
    • [^] # Re: pb matériel

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      J'ai eu le meme problème sur une Mandrake 10, sur le premier cd, tu as un utilistaire pour verifier la memoire, memtest.

      Moi ça venait de là.
      • [^] # Re: pb matériel

        Posté par  . Évalué à 1.

        Memtest (j'ai trouvé tout seul commen on le lance ;) :

        [je passe les infos pas importantes]
        ...
        VIA KT400 (A)/600

        76K e820-Std off

        Kezako ?
        • [^] # Re: pb matériel

          Posté par  . Évalué à 0.

          a verifier: une option dans le bios ( bios cache ??). ça serait surprenant mas bon...
  • # Carte mère à base de chipset Nvidia ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour,

    Si c"est une carte mère à base de chipset Nvidia, il n'est pas vraiment étonnant que l"install se fige.

    au boot, il faut passer le paramètre nolapic et cela devrait améliorer les choses.

    la commande est : linux nolapic

    (de mémoire, il doit falloir sélectionner le mode expert pour pouvoir passer cette commande).
    • [^] # Re: Carte mère à base de chipset Nvidia ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      linux nolapic

      -> ca ne change rien... plantage juste après la licence.

      Je suis en train de téléchargé ultimate boot cd (ADSL depuis 2 jours, on se régale).
  • # ISO ou bios

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

    Salut j'ai déjà eu ce genre de problème sur une vielle installation
    ca plantait à l'installation et toujour au même endroit, en fait c'était l'image ISO du CD1 qui était corrompue.
    Contrôle les checksums des iso.
    Sur une machine il y a quelque année elle se figeait chaque fois que j'accedais au réseau. La solution a été de reflascher le bios, depuis cette machine fonctionne à merveille.
  • # Où j'en suis

    Posté par  . Évalué à 0.

    Ben j'ai ouvert le PC et j'ai trouvé 2 barrettes de 512 Mo alors que le test AIDA et memtest ne m'en trouvait que 512 Mo.

    J'ai donc ouvert le PC, retiré une barrette mémoire.

    Je redémarre et là : pas d'affichage alors que le ventilo sur la carte tourne. Je crois que je vais pleurer, là....

    Avec l'autre barette, j'ai 3 bips longs caratéristique de l'absence de mémoire vive...

    Comment je récupère ma carte graphique ? Je sais que c'est pas le bon forum...
    • [^] # Re: Où j'en suis

      Posté par  . Évalué à 0.

      je viens de vérifier les iso.

      le CD 2 a un checksum différent (est-ce grave ?) mais pas le 1.

      De toute façon, pour l'instant je suis bloqué vu que je n'ai plus d'affichage, grrrrrrr
    • [^] # Re: Où j'en suis

      Posté par  . Évalué à 2.

      C'est étrange...
      Normalement tu devrais reussir à booter avec au moins une barrette (viable bien sur).
      Une question : quelle est la marque de ton ordinateur ?
      Je pose cette question car je crois me souvenir qu'il y a quelques années les fabriquants-assembleurs mettaient parfois des barrettes un peu louches qui te laissaient pas tout faire... Mais je ne sais pas s'ils le font toujours...
      sinon pour info j'ai installé la mandrake 10.0 a partir des iso du ftp de free sans aucun problème et j'ai la meme carte mère que toi :)

      Bon courage..
      • [^] # Re: Où j'en suis

        Posté par  . Évalué à 1.

        Bon, les CD fonctionnent très bien : j'ai réinstallé Mandrake sur le vieux clou (300 MHz) et les 3 CD sont passés. Seuls quelques paquets n'ont pas été installés pour je ne sais quelle raison.

        En revanche, après échange, ma carte graphique est bonne mais plus rien ne s'affiche sur l'écran !!!

        J'ai tenté une Knoppix (qui marche !) sur un autre ordi et un message est venu me dire que le BIOS était extremely broken. Mais ça, c'est une autre histoire...

        Un ordi, ça fait forcément un bip au démarrage ?
        • [^] # bip du bios

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Non, Malheuresement ces bip peuvent etre desactivé dans le bios, sinon des fois tu as aussi des voyants sur les cartes mères.
        • [^] # Re: Où j'en suis

          Posté par  . Évalué à 1.

          Fait un reset CMOS (regarde la doc de ta carte mére) , et reteste les barrettes l' une aprés l' autre.
  • # tente la 10.1

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    Tente d'installer la beta 1 ou 2 si sortie de la 10.1, d'une tu risque d'avoir mois de pb et en plus ça évitera a d'autre d'avoir le même pb que toi si tu rapporte le bug...
    • [^] # Re: tente la 10.1 <-- bof

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Je ne suis pas sur qu'il ai moins de bugs sur une beta. (ou alors je n'ai pas tout compris au cycles de developpement)

      Une chose est sûre, il trouvera plus d'aide sur une version stable.

      De plus, le problème n'a pas l'air de venir de la distribution mais bel et bien du hardware.

      Par contre, une fois que son matos aura fait ses preuves sur une stable, il pourra essayer sur une béta et voir si ça deconne.
  • # En réparation

    Posté par  . Évalué à 0.

    Bon, je vais envoyer cet ordi en réparation pour le problème d'affichage.

    Je vous tiens au courant. Dès qu'il est de retour, je ré-essaie.

    Question : pour avoir une partition Windows et une partition Linux, lequel des 2 faut-il installer en premier ?
    • [^] # Re: En réparation

      Posté par  . Évalué à 1.

      Zinzin d'abord, sans hesiter.
      Pinguin Manchot ensuite.

      Mes deux cacahuètes.

      0. Assume good faith 1. Be kind to other people 2. Express yourself 4. Apply rule 0

      • [^] # Re: En réparation

        Posté par  . Évalué à 0.

        OK, mais j'installe Windows sur tout le DD sans partitionner ou bien j'en fais 2, installe Windows sur la première et ne formate pas la 2e ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.