Forum Linux.mandriva Mandrake 10.1 : PB d'Horloge

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
18
jan.
2005
J'ai une heure d'avance à l'horloge du "Gnome-Panel" et de "WMaker" dans la 10.1 par rapport à la 9.2 et de l'heure métropolitaine officielle !
Bien entendu si je la corrige c'est celle de la 9.2 qui est fausse, avec une heure de retard.

C'est un peu le serpend qui se mord la queue :-(
  • # Deux installations?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je suppose que tu as deux distro sur la meme machine.

    Il m'est arrivé la meme chose.
    Le seul truc que j'ai trouvé, c'est de passer par webmin.
    Sous un des onglets, il y a la possibilité d'effectuer les réglages des horloges.
    Ainsi tu règles l'horloge en Hard (celle du bios) et tu synchonise celle de la distro.
    C'est tout simple.

    N'oublie pas d'installer Webmin.

    0. Assume good faith 1. Be kind to other people 2. Express yourself 4. Apply rule 0

  • # Noyau

    Posté par  . Évalué à 2.

    Lors de la compilation du noyau, une option pour stocker dans le BIOS l'heure locale, au lieu de l'heure GMT, est proposée. Tu dois avoir deux noyaux qui ont été compilés, l'un avec cette option activée, l'autre sans.
    • [^] # Re: Noyau

      Posté par  . Évalué à 2.

      C'est bien un problème d'horloge Bios vu comme locale ou GMT. Mais c'est au niveau de la configuration qu'il y a une différence, pas dans le noyau (enfin pas en dur). Avec une Mandrake, cela se situe dans le fichier /etc/sysconfig/clock , avec la variable UTC à vra (TRUE) ou faux (FALSE). Chez moi, c'est :

      $ cat /etc/sysconfig/clock
      UTC=true
      ARC=false
      ZONE=Europe/Paris


      Pour info, un système Unix laisse l'horloge Bios à l'heure universelle (GMT ou UTC), et se contente d'ajuster l'heure affichée en fonction du fuseau horaire.

      Sous Windows, c'est l'heure locale qui est directement stockée dans le Bios ... et modifiée à chaque changement heure d'été <-> heure d'hiver. D'où des problèmes d'horloge quand les 2 systèmes cohabitent !
      • [^] # Re: Noyau

        Posté par  . Évalué à 1.

        En effet vous avez vu juste.
        Pour la 9.2 --> UTC=false
        Pour la 10.1 --> UTC=true. En conséquence j'ai mis celle-ci à "false". Je verrais au prochain reboot sur la 10.1.

        Merci encore.
      • [^] # Re: Noyau

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Je me demande encore pourquoi Mdk s'obstine à considérer que l'horloge du BIOS est en temps universel... Je connais personne, dans le domaine des PC de bureau, qui règle son horloge comme ça. Moi, quand je dois régler mon horloge du BIOS, ben je regarde ma montre, et je marque ce que je vois. Pour les PC serveurs, passe encore, je veux bien comprendre, mais ça n'a aucune justification pour les PC de l'utilisateur final.
        En plus, je suis complètement incapable de vous dire qu'elle est l'heure universelle. Entre les heures d'hiver et d'été...
        Bref, c'est débile, c'est tout.
        En fait, pour la Discovery et le PowerPack, ils devraient la mettre en heure locale, et pour les distro pour serveur ou entreprises, la mettre en heure universelle, ça serait bien, ça.
        • [^] # Re: Noyau

          Posté par  . Évalué à 3.

          C'est ça... Vilain trolleur...

          Et comment fais-tu, lorsque tu veux faire cohabiter un nombre quelconque de distributions sur ton cher PC final? Héhéhé...

          (Et puis je crois qu'il y a un autre argument : dans ce domaine, Mandrake fait tout exactement comme Redhat, et évidemment Redhat, comme n'importe quel UNIX bien fait, considère que l'horloge est en temps universel.)
        • [^] # Re: Noyau

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je me demande encore pourquoi Mdk s'obstine à considérer que l'horloge du BIOS est en temps universel...

          Parce que c'est le fonctionnement normal d'un système Unix (mais pas Windows, avec lequel doit souvent cohabiter Linux). Car 1 système peut servir à N personnes ayant des préférences différentes, y compris pour le fuseau horaire.
          Certes, trouver un PC utilisé par plusieurs personnes utilisant des fuseaux horaires différents semble difficile, mais après tout, quelqu'un travaillant à/avec l'étranger peux souhaiter travailler avec l'heure de "l'autre" pays.

          Je connais personne, dans le domaine des PC de bureau, qui règle son horloge comme ça. Moi, quand je dois régler mon horloge du BIOS, ben je regarde ma montre, et je marque ce que je vois.

          Justement, sur un système bien foutu, tu indiques la bonne heure et ton fuseau horaire, et c'est le système qui se débrouille pour ajuster l'heure du Bios.


          Au final, le changement heure d'été/heure d'hiver se résume à un simple changement de fuseau horaire. Ca évite la bourde de retarder d'une heure l'horloge quand il est 3 heures du matin à la bonne date ... le tout en boucle !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.