Forum Linux.mandriva Mandriva 2007 : problème d'apparence KDE et caractères accentués

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
17
oct.
2006
Salut,

J'ai installé Mandriva 2007 cette semaine et je rencontre deux problèmes :
1. Mes fenêtres d'applis dans KDE n'ont pas la barre supérieure (celle au dessus de fichier, édition,... qui contient les boutons de fermeture, réduction de la fenêtre). Et ces fenêtres ne peuvent pas être redimensionnées ni déplacées : elles sont petites et quasi inutilisables.
2. Sur mes partitions Home et FAT32, les caractères accentués ne passent pas dans les noms de fichiers. C'est bizarre car je n'ai jamais rencontré ce problème avec d'autres versions de Mandriva, et je n'ai pas formaté ces partitions...

Des idées?
  • # des idées

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    1. Je ne sais pas comment régler le problème, mais en attendant tu peux essayer de redimensionner tes fenêtres à la souris : Alt + bouton droit de la souris. Pour déplacer c'est Alt + bouton gauche.

    2. J'ai rencontré ce problème sur un disque externe en FAT32 avec la dernière Ubuntu fraichement installée (pas sur l'externe, hein !).
    J'ai réglé le problème en modifiant les options de montage dans /etc/fstab. Il fallait ajouter l'option "iocharset=utf8" pour mettre l'encodage en... UTF-8, eh oui. Ca donne une ligne du genre :
    /dev/sda1 /media/sda1 vfat defaults,umask=000,users,iocharset=utf8 0 0
    Note : la locale par défaut sous Ubuntu est UTF-8, je ne sais pas si c'est le cas de la dernière Mandriva, mais un récent changement de "politique d'encodage" pourrait expliquer le fait que ça fonctionnait bien avant.
  • # Errata

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    • [^] # Re: Errata

      Posté par  . Évalué à 1.

      Effectivement, c'est une installation, pas une mise à jour (de précédentes mises à jour m'avaient laissé de mauvais souvenirs), donc je vais essayer de jouer ce script perl...
      Pour les fenêtres KDE, je crois que je vais essayer de supprimer le .KDE dans le répertoire /home et voir ce que ça donne.

      Merci pour les tuyaux, mais je suis toujours preneur d'une solution pour KDE.
      • [^] # Re: Errata

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Malheureusement tu parles à un GNOMiste convaincu :)
        Tu as fait toutes les mises à jour ? Puis sinon, prends l'habitude de juste renommer ton .KDE, si ça n'améliore pas la situation, au moins tu n'auras pas perdu tous tes paramètres pour rien...
  • # problème d'apparence des fenêtres

    Posté par  . Évalué à 1.

    Salut,

    J'ai eu le même problème avec la mandriva 2007, et les fenêtres sous gnome. Cela venait du driver de ma carte video qui était mal installé (nvidia_legacy) et ne permettait pas les accélérations hardware requisent pour le bureau 3D.

    Il y avait un mélange dans les librairies OpenGL mesa et nvidia...

    Le retour au driver libre "nv" pour ma catre video a permit aux fenêtres de retrouver leurs apparences et fonctionnalitées normales, sans les effets 3D toutefois.

    J'ai finalement réussi à réinstaller correctement le driver propriétaires de ma carte. Le bureau, avec les effets 3D, fonctionne maintenant correctement.





    • [^] # Re: problème d'apparence des fenêtres

      Posté par  . Évalué à 1.

      OK, je vais donc installer le driver nvidia propriétaire, et je ferai d'une pierre deux coups :
      1. je verrai si ça permet de résoudre mon problème de fenêtres
      2. je testerai ce bureau 3D magique dont tout le monde parle

      Merci

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.