Forum Linux.mandriva Mandriva2007 : qtparted à la ramasse...

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
20
oct.
2006
Bonjour.

Tourne sur Mandriva 2007 depuis 15 jours.
Et la, premier gag : pas possible d'installer qtparted.
- [root@localhost /]# urpmi qtparted-0.4.5-1mdv2007.0.i586
- Certains paquetages demandés ne peuvent pas être installés :
- qtparted-0.4.5-1mdv2007.0.i586 (car libparted-1.7.so.0 est non satisfait)
Donc, installé libparted1.7_1 et libparted1.7_1-devel, mais ça le fait toujours pas.
Dans /usr/lib, trouvé ça :
- [root@localhost lib]# ls -l libpar*
- lrwxrwxrwx 2 root root 22 oct 18 21:48 libparted-1.7.so.1 -> libparted-1.7.so.1.0.0*
- -rwxr-xr-x 1 root root 446620 sep 19 03:03 libparted-1.7.so.1.0.0*
Tenté le coup en créant un lien libparted-1.7.so.0 vers libparted-1.7.so.1 :
Ce qui donne :
- lrwxrwxrwx 2 root root 22 oct 18 21:48 libparted-1.7.so.0 -> libparted-1.7.so.1.0.0*
- lrwxrwxrwx 2 root root 22 oct 18 21:48 libparted-1.7.so.1 -> libparted-1.7.so.1.0.0*
- -rwxr-xr-x 1 root root 446620 sep 19 03:03 libparted-1.7.so.1.0.0*
Mais ça marche toujours pas...
Alors que qtparted tounait impeccable sur la Mandriva 2006...
Ca sent encore l'incompatibilité entre version de lib, ça, grrr...
Qtparted est un prog trés cool et trés pratique, et ça me chagrine d'en être privé...
Parted tout seul en ldc fonctionne bien, mais bon, en tant qu'exwindozien converti, si je peux avoir une GUI, c'est plus mieux bien...
Donc, Si quelqu'un a une solution, svp...

Merci.

JMPX.
  • # diskdrake ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Mandriva fournit depuis 6 ans je crois un outil graphique de partitionnement :-)
    • [^] # Re: diskdrake ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Voui, certes...
      Mais bon, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!... :o)
      Et puis diskdrake a semble-t-il mauvaise réputation, pour je ne sais quelles raisons...
      Ceci dit, si j'ai plus le choix...
      Cependant, je vois qu'y a aussi gparted, qui fait le même boulot en boot cd...
      Ca peut le faire...

      JMPX.
      • [^] # Re: diskdrake ?

        Posté par  . Évalué à 0.

        voui, le live cd qparted, c'est cool.
        Ca m'a permis de redimensionner la partoche ntfs système sur l'ordi du paternel sans télécharger un shareware moisi ou craquer le super soft de la mort qui le fait nickel et qui coute la peau du cul pour une utilisation en one shot =)

        pour info (c'est du retour d'expérience comme on dit en consulting language), j'ai juste eu un petit souci parce que le live cd de qparted voulait absolument regarder ce qu'il y avait comme partition sur /dev/fd0 et comme y a pas de lecteur de disquette sur le bousin, qparted bloquait littéralement.
        Un bête rm /dev/fd0 (même pas peur, c'est du live) et un appel à qparted directement depuis la ligne de commande plus tard et tout marchait bien partition.
      • [^] # Re: diskdrake ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Diskdrake marche nickel ici ;)

        En fait un des bugs de mandriva avait été de "s'amuser" a défragmenter les partitions windows pour pouvoir les redimentionner.

        Malheureusement les gars de chez win sont des incapable et on mis an dur dans leur système des adresses de cylindre physique du coup ntldr missing a la sortie :'(

        Enfin ce problème est réglé, et j'ai plus eu de problème avec diskdrake depuis un sacré moment...

        Pour info diskdrake date (d'avant?) la 9.0, depuis les 10.2(LE2005), 2006 sont arrivées...

        Donc maintenant c'est au point, il supporte même la configuration de partition chiffrée par cryptoloop ;)
        • [^] # Re: diskdrake ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          ok, ok...
          :o)
          Bon, j'ai finalement enquillé avec gparted : supression des partitions et reformatage de mon 3eme HD (en RAID) en une seule part. principale.
          Ca a roulé impec.
          Et quand plus tard, je redémarre, boum : plantage au boot, avec plein d'insultes chinoises...
          Tenté "linusfb", "failsafe", mais ça l'a pas fait...
          Peut être aurais-je du modifier "fstab" à la main, en conséquence, ai-je pensé...
          Bref, aprés moultes "e2fsck", "fdisk", et autres "rescuept" qui n'ont rien donné, pas mieux avec un live cd de la Kaella-Knoppix, (même avec le dvd le Mandriva2007 en mode "réparation" ou "mise à jour", ça plante...), je me suis résolu à une réinstallation franche et directe (réflexe pitoyable d'un exwindozien, je sais...).
          Pas trop grave, en fait, car je venais de l'installer y a peine 10 jours, et j'avais pas fait grand chose...
          Et oh surprise, je constatais alors que Mandriva2007 garde tout les paramètres utilisateurs déja existants quand on la réinstalle par dessus une précédente !!...
          Même le plugin "flash" de Firefox a été pris en compte.
          J'ai juste eu à reinstaller Thunderbird en un coup de RPM...
          Bon, voila, c'était juste un "retour d'expérience"...
          :o)
          En tout cas, en avant pour diskdrake, pour remettre tout beau tout neuf mon 2eme HD ou y a WXP (bye bye Bill...).
          Le tout est de savoir si diskdrake gère le fichier "fstab" au fur et à mesure du boulot qu'on lui fait faire...

          Merci quand même, les gars.

          JMP.
          • [^] # Re: diskdrake ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            diskdrake sauvegarde le fichier /etc/fstab quand tu quitte.
            (en fait il demande si on dois sauver les changement dedans)

            Pense a bien mettre les points de montages de partitions sinon tu devra le faire a la main...
  • # Bugzilla

    Posté par  . Évalué à 2.

    Rapporte le conflit de librairies sur le bugzilla de Mandriva. Avec un peu de chance tu auras un package tout neuf sous peu.

    http://qa.mandriva.com/
    • [^] # Re: Bugzilla

      Posté par  . Évalué à 1.

      Effectivement...
      Thanx pour l'info.
      Alors chantons Jésus et attendons le qtparted-0.4.5-1mdv2007.0.i586 upgradé...
      :o)

      JMPX.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.