Forum Linux.mandriva Mdv 2008 : Ordre des périphériques aléatoires ?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
25
nov.
2007
Bonjour,

J'ai 3 périphériques de stockage qui se classent dans les /dev/sd*

- Un disque interne SATA (avec en particulier /home dessus)
- Un disque externe USB
- Et souvent une clé USB branchée

Donc j'installe la Mandriva 2008, tout se passe bien, je redémarre, et là, c'est le drame : impossible de monter /home

Effectivement dans fstab (et mtab) /home est associé à /dev/sda2. Or après redémarrage le disque interne est devenu /dev/sdc ! (le DD externe /dev/sdb, la clé /dev/sda)

Bon, je corrige fstab avec le shell qui m'est donné, je redémarre, et là, c'est encore le drame : le disque interne est redevenu /dev/sda (le DD externe /dev/sdc, la clé /dev/sdb)

Finalement après plusieurs tentatives je suis arrivé à démarrer (en ayant eu droit à toutes les combinaisons disque/device possibles)

Bref quelle solution pour que mon système puisse démarrer sans que je me prenne la tête et sans que je retire tous les périphériques USB ? (je n'ose imaginer qu'une distribution en 2007 ne puisse pas gérer ce simple problème)

Merci
  • # UUID

    Posté par  . Évalué à 2.

    La solution, c'est de passer par les UUID.
    En gros, c'est un identifiant unique pour chaque partition. Il suffit de le mettre à la place de la dénomination usuelle (ie /dev/sd[x]) Utile dans ton cas, car tu as pas mal de périphériques de stockage de masse branchés ;)
    • [^] # Re: UUID

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Ok, j'ai donc j'ai donc changé fstab avec des lignes de ce syle :

      /dev/disk/by-uuid/4b382cba-9d7b-450c-890a-9c0080488a2a /home ext3 relatime 1 2

      Et ça marche bien : le lien symbolique qu'est l'UUID pointe tantôt sur /dev/sda2 ou /dev/sdc2 selon l'humeur. Je suppose que c'est udev qui s'occupe de faire l'association.

      M'enfin je m'étonne que Mandriva n'ait pas recours aux UUIDs pour identifier les partitions... Car on peut pas dire que l'édition de fstab après l'installation soit très user-friendly !


      Merci à toi !

      Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment

      • [^] # Re: UUID

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        L'autre solution serait que Mandiva n'active pas le mass storage dans l'initrd si la partition / ne se trouve pas sur un disque externe... Au moins, le disque interne serait toujours /dev/sda ...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.