Forum Linux.mandriva migration mandriva2006 vers 2007

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
23
oct.
2006
Bonjour,

J'utilise mandriva2006 et je souhaite basculer vers la version 2007(free). Mis à part les précautions d'usage (un ghost par ex), est-il utile de mettre de coté certains fichiers ? (je pense à iptable par exemple) à moins que l'upgrade soit totalement transparente ?

Merci d'avance
  • # Raisonable

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Hum, je vais paraître rude, mais je pense qu'il n'est pas vraiment une bonne idée de faire une mise a jour.

    Je te conseillerais plutôt une ré-installation avec backup de /etc + /var (pour ftp, mysql, www, etc) et du /home.

    En effet, y a eu un changement notable de la locale par défaut de fr_FR.ISO-8859-15 vers fr_FR.UTF-8.

    Donc si tu fait une mise a jour cette conversion n'aura pas lieu et ce sera un joyeux *******

    De plus les fichiers de conf des divers programmes ont vraiment changés en un an :
    - proftpd modulaire
    - postfix idem
    - apache idem
    - changement de path pour xorg

    Bref, tu va avoir beaucoup plus de coucis qu'en faisant un backup (ou déplacement dans un sous-répertoire genre /old_system) et une ré-installation propre.
    • [^] # Re: Raisonable

      Posté par  . Évalué à 2.

      Me trainant mon /home depuis la 9.2 j'ai testé un peu toute les formes d'upgrader ma Mandriva: urpmi depuis les mirroirs, mini iso, upgrade depuis l'install CD...

      L'upgrade permet de garder plus facilement certaines préférences mais apporte d'autres problèmes : tu n'as pas la configuration stable par défaut, tu es obligé d'adapter ton système basé sur l'ancienne version pour le rendre stable avec la nouvelle façon de faire de la nouvelle version.

      Il y a eu le passage à Udev, aujourd'hui l'utf-8... sans compter tous les services par défaut qui sont censés se lancer au boot pour que tout fonctionne comme prévu. Bref, on gagne du temps sur ses réglages persos mais la distribution est boiteuse et on doit rattraper tous les trucs auquel le système d'upgrade n'a pas pensé.

      Si c'est pour passer des soirées entières à chercher à résoudre un problème système, c'est pas forcément un gain de temps. A toi de voir si tu es plus à l'aise à bidouiller le système mais généralement il conseillé de faire une nouvelle installation en sauvant son home auparavant puis en réintégrant ses préférences par la suite. Je m'explique.

      Après ta sauvegarde, tu boot sur le live CD One. Déja ca te permet de vérifier que tu n'as pas d'incompatibilité. ensuite tu monte ton /home et tu mets tout ton /home/user dans /home/user/version-2006 en prenant bien soin de prendre les fichiers cachés commençant par un . avec. Tu installes la nouvelle version "live install" en gardant ton home et tes users et en formatant que ton /.

      Quand tu booteras, tu auras une 2007 bien stable et toute fraiche. tu peux passer facilement en UTF-8 en suivant ce tutotrial : http://forum.club.mandriva.com/viewtopic.php?t=54123. Il ne te reste plus qu'à passer tes fichiers personnels et de configuration de /home/user/version-2006 vers /home/user/

      ps: Penser à faire une liste des logiciels que l'on voudrait réinstaller ensuite. C'est plus pratique de faire un seul tour dans le gestionnaire de paquets que d'y retourner à chaque fois que l'on se rend compte qu'il nous manque un logiciel.
      • [^] # Re: Raisonable

        Posté par  . Évalué à 2.

        normalement il y a des scripts qui mettent à jour les noms de fichier, c'est mieux que de ré-installer en gardant le même home ( sinon va y avoir des caractères bizzares :P )

        Mais bon c'est toi qui voit

        Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • # merci

    Posté par  . Évalué à 2.

    Merci pour vos réponses. J'étais au courant du passage en UTF8 mais je n'avais pas mesuré l'impact lors d'une migration. Je vais donc suivre vos conseil et faire une réinstall totale... quand j'aurais un peu de temps!.
    Merci encore

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.