Forum Linux.mandriva Modem speedtouch ethernet 510

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
20
mar.
2005
Bonjour

J'ai un problème avec l'installation du modem speedtouch ethernet 510. Je suis abonné chez Wanadoo.
Je suis allé dans le MCC, j'ai fait nouvelle connexion, puis connexion ADSL, puis j'ai choisi carte réseau ethernet, puis je rentre mes identifiants,etc.
Puis j'ai mis les DNS de Wanadoo : 193.252.19.3 et 193.252.19.4 .

Voici ce que j'obtiens quand je tape "ifconfig eth0" :

eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:50:BA:8F:36:9E
inet addr:10.0.0.1 Bcast:10.255.255.255 Mask:255.0.0.0
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:12750 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:7560 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0
RX bytes:16484947 (15.7 Mb) TX bytes:634987 (620.1 Kb

Et quand je vais sur http//10.0.0.138 (panneau de config du modem), ça me dit que je suis connecté à Internet...
J'arrive à pinger je crois. J'ai essayé sur 159.50.76.70 (yahoo.fr) et m'a fait un ping en me disant "packet filtered" mais bon, ça me dit pas "unknown host" ,c'est déjà ça.

Mais ce n'est pas un problème de DNS. En effet, quand je tape dans un navigateur : http://159.50.76.70(...) , ça me dit "site introuvable". Il ne reconnait donc pas le site. Mais le ping semble marcher, c'est vraiment étrange.
Aucun site n'est accessible depuis le navigateur (meme avec l'adresse IP du serveur).

je ne sais pas quoi faire... j'ai trop galéré avec mon modem USB pour finalement abandonner. Je n'ai pas envie que ce soit pareil avec l'ethernet :/

Merci !!
  • # Modem speedtouch ethernet 510

    Posté par  . Évalué à 2.

    Le SpeedTouch 510 est un modem/routeur. Tu dois donc simplement utiliser le modem/routeur comme passerelle d'accès internet.

    Mieux, tu peux configurer ta machine pour qu'elle se configure en DHCP. Le modem/routeur lui attribuera une adresse IP, et tout ce qu'il faut d'autre : passerelle à utiliser, DNS ...

    C'est on ne peut plus simple.
    • [^] # Re: Modem speedtouch ethernet 510

      Posté par  . Évalué à 2.

      Le DNS de wanadoo n'est pas bon!!!
      • [^] # Re: Modem speedtouch ethernet 510

        Posté par  . Évalué à 1.

        Alors oui les DNS ne sont effectivement pas bon. Ce sont les anciens. J'ai mis les nouveau (avec 80 ou 81 je ne sais plus).

        Mais j'ai configuré mon modem/routeur comme il faut.
        Quand je vais sur http://10.0.0.138,(...) j'ai bien une adresse IP publique (82....) mais je n'ai pas accès à Internet !!
        Ca me dit que la connection est active en plus mais bon, je n'ai pas accès aux sites !! Et comme j'ai dit, meme avec l'ip du serveur du site, ca ne marche pas !

        C'est vraiment étrange. Tout le monde me dit que c'est super simple mais j'ai vraiment fait tout ce qu'il faut. Et le panneau de config me dit que je suis bien connecté !!!
        Donc je ne comprend pas là !!

        Les DNS à rajouter dans /etc/resolv.conf sont bien à mettre simplement dans le fichier. Genre
        81.....
        80.....
        Sans rajouter quoique ce soit ??
        Enfin bref, si c'était un probleme de DNS, j'aurai du pouvoir accéder aux sites avec leur adresse, ce qui n'est pas le cas...

        C'est donc vraiment un problème introuvable...
        Quand je fais "ifconfig eth0", j'ai bien ce qu'il faut donc bon ...

        Helppppp :(
        • [^] # Re: Modem speedtouch ethernet 510

          Posté par  . Évalué à 2.

          C'est un modem/ROUTEUR.

          Donc, même si le modem lui même a accès à internet, si ta machine ne s'en sert pas comme passerelle, elle n'aura pas accès au net.

          Je ne connais pas les outils graphiques que tu utilises pour configurer ta connexion, mais si tu n'utilises pas Dhcp (qui automatise tout ça), tu dois donc indiquer que la connexion internet se fait via la passerelle, ou "gateway" qu'est ton modem routeur, en indiquant l'adresse IP de ton modem/routeur, 10.0.0.38.

          Chez moi, dans le fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0, j'ai ceci :

          DEVICE=eth0
          BOOTPROTO=static
          IPADDR=192.168.0.102
          NETMASK=255.255.255.0
          NETWORK=192.168.0.0
          BROADCAST=192.168.0.255
          ONBOOT=yes
          GATEWAY=192.168.0.1


          Et si tu regardes la table de routage, tu as ceci :

          [jllc@Versa jllc]$ /sbin/route -n
          Table de routage IP du noyau
          Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
          192.168.0.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0
          127.0.0.0 0.0.0.0 255.0.0.0 U 0 0 0 lo
          0.0.0.0 192.168.0.1 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth0
          [jllc@Versa jllc]$


          Une remarque : j'utilise un réseau an 192.168.0.XX, mais par défaut, ce modem/routeur est dans un réseau 10.0.0.XX . Adapte donc les valeurs de mes exemples à ton réseau.
          • [^] # Re: Modem speedtouch ethernet 510

            Posté par  . Évalué à 1.

            Bon bon... Jllc. T'es un dieu vivant ;)
            Il me manquait effectivement la ligne "GATEWAY=10.0.0.138". Maintenant, tout roule. Je te répond de Linux, enfin!!
            Je ne comprend pas pourquoi personne ne m'a dit ce que tu m'as dit là. Normalement, cette ligne est rajoutée automatiquement je pense, sauf chez moi comme par hasard...
            En tout cas merci. Jamais j'aurai trouvé seul...
            • [^] # Re: Modem speedtouch ethernet 510

              Posté par  . Évalué à 2.

              Normalement, cette ligne est rajoutée automatiquement je pense, sauf chez moi comme par hasard...

              Non, soit tu configures ton accès internet en précisant sur ta machine d'utiliser une passerelle (mais c'est toi qui l'indiques), soit ta machine utilise le protocole DHCP, qui lui automatise ce genre de réglage (ainsi que les DNS), mais dans ce cas, c'est à toi aussi de mettre ça en service (une case à cocher dans une interface graphique).


              Maintenant que ça marche, tu remarqueras que finalement, c'est bien plus simple qu'avec un modem USB :o)
              • [^] # Re: Modem speedtouch ethernet 510

                Posté par  . Évalué à 1.

                Pourtant, j'ai bien indiqué DHCP lors de la configuration...
                Mais ça ne marchait pas quand même.
                j'ai vraiment fait ce qu'il fallait.
                Mais rien ne vaut une config manuelle :p
                Merci encore ;)

                Et oui, c'est plus simple que l'usb, surtout avec l'alcatel speedtouch usb 330 que j'avais jadis :p

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.