Forum Linux.mandriva pb boot mandrakle 10.0 officielle

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
23
juin
2004
Salut a tous

Etant depuis pas mal de temps interessé par le Pingouin,je decide d installer mdk 10 sur mon ordi,en dual boot xp/Mdk.
Apres pas mal de galères de transferts de fichiers (afin de formater un dd en ext2/fat32),je lance l install.

alors voila comment j ai procédé
j ai deux disques dur,un de 80go et l autre de 120

je laisse win xp sur le premier disque,histoire de m y mettre en douceur,je reformate le second avec deux partoches,une en ext 2,pour le pingouin,et l autre en fat,afin que win et mdk puissent y lire/ecrire (c est mon stock de mp3,films et divers documents).
Lilo me demande ensuite si je veux qu il s installe sur la mbr,je repond oui (j avais fait pareil sans problemes sur une precedente install de mdk 9.0)

j avais lu sur pas mal de forums des soucis entre le nforce et l apic/acpi,donc je desactive l apic ds la carte mere,lance l install avec les options ad hoc,nickel l install se passe sans problemes,on me demande ensuite de rebooter ce que je fais et c est la que les ennuis commencent:

lors du chargement de l os,ca prenait un temps dingue,je tape donc esc pour passer en mode détaillé,et la,enormements de lignes d erreur...
ne pouvant pas les noter (j envoi ce post depuis mon taf),je vais essayer d etre le plus clair possible,voila en gros a quoi ca ressemblait:

/etc/etc.rc/untexteincomprehensible line XXX = permission denied

[edit la ligne ressemble plus a ca: etc/rc.d/rc.sysinit/gettext lineXXX = permission denied]

et ca sur une bonne centaine de lignes....
ne sachant pas quoi faire,je decide de reinstaller,me disant que j avais du rater un truc ou faire une connerie...
je reinstalle avec les memes options..
et la ca marche...j etait content
je decide alors de modifier mon lilo.conf avec les options nolapic,apic=ht,je lance lilo,puis decide de rebooter,histoire d etre bien sur que ca va rouler nickel...et a la fermeture,le meme genre de messages d erreurs avec permission denied
meme ctrl+alt+suppr ne fonctionnait pas,il me sort un message du style
can't init shutdown permission denied...
et meme chose apres un reset forcé...
de plus win xp ne boot plus (message d erreur,choix de le demarrer en safe mode,last known good configuration ou normal,mais lock des que je choisis une de ces options)

n ayant pas envie de reformater tout pour remettre xp en install unique (j aime pas la facilité,et j ai bien envie d apprendre)

j ai posté le meme message sur lea-linux,je demande pardon si cela ne se fait pas,mais j ai vraiment besoin d aide sur ce coup la...
merci d avance

Ma config :abit nfs-7
asus gforce 5950
athlon barton 2800+
1024 ddram no name 333mhz
dd ibm 80
dd wd caviar 120 go
carte reseau intel 10/100
carte reseau realtek 10/100

J'vous remercie d avance.
  • # pb boot

    Posté par  . Évalué à 0.

    Il y a un problème avec Linux 2.6 avec les partitions (trop compliqué a expliquer ici).
    Force l'utilisation du mode LBA dans le bios (ne pas laisser à "auto") et regarde si ça boot au moins pour XP. Pour le problèmes sous Linux, j'ai aucune idée.
  • # pb boot mandrakle 10.0 officielle

    Posté par  . Évalué à 1.

    ca ressemblait: /etc/etc.rc/untexteincomprehensible line XXX = permission denied [edit la ligne ressemble plus a ca: etc/rc.d/rc.sysinit/gettext lineXXX = permission denied] et ca sur une bonne centaine de lignes....

    J'ai rencontré le même problème, et j'ai eu du mal à trouver la solution.

    Pour je ne sais quelle raison, le système peut se retrouver par défaut avec un système de fichier racine ( / ) avec de mauvaises options de montage (defaults ou noauto) interdisant l'exécution de binaires (noexec) et l'utilisation de périphérique (nodev). C'est très con ...

    Si tu as la possibilité de booter avec un autre OS (CD d'installation, Knoppix ...) te laissant accès en écriture à la partition Linux, tu es sauvé. Il faut éditer le fichier de config /etc/fstab, et changer les options pour la partition racine. Au moins rajouté explicitement "exec" et "dev".
  • # pb boot mandrakle 10.0 officielle

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    J'ai eu le même problème.

    La seule solution que j'ai trouvé (étant donné que mon bios ne permet pas le parametrage de lba c'est de refaire les partition linux avec une distrib live cd kernel 2.4. ou le cd d'install de mandrake 9.2

    Puis installer mandrake sans rien partitionner.

    Bon courage

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.