Forum Linux.mandriva Pb configuration Mandrake 10.0 / AWE64

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
15
août
2004
Bonjour,

Je viens d'installer Mandrake 10.0 et je n'arrive pas à faire fonctionner correctement la carte son. Après des recherches infructueuses dans les forums, je me tourne vers vous pour tenter de résoudre mon problème.

Mon problème est le suivant : tout semble fonctionner normalement, exepté que quand je lis un fichier WAV par exemple, la carte emet des "clac" et des morceaux du fichier WAV....

Est-ce éventuellment un conflit OSS / ALSA ? Un pb de configuration d'ALSA ? Des devices (l'IRQ semble mauvais)?

Carte : AWE64
====================================================
L'option PNP OS est positionnée à "Y" dans le BIOS.

====================================================
[root@dhcp-68-435 etc]# cat /proc/asound/cards
0 [S16 ]: SB AWE - Sound Blaster 16
Sound Blaster 16 at 0x220, irq 7, dma 1&5

==> IRQ 7 semble bizarre puisqu'à priori la carte devrait être sur l'IRQ 5. Mais peut-être ce device n'est pas celui utilisé par ALSA ?

==============
/etc/modules.conf
-------------------------
probeall usb-interface usb-uhci
alias eth0 ne2k-pci

#ALSA
alias char-major-116 snd
alias snd-card-0 snd-sbawe
alias char-major-14 soundcore
alias sound-slot-0 snd-card-0
alias sound-service-0-0 snd-mixer-oss
alias sound-service-0-1 snd-seq-oss
alias sound-service-0-3 snd-pcm-oss
alias sound-service-0-8 snd-seq-oss
alias sound-service-0-12 snd-pcm-oss
post-install snd-sbawe modprobe snd-pcm-oss snd-seq-oss snd-mixer-oss

===============
/etc/modprobe.conf
---------------------------
alias eth0 ne2k-pci
options sound dmabuf=1
options opl3 io=0x388
alias synth0 awe_wave
options sb io=0x220 irq=5 dma=1 dma16=5 mpu_io=0x330
install awe_wave /sbin/modprobe --first-time --ignore-install awe_wave && { /bin/sfxload /etc/midi/GU11-ROM.SF2; }
install usb-interface /sbin/modprobe usb-uhci; /bin/true

# --- BEGIN: Generated by ALSACONF, do not edit. ---
# --- ALSACONF verion 1.0.2 ---
options snd device_mode=0666
alias snd-card-0 snd-sbawe
alias sound-slot-0 snd-sbawe
# --- END: Generated by ALSACONF, do not edit. ---

Merci d'avance pour votre aide !
  • # AHMA, c'est un problème d'IRQ

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'ai eu une AWE64 que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner avec ALSA et/ou OSS depuis le noyau 2.4 alors que le 2.2 cela marchait.

    Je n'arrive pas à remettre la main sur le journal, mais on m'avait conseillé d'utiliser alsa pour la configuration pnp la carte plutot que d'utiliser le module isapnp du kernel ...

    Du temps du kernel 2.2, isapnp était un outil pas un module. A chaque fois, il essayait de configurer la carte en IRQ 7 dans le fichier de configuration et cela ne marchait pas. En éditant le fichier cela marchait. Il faudrait trouver un moyen de faire une manipulation équivalente avec ALSA ou éventuellement le module isapnp du kernel. (je n'ai jamais essayé la technique sauvage à grand coup de patch de kernel)

    Autre piste : j'ai en tête qu'il existait avec les drivers sur disquette, un outil DOS qui permettait de choisir l'IRQ, le DMA, l'IO de la carte. --> en mettant l'IRQ 7, il n'y aurait plus de soucis.
    • [^] # Re: AHMA, c'est un problème d'IRQ

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci pour cette piste qui m'a amené à trouver la solution !!

      J'ai rêglé finalement ce problème en virant le support isapnp et le PNP OS dans le BIOS.

      Ca marche enfin !!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.