Forum Linux.mandriva Plantages aléatoires ou X à 100%CPU sous mandriva 2006

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
30
nov.
2005
Bonjour à tous...

Voilà j'utilise une mandriva 2006, et j'ai deux problèmes (peut-être liés...)

1- Il m'arrive parfois d'avoir des freezes complets du portable (Un Acer à base d'Athlon64)

Je ne peux alors rien faire d'autre que rebooter "à la barbare" puisqu'aucun périphérique ne répond.

2- Mon serveur X s'affole parfois (de manière aléatoire à ce que j'en vois) jusqu'à monter à 100% de temps processeur (système pas utilisateur). Là par contre le seul choix est de le tuer avec un top en root, ce qui évidemment rédemarre ma session, et ferme mes fenêtres de calcul...

Je n'ai pas beaucoup d'idées à ce sujet, et si quelqu'un en a je suis preneur.
J'ai utilisé assez régulièrement une Mandrake 10.1 avant cela et je n'avais pas de soucis.

J'utilise la MDV 2006, avec un noyau recompilé maison, les drivers NVidia officiels, et le Cool'n'Quiet activé.
  • # Et

    Posté par  . Évalué à 3.

    #urpme kat ?
    • [^] # Re: Et

      Posté par  . Évalué à 1.

      pour l'utilisation a 100% peut etre mais la c'est du serveur X, pas de kded...

      bon j'ai déjà eu des blagues comme ca avec les driver ati ( sauf que c'était la mémoire qu'il bouffait comme un malade 1M / sec j'avais rapidement plus de mémoire, et il commençait a swapper )

      alors je te conseillerai
      0 tenter de booter avec l'option noapic
      1 si ca replante, tenter de réinstaller les driver nvidia
      2 si ca marche pas, tester les drivers natif de xorg
      3 si ca ne te convient pas, repasser en xorg de la 2005, et réinstaller les driver nvidia en attendant que le nouveau xorg sorte ( c'est ce que j'ai fait avec mon pc portable et ca marche )

      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • # KVIRC

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour,

    Pour ma part, le serveur X tournait a fond lorsque je lançais le logiciel kvirc.... Du coup je suis repassé sur Xchat :-(

    Bon c'est vrai que j'avais un peu forcé l'installation de kvirc sur ma nouvelle mandriva 2006 car je ne trouvais pas de version installable.

    Je ne sais pas si kvirc est compatible avec Mandriva 2006...
  • # diver nv

    Posté par  . Évalué à 2.

    Utiliser les drivers opensource "nv" à la place de "nvidia" pendant quelques jours.

    Au moins tu sauras si le problème vient de là. Chez moi j'ai du désactiver l'accélréation matériel de nvidia sinon freeze.

    Conseil qui marche souvent en pratique : toujours suspecter les parties non open-source d'être la source des problèmes.
    • [^] # Re: diver nv

      Posté par  . Évalué à 1.

      OK, donc il y a de forrte chances pour que cela soit du à la gestion de ma carte graphique...

      En même temps, il est vrai que sous Window$, j'ai aussi relativement souvent des plantages... Il semble que ma carte graphique (geforce 5700 go) ne soit pas complètement "compatible" avec les drivers NVidia...

      J'essaie de ce coté là, et je vous donne des nouvelles si cela résoud mes problèmes.

      Merci en tout cas.
      • [^] # Re: diver nv

        Posté par  . Évalué à 1.

        Bon j'ai quand essayé de chercher plus loin que le bout de mon nez... Mon driver nvidia est configuré pour passer par l'agpart.
        J'ai changé mon xorg.conf pour mettre la gestion nvidia de l'agp. Comme j'ai une carte graphique nvidia et un chipset Nforce3, je suppose que cela ne peut pas faire de mal...

        Reste à voir si ça résoud le probléme...
  • # même pb avec ati

    Posté par  . Évalué à 1.

    bon, c'est pas trop le même sujet mais j'ai pas envie de créé un journal.

    j'avais le même pb avec ma radeon ati 9600 et le driver ati libre.
    en plus j'avais des bug graphique : quand je déplassai mes fenetres, elles laisser des marque, mon curseur de souris avais une couleur bizard.
    avec les drivers proprio, c'était plein de bug graphique .

    je suis donc passé au driver vesa avec l'outil XFdrake (et tant pis pour la 3d).c'était sans bug graphique mais le pb de charge CPU c'est empiré. il fallait désactivé le module glx pour avoir un systeme rapide et stable.
    en esperant que ça puisse aidé qq1

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.