Forum Linux.mandriva problème de configuration connexion réseau LM10.0

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
15
oct.
2004
J'ai installé la LinuxMandrake10.0 sur un PC DELL sur lequel est aussi installé Windows XP Pro. Mais je n'arrive pas à configurer ma connexion internet. J'ai une carte réseau Intel Pro/100 VE Network Connection dont je ne parviens pas à installer le pilote.
Je précise que sur cette carte est connecté un modem router ADSL Netgear DM602. Je cherche donc à configurer une connexion réseau (LAN) et je n'y parviens pas. Quelqu'un peut-il m'aider ?? Quand je selectionne le pilote à installer (eepro) il me demande ensuite des options que je ne sais pas renseigner étant débutant. Sur une autre machine, j'ai LinuxMandrake 9.2 en parrallèle aussi avec Windows XP Pro, et je n'avais même pas eu à configurer ma connexion réseau lors de l'installation de la Mandrake 9.2. Il avait detecté tout de suite ma carte réseau (eth0) et ma connexion fonctionnait à la fin de l'install.. J'ai aussi un problème de port USB. Je n'arrive pas à lui faire reconnaitre mon scanner CANON Canoscan LIDE30 connecté sur une prise USB même en lui spécifiant la marque de mon scan et l'endroit où il est connecté. Quelqu'un aurait-il des tuyaux pour solutionner tous ces petits soucis???
  • # pb usb -> noapic, nolapic ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bonjour,


    Sur mon portable (compaq presario r3207, athlon xpm), tout les peripheriques usb avaient des pbs (modem adsl, souris qui s'arrete au bout de 2 minutes ...)

    Tout a fonctionné lorsque j'ai mis les options noapic et nolapic. (Peut-etre que l'une des 2 options suffit ?)

    Sinon, le site http://www.linux-usb.org/(...) semble etre la reference.



    Pour ton modem, il semble etre un modele avec connexion ethernet. Je n'ai pas utilise ce type d'appareil, cependant il faut d'abord configurer ta carte reseau.
    (ifconfig -a, en root affiche les interfaces reseau, tu dois avoir eth0)

    Bon courage
    • [^] # Re: pb usb -> noapic, nolapic ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci pour ta réponse, un ami m'avait déjà parlé de ce "noapic" mais je ne sais pas comment l'utiliser. Je suis vraiment débutant sur Linux et ne connais pas encore assez pour pouvoir me débrouiller avec ça. Je suis allé voir le site que tu m'as indiqué concernant les ports USB avec Linux, mais là, c'est pareil je n'y comprends pas grand-chose.
      Quant à ma connexion réseau, après avoir fait ifconfig -a, il ne m'affiche que "lo" et "Sit0" mais aucun "eth0".
      Par ailleurs la commande lspci m'affiche entre autre "03:08.0 Ethernet Controller : Intel Corp : Unknown device 1064 (rev 03)". Il n'a donc pas l'air d'aimer beaucoup cette carte Intel(R) PRO/100 VE Network Connection. J'avais trouvé sur le net, une page spéciale Linux concernant ce type de carte, mais malheureusement je ne la retrouve plus. J'en suis donc touours au même point ,hélas, mais je ne desespère pas. Merci encore en tous cas d'avoir apporté quelques lumières. A charge de revanche, mais vu mon faible niveau, ça ne risque guère d'être avant un bon moment ;-). Le plus important pour moi c'est de configurer ma connexion Internet. Mon scan je l'utilise plutôt sur Windows.... Sur Linux, je voulais juste faire des essais de certains logiciels, ça peut donc attendre....même très longtemps....
      A plus....:-)
  • # Carte réseau

    Posté par  . Évalué à 1.

    Salut.

    2 questions tout d'abord :

    Ta carte réseau est-elle détectée ou pas ?
    Si oui, est-elle configurée en dynamique ou statique ?

    Les méthodes pour répondre aux questions précédentes :

    En tant que ROOT dans une console, tu tapes ifconfig. Tu devrais voir une ligne commencant par eth0. Si oui alors ta carte réseau est reconnue.
    Dans le cas contraire, un petit "lspci" histoire de voir si ta carte réseau apparaît dans la liste de matériel. Essayes un insmod ( ou modprobe ) eepro pour lancer le module de la carte.
    En admettant que ta carte réseau est gérée ( eth0 existant ), il faut la configurer en dynamique, c'est à dire qu'elle doit utiliser le serveur DHCP contenu dans ton routeur. Lance la configuration réseau dans le panneau de contrôle de Mdk et choisi adresse ip dynamique ( DHCP ). Ca fait un petit moment que je n'utilise plus Mdk alors je ne me rappelle plus l'ergonomie de cette interface mais je suis sûr que tu trouveras.

    Voila, en espérant t'aider ...
    • [^] # Re: Carte réseau

      Posté par  . Évalué à 1.

      Salut,
      Merci tout d'abord de tes lumières qui m'ont été bien utiles.
      Alors après avoir suivi tes conseils, j'ai lancé un ifconfig qui ne m'a donné que "l0" comme résultat. J'ai même lancé un ifconfig -a qui m'a affiché un 'l0" et "sit0" mais pas de "eth0" par contre la commande "lspci" m'affiche bien en fin de liste "03:08.0 Ethernet Controller : Intel Corp. : Unknown device 1064 (rev03).". Il ne semble donc pas trop aimer cette carte reseau Intel(R) PRO/100 VE Network Connection. Voilà j'en suis là, étant trop débutant pour entreprendre quoi que ce soit de plus, j'espère d'autres lumières d'internautes "Linuxiens" ayant par exemple aussi eu ce problème. Je suis allé voir ce site Intel qui semble parler de ce problème : http://www.intel.com/support/network/adapter/1000/linux/ldistrib.ht(...) mais là encore je "nage" pas mal.
      En tous cas, merci encore de t'être soucié de mon problème.
      Aplus, en espérant pouvoir t'annoncer que ce problème est résolu. :-))))
      • [^] # Re: Carte réseau

        Posté par  . Évalué à 1.

        J'ai effectué quelques recherches.

        A cette adresse http://downloadfinder.intel.com/scripts-df/Filter_Results.asp?selCa(...) tu trouveras un fichier source à télécharger qui correspond au pilote générique pour les cartes réseaux de ton type.
        Ce qui m'étonne c'est qu'apparement ce pilote gère toutes les cartes epro100. Le noyau Linux possède déjà ce pilote! Essaye quand même, on ne sait jamais.

        Lien direct pour le téléchargement : http://downloadfinder.intel.com/scripts-df/Detail_Desc.asp?agr=Y&am(...) (48Ko)
        • [^] # Re: Carte réseau

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ouaip, j'ai vu les mêmes sites hier soir en fouillant un peu. J'ai téléchargé les fichiers et même le "readme" où il est dit que le driver "eepro100" existant déjà dans le noyau Linux, n'est pas un driver Intel. Et avec ces 4 pages de "readme" auxquelles je ne comprends pas grand-chose je ne suis pas près d'avoir installé ce driver. J'ai dégzippé le fichier téléchargé. Il me crée un répertoire avec le nom du fichier sans son extension dans lequel j'ai deux fichiers epro100 ou pro100 que je suppose être le(s) module(s) à installer, mais là je sèche... :-(....Mes compétences Linuxiennes sont trop minces.....
          Encore merci de ton aide.....
          • [^] # Re: Carte réseau

            Posté par  . Évalué à 1.

            J'ai téléchargé ce fichier. On y trouve un fichier README qui t'explique comment installer le pilote. L'extrait qui t'intéresse le plus est :
            Compile the driver module:

            make install

            The binary will be installed as one of the following:

            /lib/modules/<kernel_version>/kernel/drivers/net/e100.o

            /lib/modules/<kernel_version>/net/e100.o

            The install locations listed above are the default locations. They may
            not be correct for certain Linux distributions. For more information, see
            the ldistrib.txt file included in the driver tar.

            5. Install the module:

            modprobe e100

            6. Assign an IP address to the interface by entering the following, where
            is the interface number:

            ifconfig eth <IP_address>

            7. Verify that the interface works. Enter the following, where <IP_address>
            is the IP address for another machine on the same subnet as the interface
            that is being tested:

            ping <IP_address>

            Donc tu décompactes l'archive où tu veux.
            En mode console en ROOT:
            tu te places dans le répertoire de l'archive : cd nomdurepertoire
            tu compiles le pilote : make install
            Enfin, tu charges le pilote : modprobe e100

            REMARQUE : Pour pouvoir compiler le pilote, il faut que tu installes soit les fichiers d'entête du noyau utilisé, soit ses fichiers sources. Tape 'uname -r' pour connaître la version du noyau utilisé. Utilise le logiciel de Mandrake dans le panneau de contrôle pour installer le paquetage rpm kernel-header-x.x.x où x.x.x correspond à la version de ton noyau.
            • [^] # Re: Carte réseau

              Posté par  . Évalué à 1.

              Houlalaaaa ! Mille merci pour toutes ces précisions. Mais j'ai un autre problème sur mon PC qui m'a forcé à laisser un peu tout ça de côté, je pense que ça (mon autre problème) va être résolu bientôt (pb hard). J'ai essayé cependant de faire un "Make install" après avoir tout décompressé et il m'affiche plein d'erreurs. A un autre moment j'ai un "permission denied". Je crois que j'ai un gros besoin de potasser Linux pour savoir faire tout cela. Si tu préfères je te donnes mon email, ça sera sûrement plus pratique que "d"inonder" ce serveur avec mon souci. Alors si tu veux me répondre c'est à jsimonnot@tele2.fr. Merci en tous cas de toutes tes précisions. C'est très cool de te soucier de mes incompétences......

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.