Forum Linux.mandriva Problème de Son sous Mandrake 10.1 !! PLZ HELP !

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
28
déc.
2004
salut à tous !!

voilà je suis un nouveau venu dans le monde fabuleux des systèmes unix !!
Et comme tout débutant se respectant j'ai voulu essayer de mettre en route mon premier linux et mon choix s'est fait pour mandrake 10.1 ... même si je sens que je vais changer vite fait d'OS !!

Ma question est simple :

J'ai des soucis de configuration son .. Les fichiers au format ogg fonctionne parfaitement mais c'est que la lecture de fichiers MP3 et divx et impossible !! je n'arrive pas à faire fonctionner, à faire tourner les fichiers sons et vidéos issu de ma partition windows (eh oui il faut l'avouer je le garde encore, je suis un newbie ne l'aublier pas !!!)

Le truc c'est que au niveau de mon hardware, c'est un chipset son intégré à ma carte mère Asus P4P800S Chipset son "SoundMax Digital Audio System" ... donc si vous pouvez m'expliciter comme faire tourner malgré que j'ai essayer plusieurs fois d'installer XMMS et Xine !!! ca ne veut pas tourner ! Pourtant il reconnait pleinement que ce sont des fichiers sons, le seul hic c'est que le prog n'arrive pas à le lire et/ou il n'y a pas de son qui sort !!

Je vous en prie venez moi en aide !!!
  • # Comment as tu configurer le son

    Posté par  . Évalué à 2.

    Avant tout il te faut de la patience et essayer de comprendre pk ca ne marche pas donc, si tu t enflames tout de suite et que tu dis que tu comptes changer d OS c est mal barré ;/
    Enfin bref, quel est la sortie de ton son ? as tu pris Alsa ou OSS ?
    Lorsque tu joues ton ogg et pour les .mp3 cela ne marche pas, y a t il un message d'erreur ? sinon est tu surs de n avoir qu' une seule source sonore en meme temps ?
    Essaye deja par la.
  • # Euh...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Je sais que je vais parraitre euh...... enfin voila quoi mais bon
    Pourquoi tester avec xmms et xine qui ne sont absolument pas adapté à l'environement kde?
    C'est mandrake qui te "propose par defaut" ce choix ou quoi?
    utiliser juk (PAS AMAROK ca serait pire ;o) et euh (zuteuh......) ah oui kaffeine pour la video
    Sinon essaye peut être urpmi win32codecs (ou installation du paquet win32codecs dans rpmdrake)
    PS:MP3 & divx sai mal sai pas libre :p
  • # Ah la la c'est normal au début...

    Posté par  . Évalué à 3.

    Salut, voilà en fait au debut faut pas s'affoler mais essayer de comprendre...patiemment.

    En fait découvrirlinux c'est comme découvrir une nouvelle langue, il faut tout réapprendre ou presque.

    Alors ton pb de son je l'ai eu, il faut savoir que linux ne donne pas "directement" du son il faut passer par un petit prog. Par exemple il faut specifier a Xmms quel prog tu choisis pour sortir le son.

    Le plus simple et connu est : Arts.

    Avec Mdk 10.1 Arts est installé.

    Va ds Xmms, options (ou preferences je sais plus) et regarde le "outside plugin" ou out quelque chose et choisi ds la liste deroulante arts.

    Magie!!! ya du son maintenant, si jamais ca marche pas essaye un autre de la liste!!

    Hé hé sur que ca marche et c est pareil pour tous les progs !!

    A plus
  • # remerciements !!

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je vous remercie beaucoup de votre aide à tous !! ;=)
    vraiment sympa!!! je crois que je vais continuer mon aventure sous le libre !!
    Suis désolé d'utiliser les codecs divx et mp3, mais ce sont les seules données que je peu utiliser ....

    MERKI !!!!
    mekrael007

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.