Forum Linux.mandriva Probleme graphique en mode ROOT sur Mandriva 2007

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
17
oct.
2006
Bonjour,

Je suis débutant linux.

J'ai un problème en mode root en graphique (Ecran rouge) lorsque je vais dans une application je n'ai pas de fenetres qui se met dans la barre des taches, je n'ai pas non plus accés au raccourcis en haut à droit des fenêtres pour agrandir, minimiser.....

Il y a t'il une solution, je pense que c'est un blocage pour éviter de se servir de mandriva en mode root. Mais pour moi ce serait utile ;o))

Merci

alf001
  • # C'est mal !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Oui, c'est effectivement fait exprès, parce que se connecter en root, surtout en graphique, c'est mal !

    Si tu as des choses à faire en root, par exemple installer des logiciels, tu peux lancer ton gestionnaire de paquets en user normal. Il te demandera le mot de passe root pour prendre les droits de super user.

    En fait, malgré cette généralité, la solution à ton problème dépend de ce que tu veux faire. Peut-être peux tu préciser ta question.
    • [^] # Re: C'est mal !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Sinon tu peux aussi lancer une console et puis taper su pour passer root. Ou alors lancer une Konsole root, je crois qu'il y a ça sous KDE.
      • [^] # Re: C'est mal !

        Posté par  . Évalué à 1.

        Merci les gars, mais je voudrais être ne mode root en graphique avec les même possiblitées au niveau des fenêtre qu'un user norma ;o) Promis je ferais attention.

        Mon linux ne me sert que pour installer vdr, mais comme je connais rien en linux c'est la galere quand je veux modifier un fichier.

        Ex : je tchat avec un utilsateur averti sur google et je suis ces instructions : J'ouvre une console et la cela le fait en mettant -su

        Mais si je veux modifier un fichier (ex channels.conf) en mode graphique par l'editeur de texte cela ne fonctionne pas car je n'ai pas les droits et si je suis en mode root c'est trop galere en raison de l'absence des fenêtres (pas facile pour basculer)

        Vous comprenenez mon problème, en fait je voudrais avoir la meme interface graphique qu'un utilisateur normal mais en mode root. je sais c'est dangereux ;o))) mais une fois configuré l'interface graphique ne me servira plus ;o))
        • [^] # Re: C'est mal !

          Posté par  . Évalué à 1.

          Tu te logges en utilsateur normal puis tu lances via une konsole "sudo kate".

          Comme cela tu te retrouveras avec un éditeur de texte avec les droits root et tu pourras facilement éditer tous les fichiers que tu veux.

          Apparement personne n'a envie de te dire comment te logger en root sous KDE ;-)
          • [^] # Re: C'est mal !

            Posté par  . Évalué à 1.

            C'est vrai ;o)) je trouve cela dingue cette protection ;o)) enfin je ne desespere pas ;o))

            Merci à tous
            • [^] # Re: C'est mal !

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              La solution proposée plus haut de lancer une session normale, une console en root, puis tous les logiciels que tu veux par la ligne de commande me semble excellente.

              Ta frustration est compréhensible, je ne sais pas comment enlever cette protection qui me semble nécessaire, mais pour se rapprocher le plus de ce que tu souhaites, fais comme il a été dit plus haut à savoir :
              - ouvrir une session user normal
              - ouvrir soit une console et taper su (puis mot de passe évidemment) ou la console root de KDE
              - une fois la dedans tu peux lancer kate, ou même mieux, konqueror
              • [^] # Re: C'est mal !

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                Je ne sais pas, on diait que mandriva ne lance pas kwin en root. Essaye de lancer la commande kwin dans un terminal... on sait jamais ...

                Mais ... attention c'est
                ____/\/\___/\/\___/\/\______/\/\____
                ___/\/\/\__/\/\/\__/\/\/\/\_____/\/\____
                __/\/\/\/\/\/\/\/\/\__/\/\_/\/\____/\/\____
                _/\/\__/\__/\/\__/\/\/\/\/\/\___/\/\____
                /\/\_____/\/\__/\/\___/\/\__/\/\/\/\/\_
                _______________________
                • [^] # Re: C'est mal !

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                  Nan, nana j'ai déjà regardé ça ;)

                  En fait il y a des fichiers de conf pour kde séparés quand on passe en root ;)

                  La répétition de touche est désactivé ainsi que pas mal de chose...

                  En fait tout est réversible, mais navré je me REFUSE a donner a un débutant le moyen de faire de sa machine une passoire !!!

                  En fait tu peux tout faire en root assez facilement via une console root :

                  Lance konsole :
                  $ su
                  Password: <= ton pass root en mode aveugle

                  Editer un fichier :
                  # kwrite /etc/fichier_a_editer.conf
                  (tu te moque de ce qui va s'afficher, tu peux le négliger)

                  Installer des logiciels :
                  # rpmdrake

                  Lancer l'outil de configuration mandriva :
                  # drakconf.real

                  Après ça dois être la seule chose nécessaire.
                  • [^] # Re: C'est mal !

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Merci

                    Si tu peux déjà me débloquer l'histoire des fenêtres qui ne s'affichent pas afin de basculer facilement ce serait déjà pas mal ;o))
                    • [^] # Re: C'est mal !

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                      TU N'AS PAS BESOIN DE LANCER TA SESSION EN ROOT, JAMAIS !!!
                      <répète 1000x cette phrase si tu n'est pas convaincu>

                      Parmi les raisons, une est que tu va faire un connerie et tu perdra tout...

                      Maintenant je n'ai jamais eu a lancer une seule fois un session root.

                      Après si tu a des fichiers a éditer je t'ai dis comment faire...

                      Au pire tu peux ajouter un accès sudo a ton utilisateur :
                      # EDITOR=kwrite visudo
                      Ajoute la ligne suivante :
                      tonnomd'user ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL
                      Sauve

                      Après tu peux te créer deux lien vers des applications sur le bureau :
                      sudo kwrite
                      sudo konqueror

                      Comme ça tu aura un éditeur de texte root, et un nabigateur de texte root...

                      Encore une fois !

                      Windows est une pure merde sans séparations des couches correcte et en dehors du mode administrateur on peux rien faire...

                      Linux est PARFAITEMENT sécurisé a cause des différents niveau de sécurité.
                      Donc tu peux facilement lancer un outil en root via une console root, ou avec la commande sudo qui donne un accès a ton user a une commande root
                      • [^] # Re: C'est mal !

                        Posté par  . Évalué à 1.

                        Merci je vais essayer cela ce serait pas mal car je pourrais modifier des fichiers conf avec mon user normal ;oo)
                        • [^] # Re: C'est mal !

                          Posté par  . Évalué à 1.

                          Eh bien je trouve bien utile de pouvoir aller mettre, par exemple le fichier langage french dans Opera à la même place que le fichier anglais en mode Root Graphique ( en étant débutant sous Linux c'est plus pratique :-) , ou des ajouter ses propres fonds d'écran.

                          Sous Mac pas les mêmes ennuis et pourtant c'est un système pas mal sûr aussi !!

                          Il me semble que Linux est fait pour une élite :-) et c'est pour cette raison que le marché dans les boîtes reste sous cette Daube de Windows

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.