Forum Linux.mandriva [RESOLU] Probleme Flickering Nvidia MX 420 / 440

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
7
oct.
2007
Bonjour à tous,


j'avais un problème particulièrement pénible de "flickering" (sortes de flashs ou scintillements désagréables) de l'écran dès que par exemple je faisais un scroll sous Firefox, ou que je minimisais puis maximisais n'importe quelle fenêtre (par exemple Konsole).

Ma config est : Mandriva 2007 / AMD Ahtlon 1800 / 1Go RAM / VIA KT3Ultra2 / GeForce MX 420 / 440

J'avais posté sur ce forum ici https://linuxfr.org/forums/14/23055.html et été en relation avec nvidia ici http://www.nvnews.net/vbulletin/showthread.php?t=99459

Et la solution qui a enfin marché dans mon cas a été de "downclocker", de ralentir la fréquence du GPU, de le passer de 250 à 200 MHz.
Pour cela il faut installer nvclock. Puis le faire soit graphiquement avec nvclock_gtk ou nvclock_qt, ou bien en ligne de commande :
nvclock -i pour afficher les informations actuelles de la carte vidéo.
nvclock -n suivi de la fréquence en MHz pour la déifinir.

Voilà j'espère que ça sera utile à d'autres.

(J'ai ouvert mon PC et ma carte vidéo est vieille de 5ans, les condensateurs commencent à montrer des signes de fatigue, ceci est peut être lié à cela).

Et du coup j'ai une petite question : il faut redéfinir le nvclock -n à chaque démarrage, mais en root. Pour l'utilisateur normal, je sais où placer cette ligne (~/.bash_profile), mais avant avant en mode root et pour que ce soit pris en compte pour tous les utilisateurs, c'est où ?

Merci !
  • # .

    Posté par  . Évalué à 1.

    Il y a un script qui est executé après le lancement de tous les scripts de démarrage, le rc local. Je ne sais pas où il se trouve sur Mandriva mais tu devrais regarder si tu as un fichier /etc/rc.local. Si c'est le cas tu n'as plus qu'à mettre ta commande dedans. C'est ce fichier sous Debian par contre je sais qu'il ne se trouve pas au même endroit sur Gentoo (/etc/conf.d/local.start).
    • [^] # Re: .

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      C'est /etc/rc.local aussi sur Mandriva, et dedans il y a bien marqué ça :

      # This script will be executed *after* all the other init scripts.
      # You can put your own initialization stuff in here if you don't
      # want to do the full Sys V style init stuff.

      Merci !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.