Forum Linux.mandriva Sentinel et clé parallèle sous QEMU

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
7
sept.
2005
J'ai un petit soucis sous QEMU sur un portable Toshiba Satellite (2.8Ghz, 512 Mo, Mandriva 2005).

Voilà, j'expose !

Donc, pour mon travail (hé, hé, j'suis prof), j'ai besoin de faire des modifications mineures et des démos sur un logiciel de CAO appelé TopSolid. Celui ci tournant sous Windows, j'ai installé QEMU et KQEMU et oh miracle, ça convient tout à fait (à part la lenteur si le modèle est trop complexe, mais pour des modifs lourde, j'ai la grosse artillerie à dispo à la maison et au lycée).

Par contre, ce cher logiciel est protégé par une clé Sentinel (vi, vi la bêbête en parallèle). Le port parallèle est bien activé dans le BIOS, mais j'ignore s'il est bien reconnu sous Linux...
Bon, revenons à nos moutons, lorsque je lance QEMU sans l'option -parallel, il ne me trouve pas de clé (normal jusqu'à présent) et si j'utilise l'option -parallel /dev/parport0, il me répond que "could not open parallel device 'dev/parport0'". Bref, sans la clé, TopSolid fonctionne en mode démo (donc pas d'enregistrements possible).

J'ai testé aussi avec une démo de VMWare et il me retourne aussi la même chose...

La grande question : y a-t-il une solution pour utiliser le port parallèle sous QEMU ? comment vérifier si mon port parallèle est bien actif sur le portable (j'ai plus rien d'autre en parallèle que cette clé de protection !) ? est-ce que quelqu'un à déjà réussit à utiliser un logiciel protégé par sentinel (avec sa clé d'origine) sous QEMU (ou Wine ??? ou autre, je suis prenneur) ?

PS : si c'est impossible j'ai la possibilité de demander une clé "logicielle" avec le MAC de ma carte réseau... mais ceci risque d'être un autre problème...
  • # On est jamais trop prudent !

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

    As-tu vérifié que l'utilisateur qui lance qemu à les droits de lecture et décriture sur /dev/parport0 ?

    Sinon, pour la clé logicielle sur adresse MAC, ça ne devrait pas poser de problèmes avec qemu puisque tu peux choisir la première adresse MAC de la machine virtuelle (donc si tu as déjà une clé logicielle, tu peux la tester tout de suite !).
  • # ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    t'es sur que ton port parallele est /dev/parport0 et pas /dev/lp0 ?
    • [^] # Re: ...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Finalement, j'ai (temporairement) simplifier le problème en ajoutant une partition pour Windows. QEmu me permet tout de même d'utiliser TopSolid (limité en démo : pas d'enregistrements possible) pour des présentations au videoproj., et dès que j'ai besoin de modifier ou de créer un nouveau doc, j'utilise l'install sous Windows.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.