Forum Linux.mandriva swapamor

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
5
déc.
2006
Bonjour,

Au bout de 10 ou 15 minutes d'utilisation sous Mandriva 2006, le disque se met à swaper sans arrêt, au point que la machine est bloquée, et je dois couper le jus avant de redémarrer.

Avant que je réinstalle toute la machine cela ne le faisait pas. Seule différence il me semble : j'ai mis "/" sur le disque primaire et "/home" sur le disque secondaire. Est-ce que ça pourrait venir de là ?

Merci pour toute aide

Vlaxamarch
  • # process

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je ne pense pas que cela vienne (disons directement) de tes montages (même si on peut faire un partitionnement beaucoup plus robuste).

    Il semblerait qu'il y ait un processus qui n'arrête pas de demander de la mémoire. Ce qu'il faut repérer c'est l'augrmentation soudaine de la mémoire et trouver l'application fautive.

    Il existe des outils de monitoring en mode console : top, htop, free.

    Après le boot, au login graphique, remet-toi sur une console avec CTRL+ALT+F2 par exemple, loggue-toi en root (normalement, root possède toujours une réserve de ressource en mémoire et nombre de process), repasse sur le login graphique avec ALT+F7 et loggue-toi.

    Quand ça commence à merder, tout de suite va en mode console avec CTRL+ALT+F2 et surveille tes processus. S'il y en a un qui gonfle misérablement en mémoire, y'a des chance que ce soit lui le fautif et donc le tuer le plus vite possible, avec kill ou 'k' sous top ou 'F9' sous htop)
  • # Impossible

    Posté par  . Évalué à 1.

    Impossible que cela vienne du montage, mais soit ta swap contient beaucoup de badblock soit un process très gourmand prend tout ta mémoire. Je penche pour la seconde solution
  • # kill kded

    Posté par  . Évalué à 1.

    Merci beaucoup pour votre aide.

    J'ai fait comme tu as dit, zeanmi (merci pour la précision de tes explications).

    Le process qui prend le plus de CPU et de mémoire lorsque ça commence à swapper grave est kded.

    Je me disais que ça devait être un truc important, puisque ça commençait par kde. Et bien non, je l'ai killé sans conséquence.

    C'est quoi ce kded ?
    Comment faire pour qu'il ne revienne plus ?
    Comment est-il arrivé là après mes deux dernières réinstalls, alors qu'il ne m'avait jamais ennuyé auparavant ?
    Serait-ce possible que ça vienne de l'accès à YouTube via Mozilla ?

    Vlaxamarch ;

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.