Forum Linux.mandriva x86 ou i586

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
20
mai
2005
Une question qui a sans aucun doute une réponse simple:

comment fait-on pour savoir quelle est l'architecture de son ordi ?

Merci
  • # uname

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    uname -i te donne précisément ce que tu cherches, uname -a tout ce que tu pourrais chercher.
    • [^] # Re: uname

      Posté par  . Évalué à 2.

      C'est uname -m chez moi :
      $ uname -m
      i686
  • # info cpu

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    cat /proc/cpuinfo
    te donnera toutes les infos sur ton processeur
  • # Précision

    Posté par  . Évalué à 4.

    Précision :

    x86 désigne tous les processeurs 8086 et compatibles.

    i386 désigne tous les processeurs compatibles avec le processeur 80386, c'est un sous-ensemble du précédent.

    i586 désigne tous les processeurs compatibles avec le 586 (pentium), c'est encore un sous-ensemble du précédent.

    Et, si je me souviens bien, la classe i686 commence au Pentium III.

    x86/64 désigne les processeurs x86 capables d'exécuter les instructions étendues sur 64 bits, comme l'AMD64 Opteron.

    La désignation IA32, elle, regroupe les processeurs x86 32 bits (ce qui doit correspondre à vue de nez à {i386} - {x86/64} ).

    Attention, pour finir, il y a un piège : IA64, elle, ne concerne pas les processeurs x86/64, mais les processeurs Itanium d'intel, non compatibles avec les précédents.
    • [^] # Re: Précision

      Posté par  . Évalué à 2.

      Et, si je me souviens bien, la classe i686 commence au Pentium III.

      Pas du tout, efface !

      Elle commence à l'introduction du coeur P6 chez Intel, soit au Pentium Pro.

      Parfois on nomme i786 la classe qui commence avec le Pentium 4.

      La désignation IA32, elle, regroupe les processeurs x86 32 bits (ce qui doit correspondre à vue de nez à {i386} - {x86/64} ).

      Non, elle est équivalente aux processeurs x86 (ou i386, ça n'a plus d'importance maintenant): tous les processeurs x86_64 doivent fonctionner dans un mode de compatibilité.

      Le nom officiel de la technologie 64 bits d'AMD est x86_64 effectivement, on l'appelle aussi "amd64" ou "IA32E" chez Intel (qui appelle les instructions étendues les EM64T).

      Tout simple :)
      • [^] # Re: Précision

        Posté par  . Évalué à 2.

        La désignation IA32, elle, regroupe les processeurs x86 32 bits (ce qui doit correspondre à vue de nez à {i386} - {x86/64} ).

        Non, elle est équivalente aux processeurs x86 (ou i386, ça n'a plus d'importance maintenant): tous les processeurs x86_64 doivent fonctionner dans un mode de compatibilité.


        Euh, ça, d'accord, les processeurs x86_64 doivent fonctionner dans un mode de compatibilité, mais faire rentrer les processeurs du 8086 au 80286 (qui sont des processeurs 16 bits) dans la catégorie IA32, ça me semble quand même abusif.
        • [^] # Re: Précision

          Posté par  . Évalué à 1.

          Effectivement, au temps pour moi, ce point-là m'avait échappé...

          Comme quoi, c'est vraiment tout simple ces histoires :-)
    • [^] # Re: Précision

      Posté par  . Évalué à 1.

      ok, merci à tous :
      c'est avec la commande uname -m que j'ai eu ma réponse.

      Mais j'ai encore une question: lors de l'installation, comment fait "Mandrake" pour savoir quelle architecture est sur l'ordi ?

      Merci encore.
      • [^] # Re: Précision

        Posté par  . Évalué à 2.

        Mandrake suppose que ton ordi est compatible i386 pour booter, ensuite, uname -m donne l'archi.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.